Naviguer : Accueil > Analyses, Business News F1 > Blog article: F1 – Henkel – Mercedes : arnaque à grande échelle

F1 – Henkel – Mercedes : arnaque à grande échelle

Posté le 15 décembre 2009 dans la catégorie : Analyses, Business News F1

Mercedes F1Daimler AG, aurait découvert des détails d’une fraude en rapport à un contrat de sponsoring conclu à l’époque de l’équipe Brawn GP. Un contrat d’une valeur de 90 millions d’euros sur trois saisons avec le groupe Henkel,  qui devient une gigantesque fraude opposant aujourd’hui le groupe automobile allemand et le groupe de cosmétique et produit d’entretiens domestiques.

Jusqu’à présent vous n’apprenez rien de plus que ce que vous avez lu hier ici et là. Mais le journal économique allemand Handelsbatt, relate avec précision les faits.

Opération séduction à Monaco

Tout débute lors du Grand Prix de Monaco 2009, ou M.Y,  représentant une agence de marketing allemande,  démarche Ross Brawn au nom d’une importante société allemande pour un gros contrat. N’étant qu’un intermédiaire, l’agence indique toutefois qui se cache derrière cette demande et Ross Brawn, signe une clause de confidentialité. Quelques temps plus tard, Brawn reçoit une invitation d’un certain Monsieur X (je simplifie pour éviter toute complications avenir). Ross Brawn fait une enquête d’usage, et découvre que M. X n’est pas un inconnu, car il y a de nombreuse déclarations de presse à son sujet et il parle pour Henkel. D’ailleurs sa carte de visite indique qu’il est le Responsable Corporate Business et Sponsoring. Enfin, Henkel a été sponsor de McLaren jusqu’en 2009,  mais a arrêté son parrainage après 5 ans de contrat (en faite pour des raisons économiques et d’intérêt marketing).

Deux hommes, une arnaque à 45M€

Le 15 Juin, une rencontre entre M. X et Brawn s’établit et les pourparlers continuent régulièrement en dehors du siège Henkel de Düsseldorf jusqu’à fin Juillet ou une entente de trois ans de 90 millions d’euros au total est conclue. Sauf que M. Y, qui avait démarché Brawn GP à Monaco, est présent durant les négociations, ce qui n’est pas le cas habituellement. En effet, il se trouve, d’après le journal économique allemand, que les deux hommes ont arnaqué le groupe Henkel de 45 millions d’euros depuis 2007 en fausses factures diverses. Le principe était simple, ils faisaient croire, en temps que représentant de Henkel (les faux papiers le confirmaient) qu’ils parlaient au nom de la société allemande pour démarcher des contrats. Un marché noir s’installait en parallèle (système pyramidale), qui a impliqué 18 projets de fraudes sur la période entre Novembre 2007 et Septembre 2009,  sans que les deux hommes n’aient de problèmes.

Mais quand Mercedes reprend Brawn GP…

Sauf que l’affaire a été dévoilé lorsque Dieter Zetsche, patron du groupe Daimler a pris son téléphone et a découvert l’arnaque. Le Président Directeur du groupe Henkel a démenti tout intérêt pour la F1 et dénonça le contrat. L’affaire est gérée par des avocats depuis.

Mais là ou l’arnaque est plus forte encore, c’est lorsqu’en Septembre, la rumeur de la reprise de Brawn par Mercedes aurait dû freiner les ardeurs de nos deux arnaqueurs. Et pourtant non. Ils ont profité de cette rumeur pour faire croire que Renault était intéressé par leur offre de sponsoring,  afin de signer rapidement un accord avec Brawn, plus facile à pigeonner que les patrons allemands de la marque à l’étoile.

Sauf que le budget Mercedes GP débute avec un trou de 30 millions d’euros pour 2010,  que Mercedes-Benz n’a pas envie de comblée. Qui était M. X ? Juste l’ancien directeur des communications du groupe Henkel…

Articles connexes :

4 Commentaires pour “F1 – Henkel – Mercedes : arnaque à grande échelle”

  1. Torbo dit:

    J’avoue que j’ai du mal à suivre. S’ils faisaient croire qu’ils voulaient sponsoriser Brawn, c’était à eux d’amener l’argent, pas à Brawn ni à Mercedes. Je comprends pas comment ils ont pu leur présenter de « fausses factures » s’ils étaient sponsor. Et encore moins comment ils ont pu se faire plusieurs millions avec ça.
    En tout cas c’est marrant.


  2. Limacher Marc dit:

    C’est que tu n’a pas l’esprit de l’arnaque alors Torbo :wink: :mrgreen:


  3. Loyola dit:

    Sans doute au travers d’une commission :cool:


  4. Tomorrownews f1 - Formule 1 » Blog Archive » F1 - Fin du scandale Mercedes GP - Henkel dit:

    [...] scandale de l’accord Henkel- Mercedes (voir : Henkel – Mercedes : arnaque à grande échelle) a trouvé une solution à l’amiable, mais aucun accord de sponsoring n’a été conclu [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu