Naviguer : Accueil > Analyses, Transferts > Blog article: F1 – Kovalainen et son contrat Lotus

F1 – Kovalainen et son contrat Lotus

Posté le 28 septembre 2010 dans la catégorie : Analyses, Transferts

heikki Kovalainen Lotus 2010«J’ai dit à Tony Fernandes et Mike Gascoyne qu’ils devraient peut-être me payer un peu plus parce que je suis également pompier. » la boutade d’Heikki Kovalainen en fin de course du Grand Prix de Singapour est révélatrice d’une situation entre les deux parties.

Après son départ de l’équipe McLaren fin 2009, le pilote finlandais avait signé un contrat sur une base de deux années avec Lotus Racing. L’échec des négociations avec Renault F1 Team avait provoqué cela. Pour l’année 2010, Kovalainen avait accepté un salaire modeste de 2 millions d’euros et 70.000 euros par points inscrits. Avec une option pour 2011.

Mais depuis une large partie de la saison, Heikki Kovalainen est bien meilleur que son équipier Jarno Trulli et deux équipes ont démarché le pilote finlandais. La première a été Renault F1 Team au début de l’été pour un poste de pilote titulaire aux cotés de Robert Kubica en 2011. La seconde ? Plus étonnante de part sa proposition que son identité : McLaren-Mercedes.

L’équipe de Woking a proposé un poste de 3ème pilote à son ancien titulaire pour l’année 2011, avec un large programme et un salaire proche de 3 millions d’euros annuels. Le calendrier de l’an prochain étant très contraignant l’équipe anglaise souhaite soulager Lewis Hamilton et Jenson Button. Le choix Kovalainen avait une logique.

Cette proposition a toutefois retardé les négociations entre Heikki Kovalainen et Tony Fernandes. En effet, le pilote finlandais souhaite une égalité de traitement avec Jarno Trulli, à la fois salariale et technique et surtout un contrat de deux années (2011 et 2012). Une situation qui semble coincer.  Le contrat de Jarno Trulli (3M€ de salaire et une prime de 100.000 euros par points) a été prolongé jusqu’en 2012.

Articles connexes :

4 Commentaires pour “F1 – Kovalainen et son contrat Lotus”

  1. langdon dit:

    Perso je vois mal Heikki retourner chez Mclaren dont il s’est fait debarquer pour laisser sa place à Button alors que si il avait eu la meme monoplace que Lewis il aurait pu etre tres performant. Maintenant on a bien vu que les piloes titulaires qui passe essayeur son trop malheureux meme avec un bon salire, il aime trop sa pour arreter, on a pu le voir avec Schumacher ou bien Heidfeld.
    Quand a la piste Renault je pense qu’il lui faudra une grosse envellope de sponsors pour prendre la place de Petrov que Renault a tout interet a gagner.
    Le mieux pour lui est de rester en 2011 chez Lotus qui devrait bien progresser et se rapprocher du reste du plateau et viser une bonne écurie en 2012 …


  2. Nicolas Dura dit:

    je dirais que Kovalainen autant que Trulli ont intérêt à rester chez Lotus. Jarno connait bien le bloc Français, Heikki un peu moins mais à déjà fait partie de la marque au losange (depuis les world series by renault) En 2011 Renault équipera les voitures verte ! Maintenant tout se qui se passe en interne c’est de l’ordre privé… Mais Kova à je pense un œil chez Mclaren (qui le l’aurait pas) mais s’il s’est fait débarqué ce n’est pas pour rien… Maintenant avec Hamilton comme équipier ce devait pas être facile… donc pour 2011 je dirais Lotus… Après ? Attendons de voir la lotus-Renault remontée !


  3. iso dit:

    j’espère que kova ne sera pas obligé de mettre le feu à sa voiture encore une fois pour convaincre son patron… :mrgreen:

    je croyais les deux pilotes traités sur un pied d’égalité; quelles sont ces différences dont tu parles marc, techniques, financières, contractuelles?

    parce que bon, si trulli teste des nouvelles pièces, il vaut mieux pour kova que ça continue comme ça, parce que la fiabilité de la voiture de Jarno est vraiment mauvaise…

    comme langdon je pense que l’équipe sera meilleure l’année prochaine, ne serait ce que grace à l’expérience acquise. avec un bon ingénieur chef, ça pourra fonctionner mieux certainement.


  4. Lotus62 dit:

    Maintenant que va t’il advenir de Lotus? Le procès avec Group Lotus va coûter beaucoup d’argent et est très incertain.

    Group Lotus se trompe lorsqu’ils affirment que Team Lotus et Group Lotus avaient les mêmes propriétaires et patrons jusqu’en 1994 mais d’autre part en 1995, la seule année où David Hunt a utilisé le nom « Team Lotus », les voitures s’appelaient Pacific-Ford.

    J’avais déjà posé la question, et elle est encore plus d’actualité, si Tony Fernadez peut utiliser le nom « Team Lotus » (ce qui n’est même pas certain) pourra t’il appeler la voiture « Lotus », c’est encore moins certain.

    Ajoutons le procès avec Force India (où Lotus Racing a tout de même du reconnaître qu’ils ont bien utilisé du matériel Force India mais uniquement pour une photo) et cela fait beaucoup d’incertitude pour une nouvelle équipe.

    N’oublions pas non plus la rupture avec Cosworth … et le fait qu’ils n’annoncent pas leur nouveau motoriste (c’est tout de même bizarre qu’ils n’ont annoncé que la renaissance du nom Team Lotus alors qu’ils avaient annoncé de nombreuses nouvelles).

    L’avenir du Team de Tony Fernandez (je ne sais pas comment l’appeler pour 2011) me paraît quand même incertain: Kovalainen qui a fait une bonne saison avec les moyens dont il disposait ferait peut-être bien de chercher ailleurs avant que le bateau ne coule (ce que je ne souhaite pas car, franchement, je trouve l’initiative de Fernandez plus sympathique que la position de Lotus Cars).



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu