Naviguer : Accueil > Actualités, Technique F1 > Blog article: F1 – Interdiction du fonctionnement des diffuseurs soufflés par la FIA

F1 – Interdiction du fonctionnement des diffuseurs soufflés par la FIA

Posté le 17 mai 2011 dans la catégorie : Actualités, Technique F1

La FIA a décidée de brider l’utilisation des diffuseurs soufflés et ce dès le prochain Grand Prix de Barcelone.

Selon le site Autosport, via une source proche de la fédération, une lettre aux équipes informe que dès ce week-end espagnol, les équipes ne seront plus autorisées à utiliser le flux de gaz d’échappement comme élément d’appuis alors que le moteur n’est pas sollicité par l’accélérateur. Sous entendu, en cas de freinage, le flux de gaz d’échappement ne doit atteindre non plus 100%, mais seulement 10%.

Ce concept étant considéré comme un élément aérodynamique mobile. Donc illégale.

Tags:

Articles connexes :

9 Commentaires pour “F1 – Interdiction du fonctionnement des diffuseurs soufflés par la FIA”

  1. surboumpour4roues dit:

    ………n’importe quoi , la fédé laisse investir a grands coups de millions puis bannis sans préavis , Todt tu devrai jouer aux billes avec tes pôtes de la coupe Gordini.


  2. skieur dit:

    :?: ferrari a t’il le truc ,,ou todt pour ue :roll: :twisted: :twisted: :twisted:


  3. guizmo dit:

    Attendez on parle bien de l’innovation de Renault là?
    Et en un coup ce serait interdit! Alors qu’il n’y a pas eu de plainte (à ma connaissance). C’était permis au début de la saison, ça doit l’être tout le temps, c’est trop facile de changer les règles tout le temps. Il l’ont fait tout le temps en WTCC du temps de Seat qui dominait et mtn regardez ce que ce championnat (du monde FIA!) est devenu, une coupe mono-marque (Chevrolet)! Ca serait pas pour faire plaisir à Ferrari en ces temps de contestations…

    Enfin ce n’est qu’une rumeur pour le momment on verra…


  4. Lebéarnais dit:

    Renault n’est pas particulièrement touché; il est simplement dit qu’il est interdit de faire tourner le moteur à plein régime quand vous êtes en phase de décélération. En dehors des nouvelles équipes, presque tout le monde est touché par cette mesure mais à des degrés moindres.
    Pour LRGP, qui a un système complexe, personne ne sait exactement la quantité de gaz qui passe sur les cotés de la voiture et celle qui va en dessous vers le diffuseur. En toute logique, plus la vitesse est élevée, plus le flux d’air aurait tendance à pousser les gaz sous la voiture. Dans les virages lents les avantages sont moindre.


  5. Katie dit:

    à qui profitera le « crime » ?
    réponse après le Canada

    :mrgreen:


  6. Sauber.F1 dit:

    A un certains moment, faudra nous avertir si on va voir un championnat monotypes sans goûts…

    Comme ça on pourra vraiment profiter de nos dimanches…

    Je suis un grand fan de la F1, mais j’avoue que ce genre de décision unanime, je comprends pas…

    Attendre 2012 non, on pouvait pas???

    Les ptites équipes, Virgin, Lotus (et surement HRT sous peu)ont également investi de grosses sommes et ressources humaines pour avancer dans la hierarchie… Dég. pour eux !!!!!!

    :-( :-( :-(

    PS : A quand les premières pénalité, disqualification pour « Flux d’air hors des 10% » ???

    => J’en rigole déjà, mdr…


  7. Yohann dit:

    @ Guizmo : Renault n’est pas l’inventeur de ce système. Le diffuseur soufflé existe depuis les années 90 déjà mais a été remis au goût du jour par Red Bull via Newey évidemment. Renault dispose d’un système encore différent et ne sera pas touchée directement par cette restriction. ;)

    Personnellement dire que la présence d’un élément aérodynamique mobile existe via le gaz d’échappement est compréhensible car illégale. Mais ils sont pénibles à faire appliquer le réglement en pleine saison ! C’est avant ou après qu’il faut le faire, sinon c’est injuste et inégale d’un point de vue des recherches et du développement sur les voitures !! Surtout qu’il est remis en ordre depuis l’année dernière, ce n’est pas comme si c’était tout neuf comme système… C’est un peu pénible ça, et suspect aussi…


  8. Yohann dit:

    @ guizmo :

    Oups on parle bien de Lotus et Genii Capital qui dispose d’une équipe à la licence anglaise née des cendres de l’équipe italienne Benetton ??? Pas de Renault non ??? Renault c’est juste l’autocollant sur le capot pour dire que c’est un moteur du constructeur français qui pourrait devenir japonnais en étant baptisé Nissan ou Infiniti ??? C’est ça ?? :| :twisted: :roll:

    Ok je suis taquin, je sors !!!! :arrow: :arrow: :arrow:
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


  9. guizmo dit:

    Yohann -> Merci des précissions! :smile:

    Oui je parlais de l’autocollant ;-)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu