Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – FIA vs FOTA : pourquoi le désaccord ?

F1 – FIA vs FOTA : pourquoi le désaccord ?

Posté le 9 juillet 2009 dans la catégorie : Analyses

fota_logoParce que la FIA n’a pas tenue ses engagements du 24 Juin (voir ici) la Formule 1 est toujours en danger et l’échéance fixée par l’association des constructeurs pour la scission définitive, fixé au 31 Juillet 2009. Le temps presse. La FIA a fait une réunion de travail hier sur le règlement du futur championnat du monde de Formule 1. 13 équipes ont été conviées et très rapidement, sur une divergence minime (voir ici pour en savoir plus), les 8 membres de la FOTA ont quitté la salle. Pourquoi ?

Pas de droit de vote pour les équipes FOTA

La FOTA voulait depuis le 24 Juin avoir un droit de vote pour s’opposer au règlement technique en cas échéant. Hors, au moment ou la FOTA a demandée un report de la réunion d’hier, le refus de la FIA a été prononcé sur le principe qu’aucun Accord Concorde n’a été encore conclu et qu’en restant sur la base des accord de 1998, il faut l’unanimité des membres pour valider un document. Les membres de la FOTA ont donc quitté la salle en guise de protestation. Le souci reste que 5 équipes sur 13 ont accepté le principe de Budget Plafond qui a été abandonné hier de manière définitive, mais que la FIA semble avoir encore modifié. Une poursuite en justice est déjà à l’étude contre la FIA.

Dans les faits, la FIA a demandé aux 13 équipes présentes en début de réunion, de réduire leurs coûts de manière significative, soit au niveau des années 90, c’est à dire entre 50 et 100 millions de dollars, ce qui revient au même d’un budget plafond. De son coté la FOTA avait annoncé il y a quelques semaine une baisse pour 2010 de 25% de ses coûts, c’est-à-dire en moyenne 40 millions d’euros de moins.

Enfin reste le problème du KERS. Le règlement 2009 reconduit pour 2010 indique, donc, que le KERS est autorisé mais non obligatoire. Toutefois l’augmentation de 15 kg demandé par la FIA, sous le prétexte de l’augmentation des réservoirs est mal accepté par la FOTA, qui estime qu’avec déjà 50 à 70 kg de ballasts sur les machines de 2009, l’augmentation reste inutile alors que la limitation du poids utiles des ballasts est plus facile. En effet, à vide actuellement la Brawn GP001 (par exemple) pèse 530 kg (+5kg pour les caméras de télévision), donc rien n’empêche d’augmenter le poids de la monoplace à vide de 15 kg à 545kg. Nous pouvons penser que la FIA souhaite toujours imposer son système KERS d’une manière ou d’une autre, sous une forme unique, comme l’électronique ECU l’année dernière. Ce à quoi la FOTA a souhaité anticiper.

Martin Whitmarsh, président de McLaren, avait indiqué il y a plusieurs semaine que la date échéance pour un accord définitif entre la FIA et la FOTA est fixé au 31 Juillet 2009. Au-delà de cette date la FOTA organisera son propre championnat. Ill reste donc 22 jours…

Articles connexes :

2 Commentaires pour “F1 – FIA vs FOTA : pourquoi le désaccord ?”

  1. Axl dit:

    1- « Je serai inflexible même si c’est le bordel »
    2- « Ah! je l’avais dit, vous voyez bien que c’est le bordel »
    3- « je suis contraint de rester carc’est le bordel, j’avais prévenu »
    - MAXI MOLET-

    tout ce qui précède n’est que fiction puérile d’un esprit dérangé :lol:


  2. Limacher Marc dit:

    :mrgreen: Plus clair y’a pas :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu