Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses, Transferts > Blog article: F1 – Ferrari : Raikkonen sacrifié par intérêt commercial

F1 – Ferrari : Raikkonen sacrifié par intérêt commercial

Posté le 1 octobre 2009 dans la catégorie : Actualités, Analyses, Transferts

Kimi RaikkonenL’annonce de l’arrivée hier de Fernando Alonso et du départ de Kimi Raikkonen était intéressante à plus d’un titre et aujourd’hui est encore plus intéressant.

Dans sa déclaration d’hier, Kimi Raikkonen paraissait déçu. Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, il était un peu penaud. De son intervention une chose intéressante. Le champion du monde comme nous pouvons l’attendre ne critique pas son équipe. Son image a été ternie car le communiqué Ferrari d’hier sous évalue le travail de Kimi Raikkonen, d’autant plus que des esprits observateurs ont constaté que déjà Raikkonen avait été remplacé par Alonso chez McLaren pour offrir un renouveau de conquête et que le scénario se reproduit 2 ans plus tard, pour les mêmes raisons.

James Allen pour ITV a interrogé Raikkonen, et celui-ci laisse entendre que son départ est fondé sur des considérations commerciales, donc de l’arrivée de Santander chez Ferrari comme sponsor.

« Il y a de nombreuse raisons. En F1, il y a toujours beaucoup d’argent et il peut toujours y avoir différente options. C’est ce qu’il s’est passé à la fin. Cela n’a rien à voir avec la course ou ce que je fais dans l’équipe. » Indique Kimi Raikkonen.

De son coté Domenicali n’a pas répondu à la question sur Santander, juste un large sourire et un regard gêné. Plus tard, Allen rapporte à Domenicali les propos de Raikkonen qui lui a répondu : « Non ce n’est pas vrai, ce n’est pas à cause d’une décision commerciale. »

Raikkonen, comme beaucoup de pilote Ferrari d’ailleurs, avait toujours dit que Ferrari serait sa dernière équipe, mais maintenant ? Et bien sur Autosport.com nous pouvons lire qu’il doute. Il n’a pas encore décidé de son avenir. Le pilote dispose d’un accord certes avec McLaren mais en a-t-il envie ? De son coté dans le paddock, Alonso est heureux mais pas triomphal. Il y a comme une gène.

Articles connexes :

18 Commentaires pour “F1 – Ferrari : Raikkonen sacrifié par intérêt commercial”

  1. lebelge dit:

    :evil:

    de la diplomatie…..pourquoi n’ont ils pas les c…..de dire exactement pq ils le virent au detriment de la brelle massa….

    Pas un pour prendre ses responsabilités…..et l’ou le rital de montezemolo… ??????


  2. kimi80134 dit:

    é montezemolo ki disé ke c pa les sponsor ki decide des pilote pfffff dé kil y a du pognon dan lair il é a 4 pates le petit chien chien!! il a ka ce marié avc sa chiene espagnole :evil:


  3. Peaty34 dit:

    Clair mais moi ce qui préoccupe le plus c’est le niveau de massa.
    Heu le bonhomme à quand même une plaque dans la tronche, je sais pas si avec les « G » rien ne bougera, et j’ai sérieusement peur qu’il ne revienne psa à son plus haut niveau :shock:

    Si c’est le cas bah Ferrari aura perdu un champion du monde pour un second pilote moyen :mrgreen:


  4. Alonsofan dit:

    …Dommage quand même que Ferrari n’a pas décidé de le garder,et de remplacer plutôt Massa… :roll:

    Car un duo Alonso-Raikkonen aurait été encore plus « beau » et plus prestigieux…Mais soit..

    Kimi va-t-il rester en F1 ou partir faire du Rallye ou il a l’air très doué..?


  5. dugommier dit:

    a Alonso Fan
    tu rigole tu vois le niveau du WRC , que veut tu qu il fasse las dedans Raikkonen de la figuration ou niveau national c est sur
    En WRC y a pas d cinema


  6. Alonsofan dit:

    Bein…peut être pas.Après tout il a impressionné tout le monde lors de ses « essais »,même les spécialistes comme Loeb… :!:


  7. steve dit:

    kimi a fait de tres bon début en wrc. il était l un des meilleurs de sa catégories avant de partir en tonneau mais il etait vraiment loin de hirvonen, loeb… il est bien en f1, il devrait rester tant qu il peut gagner des courses ou des titres.


  8. Ex_Ferrari_Fan dit:

    Je suis vraiment très déçu de l’éviction de Kimi dont je suis fan depuis ses débuts chez Sauber en 2001…
    Je ne vois pas comment je pourrais continuer de soutenir la Scuderia qui semble oublier que Kimi leur a apporter un titre pilote en 2007 (avec un sacré panache en plus; 6 victoires!), ainsi que deux titres constructeurs avec Felipe…
    J’espère que l’année prochaine Kimi continue en F1 et qu’il botte le cul à Fernando…
    Parlons un peu de lui d’ailleurs. C’est un opportuniste et un malhonnète de première classe :
    - 2005 : il annonce avec plus d’un an d’avance son transfert chez Mclaren alors qu’il est au sommet avec Renault
    - 2006 : il fait son Caliméro car il estime qu’il n’est plus soutenu par Renault, d’ou le surnom moqueur « Alone-so » dont il a hérité au sein de l’équipe !
    - 2007 : Rivalité exacerbée avec Lewis, Fernand ne supporte pas d’être en concurrence avec un « rookie » qui fait aussi bien que lui… et il n’hésite pas à balancé Mclaren pour se venger sans doute…
    - 2008 : retour chez Renault mais le carrosse s’est transformé en citrouille. Mais les magouilles à Flavio ET Alonso ramènent qd même un victoire (suivi d’une autre à la régulière certes…). On ose dire que Fernand n’était au courant de rien, je me marre…

    Je souhaite bonne chance à Ferrari avec leur nouveau champion du monde des coups foireux…


  9. Starbuck dit:

    Je crois que ni Montezemolo ni Domenico n’osent avouer que c’est une exigeance de sa seigneurie Alonso que Raikkonen se barre.
    Depuis l’expérience McLaren, c’est mis sur contrat qu’il ne veut pas être traité au même niveau que son équipier.


  10. Alonsofan dit:

    …vous me faites rire « Starbuck » et « ex ferrari »! :lol:

    Alonso est un tout grand pilote,considéré par beucoup de spécialistes comme Le meilleur pilote du moment (Le plus complet)…Mais bon,peut être que tous ces gens se trompent et que vous vous y connaissez plus qu’eux tous.. :roll:


  11. Starbuck dit:

    Tu me manquais Alonsofan. :smile:


  12. Sassako dit:

    Alonso est un bon pilote, il a beaucoup de talent mais personne ne peut ignorer le poids de Sandenter dans ce transfert.
    Comme le disent certains commentateurs, Alonso est devenu un pilote payant, un comble pour un pilote de ce niveau, et sans doute qu’AlonsoFan va nous sortir une défense dont il a le secret mais dire qu’Alonso est un pilote payant, ce n’est pas une insulte, c’est même positif car ca montre que les investisseurs croient aux talents de leur protégé.


  13. Salisian dit:

    Alonso s’il était pas bon n’aura jamais été pris par Ferrari !

    Pour faire évoluer une voiture on peut plus compter sur Alonso que sur Kimi même si Kimi a un talent inné pour pousser la voiture même un veau lent comme l’est sa Ferrari et Alonso peut faire la même chose !

    Seulement Alonso est beaucoup moins cher pour presque autant de compétences (en globalisant les qualités et défauts de chacun). Kimi est le meilleur sur certains circuits alors qu’Alonso est complet sur tous les circuits ! (Chose très très rare suffit de voir Button pour le comprendre).

    Le seul pilote qui est une honte de Ferrari c’est Badoer. Tous les autres pilotes ce sont de très bon pilotes.

    Alors si on est pas content de Ferrari suffit d’aller chez McLaren avec le retour de Kimi (si Hamichounet accepte !)


  14. Alonsofan dit:

    …Pour « ma » seule défense,j’ajouterais simplement ceci,qui pourra je pense convaincre les plus rétiscents sur Alonso (même si chacun a le droit de penser ce qu’il veut):

    J’ai lu que Schumacher a été au courant et a approuvé depuis le début les manoeuvres engagées pour accueillir Alonso chez la Scuderia,et qu’il pense qu’il s’entendra très bien avec l’équipe,… :cool:

    Alors messieurs,même si vous n’aimez pas le pilote espagnol ou que vous désapprouvez la manoeuvre faite pour l’attirer chez les rouges (en virant au passage un excellent pilote pour lui faire place) avouer quand même ses qualités, car même le « Baron Rouge » en personne en est ravi et lui souhaite la bienvenue…! :mrgreen:

    A moins que lui aussi se trompe complètement et dise n’importe quoi…? :roll:

    PS: Tout à fait d’accord avec toi Sassako,du moins sur le fait que s’il attire de nombreux sponsors et que plusieurs soient prêts à débourser autant d’argent pour lui, cela est très flatteur car cela montre bien que pas mal de monde croit en lui..! :wink:


  15. Sassako dit:

    Wahooo!!!Comme quoi tout peut arriver. AlonsoFan qui prend aujourd’hui Schumacher à témoin pour justifier la venue d’Alonso chez Ferrari.
    Que cette venue soit raisonnable ou pas (et je pense que les écuries savent mieux que nous ce qu’ils font, même si quelques fois les résultats insquontés ne sont pas là), mais considérer les propos de Schumacher « le tricheur et je ne sais quoi d’autres, selon certaines personnes » comme la caution des qualités humaines et de pilote d’Alonso par AlonsoFan, ca me cie.


  16. Alonsofan dit:

    …Et oui comme quoi je suis qqn plein de surprise cher Sassako!lol :lol:

    En fait j’ai repris l’avis de Mr Schumacher,car pour pas mal de personnes qui n’apprécient pas Alonso,ce sont des fans de l’allemand…Et pour les « fans » de chez Ferrari qui en profitent pour « baver » sur Nano,l’avis du « Kaiser » ne doit pas les laisser indifférents…

    Et puis,tu sais même si je n’apprécie pas particulièrement Schumi,je ne vais pas faire comme certains,et le charger de tous les maux…C’est un très grand champion,et son avis n’est pas totalement dénué de sens,je pense,même si ce n’est pas forcément parole d’évangile,je suis d’accord… :wink:


  17. Ex_ferrari_fan dit:

    Alonsofan,

    Je respecte ton point de vue, alors respecte le mien stp.
    Je ne met pas en doute le talent de pilote que possède Alonso, car il est écident qu’il mérite sa place en F1, on ne devient pas double champion du monde par hasard (ce n’est pas un Villeneuve ou un Hill…).
    Mais force est de constater que Fernando est bien trop souvent mêlé aux coups foireux ces dernières années…


  18. Lux dit:

    Kimi était déja virtuellement hors de Ferrari dès la premiere année, quelques mois avant d’être sacré champion en 2007. Et c’est bien a cette époque que les conversations avec Alonso commencerent. Kimi encaissait ses 34 millions d’Euros, et se limitait a conduire, ce qui rendait toute l’équipe derriere lui complètement furax.

    Il a gagné son mondiale grace a Alonso, qui a mis Hamilton hors de lui en lo depassant, ce qui a fini par le pousser a commettre sa premiere erreur, et une fois stressé, enchainner les suivantes. L’autre faveur a Kimi vint de la part de Massa.

    Une fois que Kimi était champion du monde on ne pouvait plus le larguer, mais chez Férrari le sort était déjà jeté, et la preuve est que ce fut Massa qui devint le preféré de Ferrari pour l’anné 2008.

    Aussi vite qu’Alonso manifesta son intention de quiter McLaren, (vers Juillet 2007) Ferrari pris contact avec lui et ils signerent le premier pré-contract. Il ne fut jamais question de contrats de plus d’une année avec les autres écuries pour Alonso, même pas avec Renault.

    La Banque Santander était bien loin de Ferrari à cette époque là, avec un contrat de 3 ans chez MacLaren.

    L’année passé, Alonso était censé être annoncé a Monza. Toute l’équipe Férrari attendait cette annonce avec impatience (Ils avait une voiture de rêve, et ses pilotes ne se montraient pas à l’hauteur). Et bien au lieu de la nouvelle qu’ils attendaient, ils apprirent que Raikkonen avait proifité de la clause d’extension de contrat pour s’auto prolonger deux ans supplementaires, quand il savait que l’équipe voulait qu’il parte.

    Ce n’est pas le Santader qui a porté Alonso chez Ferrari, mais au contraire. C’est encore Alonso avec son contrat signé en été 2008, et l’odeut a succes avec une écurie historique, qui a emmené le Santander derriere lui.

    J’aime bien Kimi, mais chez Ferrari ça n’a pas du tout joué des le debut. Il m’est dificil de croire qu’il ai pu dire ces conneries, mais s’il l’a fait, cela veut dire que sa quette d’une nouvelle écurie n’est pas en train fonctionner aussi bien qu’il croyait. A mon avis Hamilton s’est oposé a ce qu’il soit engagé chet Mac, et chez Brawn ils ont déjà pris Rosberg.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu