Naviguer : Accueil > Marketing > Blog article: F1 – Jackie Stewart, l’ambassadeur de marque

F1 – Jackie Stewart, l’ambassadeur de marque

Posté le 22 août 2009 dans la catégorie : Marketing

En 2008, Sir Jackie Stewart a célébré son 40ème anniversaire comme Ambassadeur de marque. Premier pilote de l’histoire a représenté plusieurs marque commerciale en 1968 et de cumulé son salaire et des revenus de publicité, Stewart a été l’ambassadeur de Rolex, Ford, Moët & Chandon et récemment RBS.

Cette carrière parallèle a été initié par Mark McCormack, rival de Bernie Ecclestone, qui a crée en 1962 IMG, l’agence actuelle de Tiger Wood, de Maria Sharapova et de plusieurs top model très connue (Gisèle, Alessandra si tu nous regarde). Pour McCormack le plus dur pour un sportif n’est pas d’avoir des partenaires quand sa carrière atteint des sommets, mais de les garder dans le temps et surtout une fois la retraite sportive arrivée. Jean Claude Killy a été le premier sportif retraité de l’agence et le premier succès. Stewart, ayant arrêté sa carrière en F1 en 1973, continue de représenter la marque Rolex.

Devenir Ambassadeur d’une marque pour un sportif est souvent, tellement, simple que cela dégoute. En 1966, Stewart termine 6ème des  500 miles d’Indianapolis et s’offre sa première Rolex qu’il a déclarée à la douane en retour. Puis en 1968 il remporta ses premières victoires et IMG ce tourne vers Rolex car Stewart aimait la marque, un chèque de 10.000 dollars pour une séance photo (Stewart gagnait 30.000 dollars chez Tyrrell). Quoi de mieux pour une marque d’avoir un ambassadeur qui aime la marque ?

Mais dans le cas de Rolex et Stewart, c’est McCormack qui avec son agence avait la même idéologie que Rolex. Beaucoup de sportif gérés par IMG ont été sponsorisé par Rolex (Tiger Wood au début de sa carrière). Une relation agent-marque-sportif unique.

A l’époque renouvelé au coup par coup, aujourd’hui le contrat de Stewart est renouvelé tout les 3 à 5 ans, souvent par téléphone. Le triple champion du monde touche maintenant 250.000 dollars de Rolex sur des revenus estimés à 2 millions de dollars annuel.

L’exemple de Jackie Stewart est aujourd’hui reproduit par Michael Schumacher.

Articles connexes :

Un Commentaire pour “F1 – Jackie Stewart, l’ambassadeur de marque”

  1. coxsou dit:

    Quelles firmes Michaël Schumacher représente-t-il ?



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu