Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – KERS un flop à 100 millions

F1 – KERS un flop à 100 millions

Posté le 22 juillet 2009 dans la catégorie : Technique F1

L’idée était belle, imaginer récupérer de l’énergie pour en faire un propulseur, avec ce système, la F1 se positionnait comme la pionnière dans ce domaine. Mais après seulement une année, le rêve du KERS est devenu un cauchemar.

Dénoncé par les constructeurs qui ne voyait aucune utilisé aux voitures de séries, malgré la prochaine Ferrari F450 (voir ici pour en savoir plus), le KERS est devenu un flop. A contre courant de l’effet de réduction des coûts, pas vraiment déterminant en course, surtout utilisé pour préserver une place sur la piste, souffrant d’une réputation dangereuse gagnée par les soucis de BMW, l’explosion de l’usine Red Bull etc…Finalement le système est adopté par les grosses équipes en Australie. Sur la grille, elles sont 4 a adoptée le système : BMW, McLaren-Mercedes, Renault et Ferrari. Rapidement les limites du système se sont fait jour et les victoires des Brawn et Red Bull ayant fait le reste. Après 8 GP Ferrari annonce stopper tout développement de son système. Reste donc que McLaren-Mercedes qui l’utilise de manière temporaire en fonction de l’efficacité châssis.

Mais cela a couté combien finalement le KERS ?

Magnetti-Marelli indique plus de 100 millions de dollars. Plus que les estimations de l’année dernière, autour de 60 à 80 millions. A contre courant des valeurs de réduction des coûts donc. Beaucoup d’équipes ayant établi leurs ressources financières autour de ce système en 2009 et moins sur l’aérodynamique. Toutefois cela reste une occasion manquée.

D’abord les équipes n’ont pas réussi à réduire le poids de leur système. Le KERS pèse 30kg, Ferrari a réussi a gagné 1 ou 2 kg maximum. Comment à l’époque de la suspension active, le poids est l’ennemie, mais tout le monde s’accordent à dire que la technologie est intéressante, mais que sa configuration actuelle n’est pas acceptable.

Finalement le seul à vraiment s’en être sortie reste Williams, avec sa société Williams Hybrid Power, qui développe actuellement un dérivé avec batterie lithium/ion. « Nous n’avons pas perdu d’argent dans notre cas » indique Franck Williams « Car notre développement a conduit à des applications très intéressantes, qui peuvent avoir un débouché commercial. » Un système bon pour les métros mais par pour les F1 finalement. Rendez Vous dans 5 ou 10 ans pour une nouvelle version compacte du KERS…qui pourrait ressembler à un puch to pass, plus classique (comme en Indycar voir ici pour en savoir plus).

Pour savoir comment fonctionne le KERS cliquez ici

Articles connexes :

4 Commentaires pour “F1 – KERS un flop à 100 millions”

  1. Benji dit:

    « un dérivé avec batterie lithium/ion »
    Je croyais que WIlliams était parti sur une solution mécanique avec volant d’inertie ?


  2. Limacher Marc dit:

    Oui Benji mais la gamme s’élargit


  3. Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - Retour du KERS en 2011, sous quelle forme ? dit:

    [...] Toutefois ce matin Mario Theissen insistait sur le fait que malgré la victoire de Lewis Hamilton, le système KERS sera abandonné 2010. Mais pourrait revenir en 2011. « Pour 2011, cela changera. Le problème principal est le coût, indépendamment de savoir si c’est un bon système, le coût reste un problème. Mais le système KERS n’est pas aussi cher qu’on aurait pu le lire dans la presse (voir ici pour en savoir plus). » [...]


  4. L’électrique s’invite dans le sport mécanique | GreenUnivers dit:

    [...] ont toutefois décidé de renoncer au KERS dans les Formule 1, comme l’explique très bien cet article de TomorrowNewsF1. Une décision regrettable : la Formule 1 plus que toute autre compétition automobile, a de tous [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu