Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – Ferrari échappe à une nouvelle peine

F1 – Ferrari échappe à une nouvelle peine

Posté le 8 septembre 2010 dans la catégorie : Actualités

Ferrari n’a pas reçu de nouvelles sanctions après l’audience du Conseil Mondial à Paris, dans l’affaire des consignes d’équipes.

L’unanimité a été faite dans le choix de ne pas alourdir plus la sanction. L’amende de 100.000 dollars initiale est toutefois maintenue.

Il y a deux heures, nous vous indiquions  que l’équipe ne devait pas être exclue, ni perdre ses points, mais pourrait prendre 2 Grand Prix de sursis, soit une peine très légère qui n’alourdit pas vraiment la sanction. (Voir : une sanction symbolique pour Ferrari).

Voici le communiqué FIA publié à 6h ce matin :

Lors du Grand Prix d’Allemagne du 25 juillet 2010, les Commissaires Sportifs ont constaté une infraction de la Scuderia Ferrari à l’interdiction des consignes d’équipe interférant avec le résultat d’une course et ont ainsi décidé d’infliger une amende de 100 000 $ et de soumettre le dossier au Conseil Mondial du Sport Automobile pour examen.
L’Organe de Jugement du Conseil Mondial du Sport Automobile a tenu une audience extraordinaire le 8 septembre 2010 à Paris afin d’examiner cette affaire.
Après une analyse approfondie de tous les rapports, déclarations et documents soumis, l’Organe de Jugement a décidé de confirmer la décision des Commissaires Sportifs, d’infliger une amende de 100 000 $ pour infraction à l’Article 39.1 du Règlement Sportif et d’imposer le paiement des frais engagés par la FIA.
L’Organe de Jugement a également relevé que l’Article 39.1 du Règlement Sportif devrait être révisé et a décidé de renvoyer cette question devant le Formula One Sporting Working Group.
La décision intégrale sera consultable sur le site Internet www.fia.com à partir du 9 septembre 2010.

Procédure

En mars 2010 à Bahreïn à l’initiative du Président de la FIA, le Conseil Mondial du Sport Automobile a adopté une nouvelle procédure disciplinaire transitoire afin notamment d’assurer la séparation entre l’autorité de poursuite et l’organe de jugement. Lors de l’Assemblée Générale du 5 novembre 2010 une réforme plus globale du système juridictionnel de la FIA sera soumise pour approbation, laquelle prévoit notamment la création d’un Tribunal International qui exercera le pouvoir disciplinaire de 1ère instance en lieu et place du Conseil Mondial du Sport Automobile.

En vertu de cette procédure, appliquée précédemment dans le cadre de l’affaire US F1, le Président de la FIA exerce la fonction d’organe de poursuite. A ce titre, il a autorité pour notifier à toute personne poursuivie les griefs qui lui sont reprochés et pour saisir l’Organe de Jugement du Conseil Mondial du Sport Automobile présidé par le Président Délégué pour le Sport, M. Graham Stoker.

Le Président Délégué pour le Sport a pouvoir pour procéder à une instruction et pour désigner dans ce cadre un rapporteur parmi les membres du Conseil Mondial du Sport Automobile.

Dans la présente affaire, le Président Délégué pour le Sport a désigné M. Lars Österlind, membre du Conseil Mondial du Sport Automobile, en qualité de rapporteur. Le rapport de ce dernier a été transmis à la Scuderia Ferrari Marlboro en tant que personne poursuivie.

Les membres de l’Organe de Jugement du Conseil Mondial du Sport Automobile ont été destinataires préalablement à l’audience de l’ensemble des documents versés au dossier, dont les observations produites par la Scuderia Ferrari Marlboro.

Le Président de la FIA n’était pas présent à l’audience mais représenté par Maître Jean-Pierre Martel du Cabinet Orrick Rambaud Martel.

L’audience devant l’Organe de Jugement du Conseil Mondial du Sport Automobile, réuni le 8 septembre 2010 en séance extraordinaire, a été présidée par le Président Délégué pour le Sport et a permis l’audition, en personne, de M. Stefano Domenicali, Team Principal de la Scuderia Ferrari Marlboro, assisté de ses avocats, Maître Henry Peter et Maître Nigel Tozzi. Le Conseil Mondial du Sport Automobile avait la possibilité de joindre les pilotes M. Fernando Alonso et M. Felipe Massa par vidéoconférence.

Tags: ,

Articles connexes :

39 Commentaires pour “F1 – Ferrari échappe à une nouvelle peine”

  1. kimi80 dit:

    c’est n’importe quoi, on pénalise vettel qui fait une erreur de pilotage et on pénalise pas ferrari qui triche devant nos yeux! alors la bravo la fia et merci mr jean todt qui doit y etre pour beaucoup dans la décision :evil:


  2. lololol dit:

    Oui mais en méme temps c’est pas vraiment une surprise……….


  3. langdon dit:

    Excellent nouvelle, il aurait été plus qu’hypocrite de pénalisé Ferrari alors que plusieurs fois chaque saison d’autres écuries utilisent de manière detourner les consignes.
    Nous avons tous la mémoire obscussit, en 2007 Raikkonen est devenu champion du monde grâce à une consigne d’équipe … Qui s’en est émut ? Personne …
    En 2008 au gp de Chine Raikkonen cede sa place a Massa en baissant sensiblement sont rythme … Qui s’en est émut ? Personne ….

    Et la parce qu’il s’agit d’Alonso et de Ferrari tout le monde crie au aboie …
    Et pour répondre à Kimi80 je dirait qu’il est beaucoup plus normal de sanctionner des actions dangereuses et qui pénalise un pilote pour rien (Button) que de laisser passer son coéquipier sans mettre une des deux voitures au tapis … Et je ne croi pas que Vettel soit vraiment à pleindre, quand on demande a Webber 1er (Turquie)de passer en mode économie d’essence et que comme par hasard quelques km plus loin Vettel le dépasse avant de faire une bourde, sa s’appele consigne d’équipe et devant nos yeux … Tout comme la également fait Mclaren en Turquie.

    Seul Ferrari a eu les cou***e de le faire devant tout le monde en Allemagne.
    Chapeau bas


  4. steve dit:

    la FIA se ridiculise et perd sa crédibilité encore une fois après l’affaire du crashgate de 2008. Et évidemment alonso s’en tire bien( une fois de plus). j’espère que ce bouffon ne sera plus jamais champion.Il ternit l’image de la f1.


  5. plastik dit:

    Il fallait s’y attendre. C’est surtout injuste pour Red Bull qui a perdu un doublé en ne donnant pas d’ordres à ses pilotes: ils ont respecté le règlement, ce qui est normal, donc Ferrari aurait du être sanctionnée pour ne pas l’avoir fait (et pas une amende représentant moins de 2 jours de salaire d’alonso hein…).
    Je pensais que la FIA aurait quand même trouvé une sanction symbolique, on voit que l’avis des spectateurs n’est vraiment pas pris en considération…


  6. Limacher Marc dit:

    Il semble que le Conseil Mondial était partant pour une sanction plus lourde, mais des circonstances (non connues pour le moment), ont fait tourner le contraire.

    Toutefois, il est à signaler que tout le monde attends le communiqué officiel qui met beaucoup de temps à venir, et cela agace pas mal de personnes… :mrgreen:


  7. steve dit:

    @ langdon
    Tu te trompes! En 2007 au brésil il n’y a pas eu de consignes de ferrari pour faire passer Raikkonen mais il a bénéficié de la meilleure stratégie qui était de s’arrêter après Massa et pour ce qui est du gp de chine 2008 raikkonen a simplement rendu le service qu’il devait à massa.De plus dans ces 2 cas, c’étant en fin de saison au dernier et a l’avant dernier gp et massa ne pouvait plus être titré fin 2007 et raikkonen non plus à la fin 2008 , les consignes sont légales à la dernièere course.Donc tu vois ça n’a rien à voir que ce soit Alonso.Ici c’est en plein milieu de la saison.Tu peux faire la différence?


  8. loo- dit:

    non il y eu consigne d’équipe en 2007, le petit massa il galope au brésil. Mais Il y en a qui savent le faire discrètement avec le jeu des stands, comme ça on aura toujours un doute.

    En 2008 quand raikkonen par son implication débordante a eu tous ses malheureux accidents et fait toutes ses magnifiques erreurs , il etait convenu qu’il aiderait massa. Le grand garçon n’a pas eu besoin qu’on le lui souffle dans les oreiiles pour laisser passer son coequipier.

    Donc je vois pas le rapport avec aujourd’hui.
    Certains l’ont longuement expliqué: SAVE FUEL!

    Alors que ferrari ait eu peur que felipe massa qui est considéré maintenant par son écurie comme un incapable à côté d’alonso ne comprenne pas save fuel, tant pis.

    Du coup ils se sont cramé, il a infraction aux réglements, il y a sanction. Et ce qui énerve c’est que ça commence à faire beaucoup pour ce pilote aussi talentueux soit il, et qu’à chaque fois il en ressort blanc.

    Apres selon nos presférences, on a tous l’impression que tel ou tel pilote est touours favorisé.
    Même ici, il y en a qui trouve que c’est parce que c’est schumi on doit dire amen, ou alors hamilton ou alors alonso…

    Mais pour alonso moi je trouve que ça fait beaucoup.


  9. Yohann dit:

    Steve si Kimi rend la monnaie de sa pièce à Massa en 2008 c’est qu’il y a eu consigne en 2007, ne soit pas naïf :roll: ! Sous prétexte que c’était caché on doit s’assoire dessus et applaudire !! Ras-le-bol de l’hyppocrysie… Ce que je trouve anormal, ce n’est pas que Ferrari ne soit pas plus sanctionné c’est que Red Bull, McLaren et consors ne le soit pas à « chaque » course aussi ! Car il y a des consignes à chaque GP de la part de chaque équipe !! Comment peut-il en être autrement devant des entreprises qui investissent des dixaines de millions d’euros par ans ??…

    Perso je ne suis pas pour l’interdiction de consignes, elles doivent faire parties du système, mais si on met une réglementation contre, dans ce cas il faut sanctionner Ferrari mais également tous les autres… Mais en même temps heureusement que l’hypocrysie existe, sinon ce serait un gros foutoir de voir autant de sanctions et d’enquêtes à chaque course MDR !!!


  10. loo- dit:

    non mais il y a maldonne la. Ferrari ils se sont fait prendre sur le fait. C’est tout. Si red bull se fait prendre sur le fait, même tarif.

    Et qu’il y ait eu des consignes d’equipe chez mclaren et red bull de ce genre jusqu’a aujourd’hui (je dis bien jusqu’à aujourd’hui) , vu les courses ça m’etonnerait. Je ne me rappelle pas voir une red bull doublee une autre red bull bizarement, idem chez mc laren


  11. steve dit:

    Faut pas comparer 2007 et 2008 à aujourd’hui. Ici on était en plein milieu de la saison et y a encore plein de points à prendre. Mais on ne peut pas repprocher à ferrari les consignes de brésil 2007( s’il y en a eu) car je vous rappel que si raikkonen ne passait pas massa il n’était pas champion puisqu’il a fini avec un point d’avance sur hamilton et alonso et là ferrari ils auraient vraiment passer pour des abrutis. vraiment ces situations ne sont pas comparables.


  12. Darthvaderiste dit:

    Ferrari n’a pas été condamnée tout simplement par défaut de preuve ! Oui, il y a eu consignes, mais il n’y a pas de preuve ! Oui, on sait que c’était des phrases codées, mais il n’y a pas de preuve ! Un point c’est tout !
    La justice, qu’elle soit civile ou sportive, se fait selon le même principe : l’accusé est considéré comme innocent jusqu’à ce que la preuve du contraire soit faite…
    Le fait de dire qu’Alonso est plus rapide que Massa et lui demander s’il a compris, ne constitue pas une preuve, ça constitue juste une source de suspicion.
    Sinon demain, dès qu’on va demander à un pilote de préserver ses pneus ou de ménager sa consommation, il va falloir que la FIA se réunisse pour pénaliser aussi fortement que ce qu’elle aurait pénalisé Ferrari.


  13. kimi80 dit:

    Darthvaderiste si tu trouve qu’il n’y avait pas asser de preuve je sais pas ce qu’il te faut!
    « Fernando est plus rapide que toi. Confirmes-tu avoir compris le message? » tu trouve que c’est une info ou un ordre?
    et le petit « désoler » il est la pour quoi dans l’histoire?

    moi je suis contre les consignes d’équipes parce que sa empêche des pilotes tallentueux comme massa de devenir champion un jour! le plus marrant serait de voir massa finir devant alonso au championnat!
    mais bon bientot la fia va s’appeller scuderia fia :evil:


  14. magnum dit:

    Biensûr qu’il y’a eu une consigne d’équipe en 2007 , du moins Ferrari a tout fait pour désavantager Massa pour que kimi puisse remporter le titre….mais bon comme c’est le chouchou , vous êtes aveuglé par votre subjectivité , mais alors quand il s’agit d’Alonso…

    Sinon je trouve que de ne pas mettre de sanction est une exellente nouvelle , à mort cette règle d’hypocrite…


  15. magnum dit:

    « Faut pas comparer 2007 et 2008 à aujourd’hui. Ici on était en plein milieu de la saison et y a encore plein de points à prendre. Mais on ne peut pas repprocher à ferrari les consignes de brésil 2007( s’il y en a eu) car je vous rappel que si raikkonen ne passait pas massa il n’était pas champion puisqu’il a fini avec un point d’avance sur hamilton et alonso et là ferrari ils auraient vraiment passer pour des abrutis. vraiment ces situations ne sont pas comparables »

    @ steve , et alors il y’a infraction , dans le réglement , ce n’est pas écrit que sous pretexte que le championnat se joue dans la dernière course qu’il est possible d’utiliser une consigne…


  16. Darklord dit:

    Bonjour à tous, c’est la première fois que j’interviens sur ce forum car je ne suis pas d’accord avec le point de vue de certains. QUand on parle du titre 2007 de KR, la consigne a été donnée à la dernière course, alors même que son coéquipier n’est mathématiquement plus titrable.

    Dans le cas présent, on parle d’une consigne flagrante (radio) donnée très tôt dans le championnat.

    Si certains considèrent que le titre de KR en 2007 est « volé » car obtenu avec l’aide de son équipier lors de la dernière course, alors combien de titres de MSC ont été volés?? Tous ceux chez Ferrari! car la consigne était claire à tous ses coéquipiers: il doit être devant et toi l’aider à gagner car tu es le N°2. Alonso a toujours eu aussi des porteurs d’eau dans ses équipes (sinon il pete un fiouze, pleure et se barre) pour être sur de maximiser ses chances. Sauf chez MCL, et on a vu le résultat…


  17. Elle dit:

    « crache ton venin » © Téléphone

    :mrgreen:

    tout le monde est hypocrite car il y a des consignes d’écuries partout et pas qu’en F1… l’Autriche 2002 c’était manifestement bafouer le travail de Barrichello et l’asservir à SA le Kaiser de façon plus qu’irrespectueuse pour l’Homme, là le cas était TRES différent… et puis qui dirigeait Ferrari en 2002 ?

    beaucoup de bruit pour rien car il n’y avait rien à dire… ça tourne au people tout ça…


  18. Elle dit:

    « loo- dit: 8 septembre 2010 à 22:01
    Et qu’il y ait eu des consignes d’equipe chez mclaren et red bull de ce genre jusqu’a aujourd’hui (je dis bien jusqu’à aujourd’hui) , vu les courses ça m’etonnerait. Je ne me rappelle pas voir une red bull doublee une autre red bull bizarement, idem chez mc laren »

    peut-être ne regardes-tu pas la même diffusion des GP ? la grande différence c’est que Button s’est montré plus intelligent que Massa… en 1992 (de mémoire) Williams a demandé à Mansell de s’effacer devant Patrese à Monza et le grand Nigel l’a fait dans le seul endroit où les caméras à l’époque « couvrait » le moins bien cette partie du circuit

    tu vois la différence ?
    :wink:


  19. iceluc dit:

    il y en a t il un seul qui oserait dire qu’il n’y a pas eu consigne de la part de ferrari??
    il y en a t il un seul qui oserait dire que les consignes ne sont pas interdites??
    -> moi je ne vois qu’une seule conclusion, supprimer cette règle concernant les consignes!
    les pilotes avec du caractère ne se laisseront pas faire, les moutons qui ont peur pour leur contrat obéiront, point! Essayez donc de dire à alonso, scumacher ou hamilton de laisser passer son coéquipier… looool
    on ne peut pas garder cette règle depuis ce jugement, elle est devenu complètement caduque, stoppons l’hypocrisie surtout


  20. iceluc dit:

    remplacez massa par alonso et inversement, dites à alonso que massa est plus rapide, il répondra que ça ne doit pas être flagrant vu qu’il ne double pas… j’aime pas le bonhomme mais vraiment pas mais on ne peut pas faire une règle pour ajouter de la testostérone aux pilotes les moins « couillus »


  21. nagash dit:

    Je ne suis pas étonné qu’il n’y ai pas eu de sanction mais a l’inverse de vous se qui me dérange profondément ce n’est pas les fait que consignes d’équipes on était faite par Ferrari car au fond il est logique que de telle consigne existe mais dans des cas particulier comme de dire on fige les place mieux vaut un doublé pour l’équipe que 0 point ou mathématiquement tu ne sais plus gagner le championnat ton coéquipé oui laisse le passer.

    Mais ici ce qui me dérange c’est que cela a était fait en milieu de saison alors que les deux pilotes sont encore mathématiquement capable de gagner le championnat, qu’aucune logique ne soit capable de prouvé a ce stade de la saison qu’il soit bon ou pas bon de le faire, j’explique il est clair qu’Alonso a un meilleur coup de volant que Massa mais Alonso au vu du nombre de moteur cassé n’est pas certain d’être mieux loti que Massa en fin de saison, de plus Alonso a fait un nombre de gaffe importante depuis le début de saison et personne n’est a l’abri d’un accident ….

    Donc il ne m’apparait qu’une raison évidente de cette consigne d’équipe le fait de satisfaire le sponsor principale de Ferrari, Santander qui soutient Alonso .

    et je craint que si la FIA avait donné une plus lourde sanction a Ferrari, Santander aurai cassé sont contrat de sponsoring avec la FOM et ça pour Bernie c’est une perte qu’il ne peux se permettre, suffit de voir le nombre de Grand prix sur lesquels Santander est sponsor pour se faire une idée de la perte…..


  22. iceluc dit:

    à la nuance prêt qu’on ne casse pas un contrat avec bernie sans payer cher très cher… et santander est partenaire des promoteurs de GP l’est il directement auprès de la fom je n’en sais rien! marc peut surement nous éclairer sur ce point
    Bernie lui il s’en fout si un GP n’a plus de financement il en retrouvera un pour l’année d’après sans problème


  23. kimi80 dit:

    si les consignes d’équipe sont autorisées les 2eme pilotes n’ont plus qu’a partir et il y aura qu’une voiture par écurie! Soyez logique tout les pilotes sont en f1 pour gagner et si on leurs dit toi tu finira ta carriere en ptit chienchien comme barrichello je pence pas que les jeunes pilotes vont venir en f1!


  24. Loyola dit:

    Impressionant qu’une écurie se sente assez forte pour bafouer le régiment au grand jour.

    Que ce règlement soit où non inapplicable n’est pas la question, le fait est qu’ il a été transgressé avec une morgue inimaginable :shock:

    La FIA ouvre, peut-être, la porte à une généralisation des tandems de pilote asymétrique avec un premier pilote de droit divin et un porteur d’eau vasalisé.

    C’est sans doute la solution pragmatiquement la plus élégante pour viser le succès à n’importe quel prix, mais d’un point de vue esthétique ce n’est pas trés excitant :sad:

    Pour le reste, il ne faut plus compter sur le sens de l’honneur, la valeur du quant à soi, la recherche de l’élégance et de la dignité.

    Seul le résultat brut semble compter de nos jour quelque soit sa valeur réel qui elle reste pour moi le produit de la maniéré dont il est obtenu.

    Qu’un pilote s’efface devant son equipier pour lui faciliter une remonter quant il est plus performant ue lui ne me choque pas.

    Qu’un pilote se sacrifit au profit de on équipier lors du dernier GP est normal.

    Mais qu’une écurie demande à ses pilotes d’intervertir leur position alors que la fin de saison est encore loin et qu’il ne s’agit que de préserver de vague espoir de titre pilote reléve de la plus indigne bassesse.

     
    À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire… :sad:
     
     


  25. Yohann dit:

    Loyola si tu crois qu’une multinationale qui injecte 300 millions d’euros par ans cherche juste un peu de gloire, il faut continuer à regarder « Plus belle la vie » !! MDR On n’est pas dans le monde des Bisounours, on est dans la compétitions automobile, technique et peut-être industriels la plus relevée au monde ! Si tu ne cherche que la beauté du sport alors regarde les JO qui est la seule compétition officielle dénuée de tout sponsors et argent…


  26. magnum dit:

    Vous vous souvenez du gp , ou Mclaren a demandé à Button de baisser son rythme en course , après une grosse bagarre contre Hamilton , ça vous allez me dire que c’est pas une consigne d’équipe déguisé? il pouvait largement repartir à l’assaut de son coéquipier…je suis désolé mais ce rappel à l’ordre a tué la fin de course…

    toute les équipes de pointe utilisent des consignes , ils critiquent ce procédé par hypocrisie…
    autre cas d’hypocrisie quand red bull dit toujours traiter ses pilotes à égalité , vous y croyez vous ? moi non , s’il s’avère que cela soit vrai ils ne gagneront pas les titres cette fin d’année.


  27. plastik dit:

    On peut voir dans ces commentaires que beauoup trouvent les consignes normales. En 2002, elles furent interdites car tout le monde avait été choqué par l’attitude de Ferrari.
    Les mentalités ont bien changé. C’est triste.


  28. plastik dit:

    Et au lieu d’autoriser les consignes d’équipe, je supprimerais les communications radio.
    On aurait alors juste la possibilité de pactes de non agression pris avant la course, qui eux sont logiques pour ne pas compromettre les chances de toute l’équipe.


  29. Elle dit:

    un sujet de polémique en moins pour les journalistes et quand on voit combien les sites et les canards papier ont consacré de lignes à cette histoire…

    …je me demande si certains journaleux ne vont pas être obligés de se mettre à faire un vrai boulot plutôt que de brasser la m….

    c’est bête hein ??? :mrgreen:


  30. Nagash dit:

    c’est triste de constater et qu’elle qu’en soit la raison d’ailleurs que certain ne font pas la différence entre : ne vous battez pas comme des chiffonniers on tiens le doublé et le plus important c’est le championnat constructeur ( version Mac Laren ) et laisse passer l’Espagnol car son compatriote de santander est dans les stands et c’est lui qui paie les factures donc bouge et laisse passer….sinon plus de sous ( Version Ferrari )

    Maintenant dit comme ça peut être que ceux qui on pas compris le pourquoi tout le monde a crié au scandale vont comprendre…..

    pour moi tout le problème est la je trouve vraiment mal sain que se soit un sponsor qui décide de qui gagne.


  31. steve dit:

    en tout cas,maintenant tout le monde est au courant! Si vous faites des consignes d’équipe cela ne vous côutera que 100 000 dollars.


  32. langdon dit:

    Je ne comprend pas le gens qui avance l’argument, on est a la mis saison, s’est trop tôt pour les consignes.
    Quelqu’un qui emet cette théorie peut-il m’expliquer pourquoi se serait trop tôt et ce que sa changerai !
    Dans tous les cas les points vont au même endroit, on la même valeur !


  33. Loyola dit:

    Yohann,

    Une entreprise investissant pour sa communication cherche a valoriser son image.

    Après si le public n’est plus capable de s’indigner de comportement médiocre cela tient effectivement plus du fait de société signifiant que de la responsabilite de cette entreprise je te l’accorde.

    Nous vivons un temps où les comportements les plus indélicat semblent acceptés du plus grand nombre et où l’on n’a plus la moindre exigeance de style même aux plus hautes fonctions électives.

    Je ne crois pas que ne pas se résigner à cet état de fait soit une attitude de bisounours :wink:


  34. Loyola dit:

    langdon,

    Il est clair que si on admet que les deux pilotes d’une même écurie n’ont pas a jouer leur chance équitablement et qu’un d’entre eux doit s’effacer au bénéfice de l’autre cela peut et doit commencer dés le premier Gp puisque le système de bonification n’évolu pas durant la saison.

    Donc, oui, si l’on accepte que deux pilotes puissent permuter leurs positions pour optimiser la course au titre pilote, cela se doit d’être au plus tôt, pas de pb.

    Parcontre si l’on considéré ce type de permutation comme inique et contraire à l’éthique de la compétition, il faut que ce soit un acte exceptionnel issu de circonstances exceptionnelles.

    A mon sens ce type de permutation n’est acceptable que lors des tous derniers GP pour offrir les quelques points qui pourrait faire défauts à son équipier pour être sacré, à la condition évidente que le pilote se sacrifiant n’est lui même plus aucune chance.

    Si le poids de cette poignée de points issue d’un sacrifice est comptablement le même à tout moment de la saison, son poids symbolique et éthique n’est lui absolument pas le même.

    Un acte de ce type ne peut être qu’un geste dicté par circonstance où ils sont absolument nécessaire et la seule issue possible ayant des chance quasi certaine d’atteindre son but.

    Un pilote se sacrifiant lors du dernier GP car il sait que les quelques points qu’il offre ainsi garantisse le sacre à son équipier réalise un geste élégant qui ne peut être comparer à celui d’un pilote renonçant à une victoire pour conserver de très hypothétique chances de sacre à son équipier.

    Question de morale, d’éthique, d’élégance et de justesse :cool:


  35. Elle dit:

    « Nagash dit: 9 septembre 2010 à 19:41 laisse passer l’Espagnol car son compatriote de santander est dans les stands et c’est lui qui paie les factures donc bouge et laisse passer….sinon plus de sous ( Version Ferrari ) Maintenant dit comme ça peut être que ceux qui on pas compris le pourquoi tout le monde a crié au scandale vont comprendre…..  »

    ça c’est ta version

    voilà la mienne : un pilote qui ne sait pas s’arrêter à + d’1mètre près sur une ligne de départ ne mérite pas d’être 1er pilote.

    c’est parfaitement ridicule ? je suis d’accord avec toi, ce que je veux dire par là c’est qu’il est facile de lier des effets interdépendants pour trouver une cause.

    Si Ferrari en est là il faut vraiment s’inquiéter très fort non seulement pour la Scuderia mais également pour la F1 … soit le management de Ferrari est trop mou soit la situation financière de la F1 est peu reluisante…

    Que Marko contrôle tout chez Red Bull depuis 2 GP (mais alors tout de chez tout) pour s’assurer que Vettel reste le n°1 malgré la position de Webber au championnat est-elle moins scandaleuse ?

    bon je file rendez-vous mardi mais ici ça commence à virer people comme sur les autres forums

    dommage :???: car il ya de bonnes infos dans les news et de bons commentaires publiés


  36. Elle dit:

    y a un truc que je ne comprends pas

    qui pourrait m’éclairer ?

    il y a quelques proches années le monde des supporters de la F1 était submergé par les fans de Schumy, à lire tous les posts au-dessus j’ai l’impression que ces/ses fans se sont évaporés car ce qui est critiqué aujourd’hui est exactement ce qui a largement contribué aux titres du même Schumy avec en plus l’aide de voitures non-conformes… mais ça c’est une autre histoire
    :mrgreen:


  37. Nagash dit:

    @ Elle

    oui effectivement je crois que la situation de Ferrari est loin d’être Rose et que oui il ont pas trop le choix que de faire ce que veux le sponsor…..

    bon il est un fait que les pratiques de Ferrari me font vomir depuis 20 ans mais depuis quelques années j’ai l’impression qu’il n’ont plus les finances d’avant


  38. maclarenboy dit:

    tant mieu pour le suspense que ferrari n ai pas été sanctionné.
    les consignes d équipes ne devraient s appliquer que pour les teams jouant le titre, à partir du moment ou l’un des deux pilotes n’est plus mathématiquement titrable, sinon sanction.
    alonso nous a encore une fois démontré qu’il n’a aucune classe, meme s’il est un bon pilote.
    en tout cas, superbe saison.vive la F1


  39. F1 - TWF1 - Back News - Semaine 36 dit:

    [...] Ferrari échappe à une autre peine [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu