Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – Ferrari n’a plus de moteur neuf désormais

F1 – Ferrari n’a plus de moteur neuf désormais

Posté le 22 octobre 2010 dans la catégorie : Technique F1

Ferrari F10Fernando Alonso aura-t-il besoin d’un neuvième moteur ? Certain pensent que oui et d’autres non. Ferrari doit résoudre un casse tête technique important. En effet, ceci représente la principale préoccupation de Fernando Alonso aujourd’hui. Le dernier moteur neuf a expiré son quota de trois courses à Suzuka. L’équipe italienne débute donc en Corée sa gestion de vieux blocs.

Pour beaucoup dans le paddock un neuvième moteur devra être utilisé, signifiant aussi 10 places de pénalité et un adieu pour le titre de champion du monde dans cette phase finale. A Singapour, beaucoup d’observateurs dans le paddock estimaient que c’était la seule solution.  Se basant sur le fait que Felipe Massa dispose aujourd’hui de ce 9ème moteur.

Mais Ferrari refuse : « Si nous avons des problèmes de fiabilité, cela serait traumatisant, car, alors il serait presque impossible de rattraper les points nécessaires face à Red Bull et McLaren. On ne peut pas se permettre la moindre erreur, sinon c’est fini. » A déclaré sous pression Stefano Domenicali en Corée. Ferrari traque donc la moindre température et prolonge  la durée de vie du moteur actuellement utilisé. Suivant un plan bien clair (voir ici pour en savoir plus).

Stefano Domenicali indique que Ferrari augmentera la durée de vie de ses moteurs, qu’ils ont été testés et qu’il n’y a pas de problème, mais qu’il faut faire attention. Toutefois un domaine n’est pas abordé : la puissance moteur.

En effet, un moteur comme Ferrari perd environ 1,2% de puissance après 1.000km (9cv en moins), donc si le bloc réalise 2.000km en poussant, c’est 18cv environ qui seront perdus. Un facteur non négligeable pour le fonctionnement d’une monoplace.

Tags:

Articles connexes :

2 Commentaires pour “F1 – Ferrari n’a plus de moteur neuf désormais”

  1. nagash dit:

    Cruel dilemme pour Ferrari soit il baise la puissance du moteur et donc se retrouve derrière avec un déficit de puissance et donc ils doivent miser sur la non fiabilité de leur adversaire soit il ne baise pas la puissance de leur moteur et si le bloc casse en essai ça va encore mais s’il casse en course bonjour l’angoisse….

    a mon avis il vont devoir utiliser un 9 éme moteur car le déficit risque d’être fatal de puissance


  2. Salisian dit:

    Après la Corée il reste deux courses… Soit ils changent au GP de Corée si Alonso a la pôle et le bloc fait 3 courses.

    Sinon Alonso pique le moteur de Massa et Massa pousse sa voiture à pied ? Non ? ^^



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu