Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – Ferrari : vers un retour du mulet ?

F1 – Ferrari : vers un retour du mulet ?

Posté le 18 mai 2010 dans la catégorie : Actualités

Ferrari F10Elle avait été supprimée pour cause de réduction des coûts. Mais Ferrari estime qu’elle pourrait revenir. Elle ? Ou plutôt il, c’est le mulet. Cette troisième monoplace de secours qui permettait à un pilote d’avoir un plan B en cas d’erreur.

Suite à l’accident de Fernando Alonso lors des essais libres 3 du samedi à Monaco, le double champion du monde n’a pas pu participer à la qualification et débuta la course depuis les stands le dimanche. Une situation qui pourrait arrivée à d’autre et qui reste dramatique pour le sport. Selon Ferrari.

« Vous ne pouvez pas laisser les spectateurs dans l’impossibilité de jouir de l’une des plus grandes stars du plateau lors des qualifications. Nous allons discuter avec les autres équipes pour voir si nous pouvons changer les règles » lance Stefano Domenicali au quotidien AS.

Le sujet aurait été rapidement abordé lors d’une des multiples réunions de la FOTA dimanche dernier, mais sans vraiment d’échos favorables. « Rien n’a été décidé, mais j’espère que cela se passera rapidement. » ajoute le patron de la Scuderia aux médias italiens.

Tags: ,

Articles connexes :

21 Commentaires pour “F1 – Ferrari : vers un retour du mulet ?”

  1. kimi80134 dit:

    n’importe quoi ! faut toujours qu’il invente des règles en leur faveur ses ferrari!


  2. buster dit:

    Une raison supplémentaire pour Kubica (en plus de sa Nissan GT-R de fonction qu’il vient de réceptionner) de rester chez Renault !


  3. Sauber.F1 dit:

    Mesdames, Messieurs…

    Il n’y a pas de « favoriser Ferrari ou défavoriser Lotus »…

    Le cas du mulet est l’exemple type des règlements changeaient pour « dimi^nuer les dépenses »…

    Mais ca ne marche pas… En effet, même si les « mulets » ne sont plus en règle.. Il existe tout de même des chassis de remplacement… En réalité aucun changement…

    Ferrari n’a pas pu utiliser ce chassis, car un pilote ne peux pas utiliser un chassis différent la même journée…

    Si Alonso avait détruit son chassis jeudi, il aurait pu utiliser l’autre samedi sans soucis…

    Donc.. Faut-il courir le risque d’avoir plusieurs pilotes ne disputant pas les qualifs, tout ca en manquant du spectacle en piste? ??

    Il n’y a pas d’économie..
    Si on est logique, vu que toute les équipes ont TOUJOURS un chassis d’échange, autant leur faire utiliser le chassis dès qu’il y en a l’utilié avec une pénalité de 5 places… Plus 5 places pour changement de moteur, plus 5 places pour la boîte de vitesse… Comme ca on aurait pas des « chassis » spécials…

    Et bien sur pas droit de changer de chassis entre qualfi et course.. Sauf crash aux qualifs avec départ des stands…

    Vous en pensez quoi?


  4. Lotus62 dit:

    Pas tout à fait d’accord avec Sauber.F1 car il y a le problème de l’égalité entre les pilotes de la même écurie.

    Avec un ou plusieurs châssis de réserve,cela ne pose pas de problème car il faut l’assembler et le régler, ce qui ne permet pas de l’attribuer à l’un ou l’autre pilote.

    Il y a surtout le problème du décompte des moteurs et boîte de vitesses: si le mulet revient et qu’il est utilisé par les deux pilotes… à qui imputera-t’on l’ensemble moteur-boîte utilisé?

    Car il faudra le régler ce mulet, donc le faire rouler aux essais…

    Il y aurait par contre une solution: introduire une séance d’essai le vendredi matin réservée aux 3° pilotes qui, seuls, auraient le droit de monter dans le mulet pour le régler.

    Les pilotes de courses n’auraient plus que deux séances avant les essais et on pourrait réintroduire le Warm-up du dimanche matin pour les pilotes « officiels ».


  5. EstebanF1 dit:

    Que ne ferait-on pas pour le Dieu Alonso !!! Et pourtant j’adore ce pilote… Mais la règle est la même pour tous le monde et en plus cela permet d’avoir pleins de dépassements.


  6. Sauber.F1 dit:

    Non non..

    Car le chassis de secours actuellement n’est pas règlé pour l’un ou l’autre des pilotes, il est « nu » et le moteur et boîte de vitesses sont juste déplacé d’une auto à l’autre…

    Dans ce cas là, Alonso à repris la boîte de vitesse & moteur du chassis cassé qui est reparti à l’usine et qui sera repris par la suite du championnat…

    Donc, tout comme le mulet à l’époque, il ne sera pas que pour un seul pilote…. Si on se rappelle, le chassis d’échange étant près règlé selon les pistes pour l’un ou l’autre.. Barrichello ou Schumacher à l’époque pour Ferrari…

    PS : Pour les règlages, pas besoin de faire rouler le chassis avant.. Vous avez tous vu la course d’Alonso, à votre avis, il manqué « de réglages »? Vraiment pas….


  7. Le_Fan dit:

    Moi je ne vois pas l’intérêt de l’argument prétextant que le châssis est réglé pour un pilote et pas l’autre. Toutes les écuries favorise un pilote par rapport à l’autre, ce n’est pas la peine de se voiler la face. Ce n’est pas la ré-introduction du mulet qui changera cela.


  8. Will dit:

    On retrouve la politique Ferrari. A savoir… il faut qu’il leur arive un problème pour qu’ils (re) sortent de nouvelles mesures qui, au GP de Monaco les auraient avantagèes. Nul doute que si Alonso n’avait pas explosé sa Ferrari le privant d’essais qualif, le clan des rouges n’aurait pas proposé cette option de revenir sur le mulet.
    Tiens! moi aussi je vais inventer une loie. Et si les teams n’avait pas forcément le monopole sur les (meilleurs) pilotes avec leur grosses valises pleines de billets verts en guise d’appats ? Cà… forcément ça ne plaira pas à Montezemolo.


  9. Sauber.F1 dit:

    Cher Will…

    Avant tout sache que la FOTA, qui n’est plus dirigée par Montezemolo mais par McLaren, avait déjà pensée à réintroduire le mulet…

    Donc… Ferrari n’y ai pas pour grand chose… Désolé pour les anti-Ferrari…

    Domenicali a juste dit « On a discuté des mulets et effectivement ca nous aurait aider à Monaco, et dans d’autres cas, d’autres auraient aussi pu en profiter »….

    Je pense pas qu’il mérite le bucher pour ca…

    PS : Ne plus payer des pilotes comme maintenant? Okey, on ouvre les pari… Entre Ferrari & HRT, Alonso irait ou à ton avis? lol..


  10. F1 only dit:

    Sur le plan sportif il est quand même regrettable qu’un pilote ne puisse pas participer à toutes les séances(essais+qualifs)
    Les spectateurs et téléspectateurs veulent voir, à juste raison’le maximum de voitures en piste non ?


  11. Limacher Marc dit:

    Très intéressante conversation mais je vais dire simplement deux choses :
    1 – soyez pas naïf pour croire que les mulets de l’époque n’étaient pas pour un pilote plus que pour un autre. Souvenez vous pour les plus vieux, on entendait toujours dire « la voiture était au réglage de tel pilote ». Le mulet à toujours été une arme pour s’imposer dans un team.

    2 – je pose une autre question, est ce qu’un pilote qui n’a pas fait la qualification, à le droit de participer à la course, même en partant dernier, sportivement il n’y a pas un souci non ?


  12. magnum dit:

    Je suis pour dans la mesure ou je trouve completement aberrant de gâcher le weekend d’un pilote qui a fait une erreur malheureuse en essais surtout à monaco ou les risques d’accidents sont multipliés par 10


  13. kimi80134 dit:

    alonso n’a pas pu faire la qualif parce qu’il s’est crashé et ferrari ne veulent pas que sa leurs arrivent une 2eme fois c’est tout! sans ce crash on parlerai meme pas du mulet! tant qu’ils y sont pourquoi ne pas de faire partir les ferrari en pole a chaque fois? montezemolo trouvera bien une escuse du genre sa améliorera le spectacle!


  14. kimi80134 dit:

    magnum le but d’un pilote est de pas faire d’erreur ! il en a fais une et il la payer ! c’est ce qu’on appel des coup de theatre et c’est sa qui fait le championnat !


  15. F1 only dit:

    C’est vrai Marc, mais pour être précis, il y avait aussi le cas de certaines écuries ou le mulet était alternativement attribué à chacun des pilotes.
    Pour la question 2, pourquoi pas? On peut aussi sugérer que le pilote en question (ou la voiture pour le classement des constructeurs) ne marque pas de points…
    Mesure destinée plutot à satisfaire donc les spectateurs et téléspectateurs


  16. jeronimo dit:

    Vu que les les moteurs boites sont nominatif il faudrait deux mulets ou bien une voiture à demi construite.
    Le mulet il faut le construire à chaque course (même en partie) ça ne va pas dans le sens de la réduction du personnel, et des pièces et donc augmente les couts.
    Un pilote fait une erreur de pilotage : il paye c’est normal.
    Un athlète qui se claque parce qu’il a mal appréhender ses limites est pénaliser parce qu’il ne peux plus courir, c’est la vie, ça me paraît normal.
    Piloter c’est approchez ses limites et celle de sa voiture sans les dépasser.
    J’ai une idée de loi, si Alonso détruit sa voiture, on stop la course, il prend son mulet et on refait un départ avec les voitures dans l’ordre d’avant l’accident.
    Une course sans Alonso ça n’est vraiment pas correct pour les spectateurs.


  17. loo- dit:

    @la question 2 de marc

    non, ça ne me dérange pas qu’un pilote ne participe pas aux qualifications mais soit présent à la course. Mais je trouve qu’il ne devrait pas s’élancer de la grille de départ mais de la voie des stands dans ce cas la, ça me paraît plus logique


  18. F1 only dit:

    Pourquoi à partir d’un débat clair et contradictoire, certains en « profitent » pour vider de la bile sur tel patron ou tel pilote de F1?
    Bien sur chacun peut avoir une opinion, mais rester dans le cadre du sujet proposé me semble logique et respectueux pour la bonne tenue des sujets proposés par son auteur.
    Bon c’était ma pensée du jour, en toute modestie! :lol:


  19. Nagash dit:

    il est vrai que le Mulet c’est pas une bonne idée car comme dit plus haut par Marc ça a été un moyen de pression dans certaine équipe ( pour la citée Ferrari ) certaine autre on effectivement donné le mulet de manière alternative mais le problème est toujours le même ici la remarque viens de Ferrari et l’équipe traine il faut bien l’avouer un lourd passé de casseroles en tout genre donc directement on crie a l’injustice ….

    pour la seconde question il est évident qu’un pilote qui se lourde comme Alonso avant les qualif je ne vois pas pourquoi il peut prendre le départ c’est illogique, alors a ce niveau la si durant la course un pilote détruit ça voiture ou a un problème mécanique grave pourquoi ne peut il pas rentrée au stands et prendre une autre voitures ???????

    pour les plus vieux d’entre nous il y a quelques années quand un pilote n’avait pas de temps assez bon en qualif ou n’en avait pas du tout il ne pouvait pas prendre le départ le lendemain mais a l’époque la f1 coutait moins cher et les règles du jeu n’était pas dictée par les sponsors mais par des personnes qui aimaient vraiment le sport

    Triste F1 que celle d’aujourd’hui


  20. Le_Fan dit:

    Que l’on soit pour ou contre, dans les deux cas il y a des argument valable, mais je trouve dommage de pénaliser un pilote qui prend des risques. La formule 1 est un sport extrême, où l’on doit pousser ses voitures et ses pilotes jusque là limite. Vous allez me dire qu’il ne faut pas dépasser la limite et je suis d’accord avec vous, mais je trouve dur de pénaliser un pilotes aussi durement, pour avoir tout tenter.

    Il faut encourager les prises de risque pour augmenter le spectacle. Sinon on peut toujours designer les places de départ en jouant au dé, sa limitera les risques.


  21. edamn dit:

    alonso est fatiguant:
    - il casse sa voiture : il faut changer la règle pour qu’il puisse à nouveau sur-conduire
    - il part dernier : il faut que les autres s’écartent pour le laisser passer
    - il veut piloter une ferrari : il faut que raiko s’en aille
    - il pilote une maclaren : ll faut qu’hamilton lui laisse la voie libre

    toujours à se plaindre, un enfant gaté…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu