Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – Hypocrisie politique au Texas

F1 – Hypocrisie politique au Texas

Posté le 19 avril 2011 dans la catégorie : Actualités

Problème pour l’avenir du Circuit of the America d’Austin.  Un problème sérieux qui pourrait bien remettre en cause l’avenir du projet sur le long terme et l’accord de 10 ans,  conclu avec Bernie Ecclestone.

Le Senat du Texas a refusé le projet d’allocation d’une subvention de 25 millions de dollars, devant payer,  tout les ans,  l’allocation que demande Bernie Ecclestone pour l’organisation d’une course. Il reste encore une chance avec la Chambre des représentants,  qui soutien le projet d’Austin, quasiment à bout de bras aujourd’hui.

Le sénateur républicain Dan Patrick a indiqué dans la presse locale : « A une époque où les gens s’inquiètent des écoles, leur emplois et les soins de santé, il semble imprudent de donner 25 millions de dollars pour des voitures de course. Avec cette somme nous pouvons payer 500 enseignants. Comment pouvons-nous justifier de le dépenser pour des courses ? » Notons au passage l’hypocrisie du personnage qui, le 27 Janvier 2011,  a défendu son projet de réduction de 20% du financement de l’éducation au Texas.

Déjà l’an dernier, le modèle économique d’Austin a été décrit comme fortement instable, car essentiellement basé sur des aides publiques, très sensibles aux remous électoraux. Surtout en ce moment ou le sénateur Dan Patrick souhaite modifier la constitution du Texas (voir ici).

Tags:

Articles connexes :

3 Commentaires pour “F1 – Hypocrisie politique au Texas”

  1. Cronos dit:

    Là ou c’est hypocrite c’est d’avoir avaliser le projet avec Bernie sur les bases d’un financement foireux.

    Si Dan Patrick est obligé de faire des coupes budgétaires dans l’éducation c’est pas pour en plus en rajouter une couche avec la F1. On ne peut pas lui en vouloir.

    La F1 est un jouet qui coûte cher et la promotion d’une course doit être privée.


  2. Lotus62 dit:

    L’Indicar et la NASCAR fonctionnent sans subventions, comment justifier l’utilisation de fonds publics dans de telles conditions.

    De toutes façons, je suis un fan de F1 depuis les années 70 et j’ai toujours trouvé immoral d’utiliser de l’argent public pour financer du sport profesionnel (Football, F1 ou courses d’escargots,…). D’accord pour un sponsoring limité car il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse (on subventionne, et c’est normal, l’Opéra) mais pas un financement unique ou même principal public. Mettre un peu d’argent public (et il faut en mettre le moins possible)dans un circuit qui sera utilisé pour d’autres évènements (comme Spa) et qui fera tourner l’économie du pays c’est bien (il y a des subventions pour n’importe qu’elle entreprise créatrice d’emplois) mais payer la note du GP comme en Australie, c’est anormal.


  3. Nagita dit:

    Oui, je suis d’accord ac Cronos et Lotus62. Le problème d’un financement public est qu’il est très sensible comme tu l’as souligné. Le financement publique d’un circuit aujourd’hui est impossible la crise économique et les budgets en déficites.

    Seuls les pays émergents (Inde, Chine, Malaisie) ou les pays voulant apparaitre sur la scène internationale (Abu Dhabi, Barhein, Russie)pour des raisons différentes disposent aujourd’hui d’une volonté étatique assez importante pour financer un gp.

    Ces pays se moquent de la F1, il s’agit juste de l’un des meilleurs moyens de communication de le monde.
    C’est un sport majeur, diffusé dans le monde entier, liés à la haute technologie, la compétition, et aux grandes entreprises internationales.
    Le jour où cet investissement leur semblera plus rentable. Les GP s’arrêteront faute de budgets.

    Bernie l’a bien compris avec l’arrivée de l’Inde et de la Russie. Mais il s’est voilé la face avec son vieux rêve de conquête des USA.
    L’idée d’un gp de NY de nuit serait bien meilleur si les écolos ne s’en mêlent pas.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu