Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – HRT, dance avec les loups…

F1 – HRT, dance avec les loups…

Posté le 10 janvier 2011 dans la catégorie : Analyses

100.000 euros, cela représente les frais de cotisation annuels des membres de la FOTA. Représentant 1,2 millions d’euros annuels pour les frais de fonctionnement de l’association des constructeurs de la Formule 1.

Un principe de cotisation que dénonce Colin Kolles dans la Gazzetta dello sport : « La vérité est que la FOTA ne défend que les intérêts des grandes équipes. ». Le patron Romain d’HRT explique que le principe de la FOTA devait permettre aux équipes de cotiser en fonction de leur résultat au championnat de l’année d’avant. Sur le même principe que la super licence pour les pilotes.

« L’équipe qui termine 10ème touche 26 millions d’euros de droit TV, le 11ème, 7,5 millions d’euros. Alors pourquoi les frais d’inscriptions seraient égaux pour tous ? » lance Kolles.

Notons que les frais d’inscriptions FIA sont de 350.000 euros environ annuels et tout le monde doit la même somme.  La FOTA a été crée par les constructeurs pour préserver leurs intérêts. Ses derniers motorisent en 2011 80% du plateau par exemple, ce qui leur donnent une grande influence sur plusieurs niveaux (financier, politique et technique).

Que HRT ait quitté la FOTA d’elle-même, ou alors qu’il y ait eu des pressions pour qu’elle prenne ses responsabilités,  la finalité est la même : le manque d’argent. Car, avez-vous entendu l’équipe Virgin criée au loup sur cette cotisation, alors qu’elle a terminée 12ème du championnat 2010 ?

Tags: ,

Articles connexes :

7 Commentaires pour “F1 – HRT, dance avec les loups…”

  1. Lotus62 dit:

    Sauf erreur Virgin a terminé 12ème et c’est HRT qui a terminé 11ème :mrgreen:

    Je pense que Virgin a démonbtré bien plus que HRT et est beaucoup plus sérieuse mais les problèmes de fiabiluté et le début de saison catastrophique avec un réservoir trop petit ainsi qu’un manque de chance ont placé HRT devant Virgin.


  2. jeronimo dit:

    En même temps peut être que Virgin ne l’a pas fait par fierté.
    Franchement si ils peuvent faire certaines économies (sans pour autant se mettre à dos la FOTA) je ne voie pas pourquoi ils s’en priveraient.
    100 000 euros pour s’entendre dire que l’on est pas à sa place… il y a surement des dépenses plus utiles.
    C’est sur que ça respire pas la sérénité mais maintenir les apparences à tout prix c’est le meilleurs moyen de précipiter les choses.


  3. bencoull dit:

    jeronimo

    D’accord avec toi …..mais en même temps la FOTA n’a pas tord non plus :mrgreen:


  4. Lebéarnais dit:

    Bizarre qu’on quitte la FOTA quand on sait qu’il y a un pactol de la FOM à se partager :grin:

    Ai-je tout faux :roll:


  5. Limacher Marc dit:

    Je vais être sincère avec toi. Je n’avais jamais entendu parlé de cette histoire de « fond de soutien aux équipes en difficulté de la FOTA »
    J’ai peut être la mémoire courte, ou alors c’est mon cerveau qui a du mal aujourd’hui (ce qui est vrai j’avoue), mais j’ai absolument pas de souvenir de cette histoire là.
    Si tu me retrouve une info qui précise cela, je prends… ;-)


  6. Loyola dit:

    Jusqu’a preuve du contraire l’adhésion au syndicat professionnel qu’est la FOTA ne conditionne en rien l’attribution des droits qui ne sont pas gérés par elle.

    La FOTA est une organisation corporatiste défendant les intérêts des constructeurs rien de plus.

    Le fait qu’une écurie ne soit pas capable d’honorer ses cotisation ne fait que montrer que cette écurie est dans des difficulté financière extrême.

    Quant à un fond de soutient de la FOTA au vu de la faiblesse de son budget, je ne vois pas bien quelle aide elle pourrait apporter.


  7. Mike du 94 dit:

    Sauf erreur de ma part, on dit pas danse avec les loups ? Psk dance je crois que c en Anglais.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu