Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – Ferrari et McLaren chassent RB8 pour 2012

F1 – Ferrari et McLaren chassent RB8 pour 2012

Posté le 12 décembre 2011 dans la catégorie : Technique F1

La chasse à la RB8 est lancée, depuis plusieurs mois maintenant. Ferrari et McLaren ont des objectifs bien différents, tandis qu’Adrian Newey vise à confirmer la domination de Red Bull Racing pour 2012.

L’équipe double championne du monde des constructeurs travaille dur,  pour permettre à sa prochaine monoplace d’être présente lors des premiers essais de l’année 2012, le 7 Février prochain. La prochaine RB8 devrait être une évolution d’un design qui remonte à 2009, maintenant. Le règlement n’évoluant guère sur des détails jusqu’en 2013, il est logique que l’ingénieur anglaise privilégie les points fort de ses monoplaces précédentes. Mais il semble que la RB8 surprendra. A suivre donc.

Du côté de McLaren, l’objectif est clair : trouver entre 400 et 500 millièmes de secondes,  pour être au niveau et dépasser la Red Bull l’an prochain. Sous l’impulsion de Jenson Button et Lewis Hamilton, la prochaine MP4-27 sera une évolution de la MP4-26. Une stabilité technique indispensable pour construire une réussite. Notons que la prochaine monoplace aura plus de Button que d’Hamilton. Le champion du monde 2009 est plus écouté techniquement qu’auparavant et la prochaine machine devrait être un modèle dans la gestion des pneumatiques Pirelli.

Enfin, Ferrari annonce aussi la couleur : 700 millièmes à trouver, au moins, pour rivaliser avec la prochaine machine autrichienne. Un souhait de Fernando Alonso, pour une future machine qui sera un nouveau design. L’ombre de Rory Byrne sera visible dans ce modèle, mais reste à savoir quelle sera l’agressivité de la Scuderia. En 2011, Williams a présenté sa FW33 comme une machine agressive et le résultat a été décevant. De plus, notons que la Scuderia mettra en piste son 4ème design différent depuis 2009. Pat Fry, le nouvel homme fort de Maranello, n’est pas un personnage réputé pour sa stabilité technique (voir les McLaren sur la période 2007-2010).

Toutes ses estimations ne tiennent pas comptes de l’évolution de Red Bull pour l’an prochain. McLaren et Ferrari font le pari d’une stagnation des performances en 2012, à cause de la suppression des diffuseurs soufflés. Mais, aussi une analyse poussée des temps au tour en qualification. Sur plusieurs circuits la RB7 a été moins rapide que la RB6. Sur le circuit de Barcelone par exemple. La machine de Mark Webber, en 2010 a tournée pour la pôle position (Q3) en 1’19’’955 – ce qui a été son plus rapide de la qualification. En 2011, l’australien a signé un temps pour la première place sur la grille de départ, dans la même Q3 – qui a été aussi son plus rapide-  un temps de 1’20’’981. Une seconde d’écart.

Notons, pour comparaison que Sébastian Vettel, en 2009 avait signé le deuxième temps des qualifications avec sa RB6, avec un temps en Q3 de 1’20’’660 et même 1’20’’220 en Q2 (son plus rapide).  Ce qui signifie que Ferrari et McLaren estime que la RB8 ne progressera pas, mais baissera de rythme en 2012.

Articles connexes :

3 Commentaires pour “F1 – Ferrari et McLaren chassent RB8 pour 2012”

  1. nagash dit:

    En gros plus de chance de voir comme l’année dernière les Red Bull et les Mac Laren devant du moins au début de saison

    Car si Ferrari repart encore d’une feuille blanche il ne faut pas qu’il se plante cette fois


  2. Zdek69 dit:

    Je ne vais jamais pouvoir attendre si longtemps … C’est déjà trop long comme attente !!!


  3. Mickschum dit:

    Les temps dépendent aussi beaucoup des conditions de piste, des pneus et des conditions météo non?
    J’ai du mal à croire que Red Bull conçoive une machine de moins en moins performante chaque année…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu