Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – FOTA, les conditions et pressions d’une signature

F1 – FOTA, les conditions et pressions d’une signature

Posté le 29 mai 2009 dans la catégorie : Analyses

« Une tempête dans un verre d’eau », « tout ce bruit pour rien », voici ce que l’on entendra ici et ailleurs en commentaire, toutefois attention, le conditionnel est de rigueur. Certes la FOTA a signée mais en fonction de ses demandes de règlements et non en fonction d’une négociation ou encore des règlements proposés par Max Mosley et la FIA. C’est-à-dire que la FOTA c’est inscrite sans s’inscrire.

En faite la FOTA c’est inscrite sur les deux bases suivantes :

  • 1 – Les Accords Concordes seront signés par toutes les parties (FOTA/Ecclestone et FIA) avant le 12 Juin 2009, après quoi les équipes de la FOTA s’engageront à concourir en Formule 1 jusqu’en 2012. Le renouvellement des futurs Accords assurera la sécurité pour l’avenir du sport en assurant une stabilité.
  • 2 – La base de la réglementation 2010 sera celle de 2009, et modifier suivant les propositions que la FOTA a proposée à la FIA cette semaine.

Donc pour résumer : Toutes les équipes de la FOTA seront autorisées à concourir pour la saison 2010 de Formule 1 sur la base d’un règlement imposé par la FOTA et que si ce n’est pas le cas, aucun accord Concorde ne sera signé et l’inscription sera caduque, car sans valeur du fait que la F1 n’est régit que par un mémorandum actuellement.

Une victoire psychologique de la FOTA qui rend anecdotique les nouveaux participants : USF1, Prodrive, Lola, Campos Racing et LiteSpeed. 5 sur 6 prévus par la FIA il y a quelques semaines. Si le dossier USF1 semble solide et intéressant, il en va de même avec celui de Prodrive qui dispose de soutient financier solide et de la perspective de voir revenir Aston Martin à l’horizon 2012. Restera ensuite à la Fédération à trancher entre Lola, Campos et LiteSpeed pour choisir le 3ème larron de la prochaine saison.

Ce qui est étonnant c’est que les trois sont complémentaires : Lola sait fabriquer une monoplace et dispose d’installations pour la construire, Campos une équipe avec de l’expérience et une bonne organisation et LiteSpeed dispose de Mike Gasoyne dans ses rangs, mais cette dernière semble la plus fragile.

Ce qu’il faut comprendre de cette journée, c’est que les équipes de la FOTA se sont inscrites mais que les négociations pour le futur règlement vont se poursuivre dans les prochains jours, dans un esprit plus calme mais avec des éléments de pression, toutefois Max Mosley peut rejeter les conditions et donc les inscriptions. La date du 12 Juin est importante car elle défini la marge de manœuvre de Max Mosley dans les prochaines discussions et surtout une paix garanti pour trois ans (2010/2011 et 2012) avant de renégocier à nouveau l’avenir de la Formule 1. Par ce biais la FOTA cherche surtout de la stabilité et à limité les interventions de la FIA dans les affaires courantes de la Formule 1.

Tags: , ,

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – FOTA, les conditions et pressions d’une signature”

  1. mikl dit:

    quelles sont ses conditions de règlementation?


  2. Limacher Marc dit:

    et bien je l’ai écris hier :
    1/ Plafond a 100M puis 45
    2/ Autorisation vente châssis pour les nouveaux
    3/ Réglements 2010 idem que 2009

    Pour les grande lignes…


  3. mikl dit:

    ah ok je croyais que c’était plus conditionné que ca


  4. Limacher Marc dit:

    c’est les grandes lignes j’ai pas lu le contenu précis encore :wink:


  5. godasse-de-plomb dit:

    F.Williams aurait donc capitulé sur la vente de chassis à des écuries clientes ! C’est là un bastion qui tombe…N’y a-t-il pas sur ce point précis source de problématique juridique ? Car lorsque l’écurie Williams s’est engagée, elle était encore membre de la FOTA. Mais depuis elle en a été exclue….Et si finalement F.Williams décidait de revenir à la position qui est la sienne depuis de si nombreuses années à savoir opposer à tout chassis client ? Le réglement ne serait alors plus adopté par l’unanimité des écuries….et obliger Williams à s’y contraindre ferait tache…. :???:
    Si réglement idem qu’en 2009, cela fait donc dire que l’on oublie la suppression des ravitaillements ?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu