Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: F1 – GP de France : Sarcelles bloqué par l’Elysée

F1 – GP de France : Sarcelles bloqué par l’Elysée

Posté le 17 mars 2010 dans la catégorie : Actualités, Analyses

Le Grand Prix de France n’aura pas lieu en 2010 et pas en 2011. Il ne reste vraiment qu’un seul projet pour accueillir cette course à l’avenir. Sarcelles. Mais encore une fois, la politique marque son manque d’intérêt pour la Formule 1 et argumente des questions environnementales de raccourcis.

Les fans de Formule 1 attendent une décision du président Sarkozy sur l’avenir du GP de France. Nicolas Deschaux, le président de la FFSA, dans une tribune, a fustigé les démarches du gouvernement UMP autour de la question du sport automobile en France. (voir : pas d’avenir pour le GP de France en 2011). L’argument du chef de l’Etat est de s’aligné sur les écologistes de la région de Sarcelles. La Formule 1 pollue et fait du bruit.

Dans une interview au Point, le chef de l’Etat a parlé de son projet de Grand Paris d’un coût de 50 milliards d’euros. Mais rien sur la Formule 1. Aucuns nouveaux circuits mais du football à l’horizon 2016. Reste la question de Sarcelles.

Depuis 2005, cet endroit est un véritable choc social pour la F1. Si Magny-Cours était moqué pour ses vaches, qu’en sera-t-il de Sarcelles ? Beaucoup de logements sociaux, un taux de chômage élevé, manque de perspective pour les jeunes. Une petite ville de 60.000 habitants, qui a réservé un terrain de 110 hectares pour son projet de circuit.

Mais, le projet Sarcelles dispose visiblement du financement. Les travaux peuvent débuter dès 2011 pour un objectif  F1 en 2013. Bernie Ecclestone et Jean Todt soutiennent même ce projet. Mais le château de l’Elysée ne répond pas. Caché par son argument environnemental. Une excuse pour un manque d’intérêt certain….

Articles connexes :

13 Commentaires pour “F1 – GP de France : Sarcelles bloqué par l’Elysée”

  1. iceluc dit:

    comment reprocher à un président populiste de faire une politique populiste???


  2. Walda dit:

    @iceluc : mais exactement !

    Le paradoxe est que le dernier sondage de la FFSA (forcément partisan mais on peut supposer l’impartialité de l’institut de sondage) auprès de la population montre l’attachement des Français aux sports mécaniques.

    Sarcelles est économiquement sinistré, les terrains ont peu de valeur car dans l’alignement des lignes aéroportuaires, etc. je vais pas vous refaire la liste des avantages de ce site… Mais merde quoi ! Si ce projet a le soutien de la commune, du département et de la région (tous de gauche, c’est peut-être ça le hic ?), qu’il s’inscrit dans le développement de la région capitale et que le financement est assuré pour parti… je ne comprends pas.


  3. magnum dit:

    J’avais raison la dernière fois , si la France n’a pas de grand prix , c’est non pas la faute de bernie mais bien celle du gouvernement français qui ne fait aucun effort


  4. tontonro dit:

    le problème vient du fait que la majorité actuelle n’a pas digéré ses échecs successifs sur le sujet, Disney et les Yvelines. N’oublions pas non plus que quelquefois notre président peut être revanchard.
    il faudrait voir du côté du Ministre du Grand Paris (M. Blanc) je crois que lui soutient cette initiative.
    En tout cas un beau gâchis qui montre le peu d’intérêt que le pouvoir peu avoir pour les populations sinistrées de cette région


  5. iceluc dit:

    le problèmes c’est que disney et flins étaient voués à l’échec, que la F1 n’ait pas une incidence majeure sur l’environnement est déjà un fait difficile à faire comprendre mais croire que pour autant on puisse installer un circuit en lieu et place de terrains réservé à l’agriculture bio est ridicule…
    quant à savoir ce que la présidence est prête à faire pour la banlieue nord de paris… à part la débarrasser de sa racaille et la nettoyer au karcher…(ou plutôt au transfo edf) je n’ai jamais trop entendu la majorité actuelle sur le sujet, de plus sarcelle est la bastion de dsk, je vois mal sarkozy se couper les cheveux en quatre sur ce sujet… tiens d’ailleurs dsk, il a oublié qu’il fut le premier sarcellois pendant des années, on ne l’a jamais entendu sur le sujet non??? dommage qu’aucune de ses stagiaires ne soit fan de F1…


  6. erik dit:

    peut etre au lieu de mettre le fric du contribuable par les fenetres pour satifaire quelques grand argentier de la F1 , je crois que le gouvernement a d autre chat a fouetter
    Mr Sarkosy a raison , que ce soit des deniers privés soit qu il s occupe du Ricard ou de Dijon Prenois et voila tout ,
    C est somme toute mesure raisonnable ,


  7. erik dit:

    @ICELUC
    de grace arretez votre campagne electorale de bas etage
    et le coup du karcher ça fait lomgtemps que l on a ressorti cela et au lieu de beugler aveuglement savez vous comment est venu l histoire du Karcher non je pense pas de Mr Sarkosy dont franchement je m en fou pas mal , et pour le transfo EDF de grace nettoyer vos posts ridicules au lieu de vous occuper des poste EDF
    c est dingue de voir autan de conneries sur un site sportif


  8. chaparall dit:

    Heu ! … dans votre article vous ne confondriez pas millions et milliard d’€ … à mon avis 50 millions d’€ c’est suffisant !!!
    Sans rancune …


  9. iceluc dit:

    tiens un sarkoziste!


  10. Limacher Marc dit:

    C’est bien 50 milliards…je parle du Grand Paris…pas du GP… :roll:


  11. Nagita dit:

    Il m’énerve de plus en plus le nain!! Merde l’écologie! Pour la peine, demain, les papiers iront pas dans la poubelle jaune!!

    Des pays du monde entier se battent pour avoir un gp, nous on en avait un et on l’a perdu!!
    Non mais va comprendre!!


  12. Zdek69 dit:

    Surtout que la F1 peut aligner un bilan « écolo » bien plus intéressant que nombres d’autres épreuves sportives : Roland Garros, Le Tour de France etc … D’ailleurs en parlant des deniers publics Erik, sache que tous les motards que tu vois pendant 3 semaines au Tour de France sont payés sur nos impôts … Et la Garde Républicaine prend cher, très cher pour parader sur les écrans TV.


  13. luc-de-3 dit:

    Hello
    Un lien qui offre un éclairage purement économique :

    http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/11611.html

    La réalité économique est incontournable et je ne vois pas un responsable politique de quelque bord qu’il soit financer avec les impôts des Français les émolument de Maitre Bernie.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu