Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: F1 – FOTA vs Ferrari sur la 3ème voiture

F1 – FOTA vs Ferrari sur la 3ème voiture

Posté le 9 juin 2010 dans la catégorie : Actualités, Analyses

fota_logoIl est très peu probable de voir une troisième voitures en 2011, tant que la grille de départ dispose de ses équipes.

Martin Whitmarsh indique que l’enthousiasme de Ferrari sur l’affaire de la 3ème voiture n’est pas dans l’état réaliste. Toutefois, le président de la FOTA ne rejette pas l’idée. Mais à une condition : « C’est vraiment une bonne idée, si vous avez moins d’équipe sur la grille. »

Tant que Lotus, HRT, Virgin et la future 3ème équipe sont dans l’état il n’y aura pas de 3ème voiture. Mais, si moins de 10 équipes sont enregistré, le principe sera une occasion fantastique de faire courir des pilotes comme Rossi, Loeb ou encore Jimmie Johnson et d’autres.

Ferrari critique encore les nouvelles équipes

Surtout que dans le même temps, Luca di Montesemolo critique encore les nouvelles équipes dans Autocar.com : « Il est nécessaire d’avoir des équipes compétitives. La Formule 1 à besoin de héros et elle a besoin de grandes équipes. Vous ne pouvez pas égaliser tout le monde. Nous devons éviter d’avoir un trop grand nombre de petites équipes, car cela signifie trop de compromis. »

« De toute manière donner à cette voiture, un jeune pilote ou à Valentino  Rossi,  il sera toujours plus rapide que des teams à 4 secondes comme aujourd’hui.  »

Le débat est lancé. Et vous êtes vous pour ou contre l’introduction d’une 3ème voiture ?

Tags: ,

Articles connexes :

10 Commentaires pour “F1 – FOTA vs Ferrari sur la 3ème voiture”

  1. Lotus62 dit:

    Cela devient maladif pour Ferrari…en plus ROSSI ne se sert de Ferrari que pour obtenir un salaire à la hausse en moto…et en outre, les trois nouvelles équipes sont en train de réduire l’écart. C’est surtout vrai pour Lotus et je ne suis pas du tout convaincu que ROSSI, LOEB ou JOHNSON seraient capable de battre un KOVALAINEN au volant d’une Lotus (du moins sans auparavant avoir fait une ou deux saison en GP2 pour apprendre les circuits et le pilotage d’une monoplace). Cela dit, il ne faut pas diminuer les mérites de ces 3 là car il suffit de voir les performances de RAIKONEN par rapport à LOEB ou de SCHUMI sur une moto pour être également convaincu que les pilotes de F1 ne pourraient être compétitifs en rallyes ou en moto qu’après des années d’apprentissage.


  2. Shogun_971 dit:

    Je suis pas contre, la f1 est devenue très guindé ces années, pas très fun… Imaginer une écurie avec trois voitures, dont deux désignées qui marquent des points au classement constructeur et trois pilotes qui marques chacun des point pour eux au classement pilotes. Si des stars, participant à d’autres sports venaient faire une incursion en F1, cela donnerait plus de spectacle; rien qu’à voir l’encre que fait couler Rossi, ou qu’a fait couler Loeb…
    Mais bon en même temps, je pense que comme en Nascar,tous le monde devrait marquer des points pilotes, le premier, comme le 24ième, cela donnerait plus de suspens et de motivation pour des batailles ne serait-ce que pour l’avant dernière place.


  3. Shogun_971 dit:

    On devrait aussi permettre les chassis client avec une certain pourcentage de pénalité au niveau des points marqué (les point divisé par deux ou autre); voir pas de point au classement constructeur, mais des points au classement pilotes.


  4. Starbuck dit:

    Je suis pour la 3ème voiture, mais il faudrait aussi que les petites équipes soient autorisées à n’aligner qu’une seule monoplace au lieu de 2.

    Quand à Montezemolo… il a sans doute oublié les exploit de Badoer l’année dernière. :roll: Je pense que Chandhok serait encore devant avec sa HRT.


  5. EstebanF1 dit:

    Je suis contre car quand certains constructeurs desertent ce n’est plus deux mais 3 voitures, l’hemoragie est encore pire… et puis avoir a l’arrivee 3 ferrari, 3 Mc Laren, 3 Mercedes… ca manque de diversite


  6. facostarr dit:

    je suis pour, et archi pour!!!

    en laccompagnant pour les petites equipes de la possibilite de nengager qu1 voiture et rendre les chassis clients legaux…

    quand on voit le travail quil faut accomplir pour une nouvelle team pour ne pas etre ridicule par rapport au GP2, je me dis quil serait bien plus simple dacheter un chassis client non mis a jour durant lannee (ce qui nous permettrait de voir arriver des juniors teams) ou meme de se focaliser sur une unique voiture pour etre competitif au plus vite

    et si ca permet aux grosses teams davoir une 3eme voiture ne rentrant pas ds le championnat constructeurs…bah tant mieux pour eux


  7. Will dit:

    Que Montezemolo prit les Dieux de la F1 qu’il n’y ai pas d’autres « petites » équipes qui arrivent car pour l’instant le fait de ne pas mettre une 3ème voiture c’est à cause qu’il y a trop de teams engagés. Vous imaginez la gueule de Montezemolo s’il devait faire courrir qu’un seul pilote pour cause de trop grand nombre d’équipe? :lol:

    Remarque 3 pilotes ca permettrait peut être à Mister Crash-test alias Piquet de revenir dans le monde de la F1 en tant que pilote de réserve encore. :lol:


  8. omer1621 dit:

    J’avoue ne pas comprendre ces chers bougres de la FOTA, en 2004-2005, avec 20 voitures sur la grille et Jordan/Minardi menacés de disparition, ils avaient la voie libre pour la 3ème voiture, mais ils n’ont jamais réellement lancé le débat avec la FIA. Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec 24 voitures sur la grille, probablement 26 en 2011? et voila: ça braille dans le poulailler, les constructeurs veulent une 3ème voiture!

    En tout cas, il parait clair que Montezemolo confond sport et divertissement dans cette affaire. Des citations pareilles, ça fait peur. De Loeb et Rossi en 2012, on se retrouverait avec Nadal et Messi en 2016, quand les constructeurs auront décidé de ratisser plus large? Puis pourquoi pas des acteurs de ciné en 2020?


  9. Shogun_971 dit:

    Omer, la F1 c’est un business, un divertissement et un sport de haut niveau à l’instar du Foot. On ne peut pas rester numéro 1 sous prétexte que c’est le pinacle du sport auto. Il faut permettre plus de divertissement pour avoir plus de spectateurs, tant sur les circuits qu’à la TV.
    Regarde l’effet qu’à eu Schumi sur le commerce de la F1.
    Permettre plus de divertissement permettrait de justifier mieux les sommes pharaoniques investis et puis cela augmenterais l’exposition des marques qui y verraient plus d’intérêt.


  10. omer1621 dit:

    J’ai du mal à croire que le public serait dupe en voyant Rossi et sa Ferrari guerroyer avec les Lotus et les Virgin tout en étant à 3 secondes des leaders. Ca irait 2-3 GP, puis le public se lasserait et passerait à autre chose.

    De toute façon, tout ça me parait impossible du moment que Loeb, Rossi ou Johnson soient assez lucides pour ne pas prendre le risque de risquer de passer des guignols sur une saison complete. Alors pourquoi pas un « guest spot » décerné à chaque équipe 2 fois dans l’année? Cela permettrait de voir des nouvelles têtes au lieu de retrouver les mêmes guigols à chaque GP, et au moins, les top teams ne trusteraient pas la une des journaux. Ca résoudrait la plupart des problèmes de concommitance et de contarts. Ainsi on verrait Fauzy faire une pige chez Lotus à Sepang pour la plus grande joie du public, di Resta faire des essais grandeur nature chez FI, Loeb courrir chez Torro Rosso quand le calendrier le permet, ainsi que Rossi, chez la vieille dame irascible.

    Rien que ça, ça me parait plus viable et plus interressant pour le public.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu