Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – KERS et le secret de la Red Bull RB7

F1 – KERS et le secret de la Red Bull RB7

Posté le 26 mars 2011 dans la catégorie : Technique F1

Après la qualification du Grand Prix d’Australie, Sébastian Vettel a étonné le petit monde de la Formule 1, après avoir affirmé qu’il n’avait pas utilisé son KERS lors de la Q3, alors qu’il était plein.  Le différentiel entre le champion 2010 et son dauphin en qualification, Lewis Hamilton est de plus de 800 millièmes de secondes. Un gouffre.

A un point que l’équipe RBR est soupçonnée d’avoir une version unique utilisant la surpuissance du KERS, devant être utilisé lors des départs.  « Tout ce que je vais vous dire, c’est que notre système n’est pas le même que celui des autres mais il sera plus bénéfique eu début de la course. » lance Christian Horner une fois que la question lui a été posée par les journalistes après la qualification.

Certaine équipes pensent que Red Bull a conçu sa RB7 autour d’une philosophie simple. Le KERS augmente l’usure des pneumatiques et déstabilise l’équilibre de la voiture. Alors l’équipe championne du monde a conçu une machine efficace sans le KERS,  sur sa base technique. Red Bull aurait ensuite adapté un système KERS, avec une petite batterie qui est chargée avant le début de la course (en qualification donc) et évacuée une seule fois au début, après l’extinction des feux. Pour ne  plus être utilisé ensuite.

Ce type de système avait déjà été entrevu dès 2009 par plusieurs équipes, avant d’être abandonné pour des raisons de compromis départ/course. Adrian Newey et ses hommes ont finalement fait le choix de ne pas en faire.

Sur la forme, Red Bull Racing engage une monoplace disposant du KERS, mais sur le fond cela ne serait pas le cas. Reste un détail : si les pilotes Red Bull sont sous la menace d’une autre monoplace disposant d’un KERS classique, il pourrait y avoir des difficultés…Un espoir sensible.

Tags:

Articles connexes :

3 Commentaires pour “F1 – KERS et le secret de la Red Bull RB7”

  1. Jeewee dit:

    excellent article.

    Etonnant, j’ai pourtant aperçu un Vettel avec une grosse vitesse de pointe… même sans Kers ?


  2. Stands-up dit:

    Sachant que les voitures sont plus lourdes de 20 kg et que la répartition des masses est pratiquement figée, on se demande effectivement si les inconvénients 2009 du Kers pour l’équilibre de la voiture restent aussi cruciaux.
    Par ailleurs le boost donné au départ sera le même pour tout le monde, c’est donc une approche très intéressante, mais pas la raison de la vélocité de la RB7. :shock:


  3. Stands-up dit:

    Finalement, si l’on en croit l’écurie (qui dit bien sûr toujours la vérité) les Red Bull n’ont pas le Kers installé, ou ne l’utilisent pas. Il est vrai que le circuit privilégie l’équilibre sur la Vmax. Mais quand on voit l’envol de Vettel on se dit que le moteur est maintenant dans les mêmes normes que les autres. :shock:

    Marc, sais tu si le Renault a été ré-ajusté pendant l’hiver ? ;-)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu