Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – ITW de Jean Todt

F1 – ITW de Jean Todt

Posté le 8 juin 2010 dans la catégorie : Actualités

[Le parisien] Paris, Le nouveau Président de la Fédération Intenationale de l’Automobile fait de la sécurité routière une priorité de son mandat. Il envisage donc de sanctionner sur le plan sportif les pilotes qui seraient condamnés pour une infraction routière.

Depuis le début de votre mandat, il y a 8 mois, vous semblez très engagé dans le combat pour la sécurité routière…

JT : C’est exact. L’an dernier, 1,3 million de personnes sont mortes sur les routes dans le monde, dont 90% dans les pays en voie de développement. Et les les prévisions pour 2020 sont terribles. Elles estiment que près de deux millions de personnes trouveront alors la mort si aucune action n’est entreprise d’ici là. Or, avec un minimum de concertation, de chiffre pourrait être réduit de moitié. Cela passe l’éducation, l’amélioration des réseaux routiers, et par l’implication de nouvelles technologies sur les voitures

Dans cette optique, ne serait-il pas logique qu’un pilote soit suspendu pour plusieurs Grands Prix s’il perdait son permis de conduire à la suite d’une infraction ?

JT : Je me pose cette question effectivement. Il y a une incompatibilité entre le statut de modèle que doit avoir tout champion et une éventuelle infraction sur la route. Un pilote est un conducteur comme les autres. Nous sommes donc en train de voir s’il y a lieu de faire quelque chose, et de quelle manière.

Un président Français est à la tête de la FIA : est-ce bon signe pour l’avenir du Grand Prix de France ?

JT : Le raccourci est trop facile. Ma fonction est internationale. Je suis Français et fier de l’être mais il appartient à la Fédération française du sport automobile et aux autorités politiques du pays de faire une proposition. Ce n’est pas à moi d’assurer le futur du Grand Prix de France. La FIA ne peut qu’apporter son soutien à un projet français mais elle ne peut légalement pas en être à l’origine

L’équipe de votre fils postule pour la place de 13ème équipe sur la grille en F1 en 2011. S’il était retenu, les commentaires iraient bon train…

JT : Cela ne me pose aucun problème. Les commentaires de caniveau, je n’y prête pas attention. La principale richesse d’un homme, c’est qu’il puisse se regarder dans la glace chaque matin. Peu de monde peut s’en vanter et j’ai ce privilège.

Quelle a été votre réaction à l’annonce du retour de Michael Schumacher ?

JT : Je suis fier de lui. Ses performances sont liées au potentiel de sa voiture, qui n’est peut-être pas la meilleure en ce moment. Cela l’empêche de gagner, mais il est en train de revenir au plus haut niveau. Je ne suis pas surpris.

L’association des équipes (FOTA) semble avoir désigné Pirelli face à Michelin pour la fourniture des pneumatiques en F1 pour 2011. La FIA n’a pas son mot à dire ?

JT : Bien sûr que si. Et c’est elle qui lancera prochainement un appel d’offres, avec le représentant commercial du championnat, Bernie Ecclestone. La FOTA peut laisser penser qu’elle décide, mais l’homme fort n’est pas celui qui le répète à tort et à travers.

Prenez-vous du plaisir dans votre nouvelle fonction ?

JT : Etre Président de la FIA, c’est être volontaire et la fonction n’est pas rémunérée. Qu’est-ce qui peut pousser à s’y impliquer à part la passion ?

Source Le Parisien

Tags: ,

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu