Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – Jeu d’échappements à Jerez

F1 – Jeu d’échappements à Jerez

Posté le 14 février 2011 dans la catégorie : Technique F1

L’équipe McLaren – Mercedes a fait tournée la tête à ses concurrents lors des essais de Jerez avec sa MP4-26. Surtout concernant ses solutions d’échappements.

En effet, l’équipe de Woking a testé deux types de concept, au point de semer le trouble chez ses rivales. Le Jeudi, la nouvelle née de McLaren évoluait sur la piste espagnole avec un échappement similaire dans son concept à celui de la Lotus Renault R31 (voir ici pour souvenir). Pourtant, le lendemain, une nouvelle solution a été proposée et a été prise en photo pour être immortalisés. Une solution assez basique et inspiré du concept entrevue à Berlin d’échappements soufflants au-dessus du diffuseur (voir photo d’illustration).  La contradiction était de mise à ce moment.

Un jeu du chat et de la souris qui fait penser que McLaren n’est pas encore fixé sur ses solutions et procède à des essais d’évaluations pour choisir la meilleure. Il apparait aussi que Lotus Renault a véritablement innové avec son système d’échappements redirigés et que certaines équipes disposent malgré tout d’un plan B pour ménager une porte de sortie, en cas de mauvaises compréhensions du système. Les leçons de 2010 ont été apprises.

Mais, d’après certaines photos entrevues, il n’y a pas que McLaren qui procède à des essais d’échappements. Red Bull Racing a aussi testé à Jerez deux types différents de systèmes et il est entendu que Mercedes GP, à Barcelone pourrait aussi tester une solution similaire à Lotus Renault.

Articles connexes :

8 Commentaires pour “F1 – Jeu d’échappements à Jerez”

  1. Lebéarnais dit:

    A part la sortie vers l’arrière où on a des photos très précises, autant pour le FEE (front exit exhaust), il n’y a aucune photo probante selon ScarbsF1, la soit disante sortie vers l’avant est trop petite pour être des échappements et ne possède aucune protection thermique. Le mystère demeure donc « où est la sortie » :mrgreen:

    Pour l’instant Mc Laren perd un temps effroyable pour trouver la bonne solution et Bahrain approche. Bonne chance aux autres car pour l’instant la R31 est entrain de résoudre un tas de petits problèmes dûs à son système, il suffit de voir sur les photos le nombre de caméras thermiques,senseurs, de flow-vis ou stickers utilisés pour tout vérifier ou corriger les défauts.


  2. Limacher Marc dit:

    J’ai des photos très précises, mais je ne peux pas les publiés :|


  3. Lebéarnais dit:

    Dommage car tout le monde recherche cette sortie, assez large, qui doit en principe avoir des protections thermiques :grin:


  4. Limacher Marc dit:

    oui je sais…Toutefois, il faut noter que le concept testé par McLaren est incorporé dans la coque et que (d’après d’autres observations), la protection thermique est peinte en noir.

    Ensuite, concernant les sorties, ScarbF1 a raison d’un coté, mais de l’autre, il y a eu cette histoire de trou dans les diffuseurs (gros comme une pièce de 2 euros), qui était aussi trop petite pour une sortie d’échappement, mais qui a aussi servit à cela pour certaines équipes.

    Je pense simplement qu’il est encore trop tôt et que l’observation doit se poursuivre.

    Concernant le retard (ou non) de McLaren, je pense que c’est le bon moment pour tester bien au contraire. Car, ce n’est pas lors des Vendredi du championnat que le résultat des tests ont été très probant. Donc je dirais que McLaren a une solution 1 et 2 et que c’est finalement les autres qui sont en retard pour tester le produit. Je note aussi que Ferrari ne communique absolument pas sur ce système. Une indication qu’il faudra retenir car cette F150th Italia est bien discrète coté « innovations. »


  5. Lebéarnais dit:

    Tu as raison Marc, c’est maintenant qu’il faut tester car il y a de nombreux problèmes à résoudre que personne ne pourra se le permettre une fois la saison aura commencé. Mc Laren a trois solutions, il faut se décider très vite, limite longue Barcelone.
    Ferrai a la tête dans le guidon, espérons qu’ils ont quelque chose sinon Alonso va encore louper sa chance comme en 2010.

    Concernant le trou du diffuseur, certaines équipe s’en servent pour souffler les gaz vers se trou puisqu’il est interdit de faire un trou, c’est autre chose, rien à voir avec les échappements où il faut deux sorties (un de chaque coté de la voiture).

    Mais bon, on va continuer à surveiller cette MP4-26 ;-)


  6. Loyola dit:

    Attention les prise de risque sur la conception ne sont pas toujours la garantit du succès.

    Il n’est pas impossible que ce qui semble être une attitude conservatrice de la part de Ferrari puisse être en 2011 la clef du succès.

    Une monoplace maitrisé, facile, constante et fiable en toute circonstance peut être un bon choix, sauf si la concurrence gagne le pari d’une prise de risque. :mrgreen:


  7. TomTom dit:

    Je ne sais pas si c’est moi, mais est-ce que quelqu’un a vu cette photo? http://motorsport.nextgen-auto.com/gallery/pictures/2011/f1/test-jerez-13fev/009.jpg
    Les échappements ont l’air des sortir en dessous des pontons! :shock: :smile:


  8. Fan F1 dit:

    McLaren toujours des surprises avec des solutions techniques, qui sont plus de risques. Ils peuvent avoir de bonnes ou …



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu