Naviguer : Accueil > Actualités, Media > Blog article: F1 – La BBC abanbonnera les droits F1 après 2013 ?

F1 – La BBC abanbonnera les droits F1 après 2013 ?

Posté le 19 juin 2011 dans la catégorie : Actualités, Media

La fin d’un modèle et d’une histoire. Après avoir réduit sa voilure autour de la Formule 1, la BBC envisage ni plus ni moins de ne pas prolonger l’aventure au-delà de son contrat en 2013 selon The Sunday Times d’aujourd’hui.

Le journal anglais explique que la BBC  est soumise à plusieurs dilemmes économiques et pointe du doigt le modèle de la Formule 1. La discipline reine du sport automobile coûte un total de 47 millions d’euros par année. Une somme très importante que le PDG,  Lord Patten, estime justement trop importante. Une étude,  commandée par la BBC,  estime que la Formule 1 n’est et ne sera jamais rentable pour une chaine de télévision,  dans son format actuel. A part le Grand Prix d’Angleterre, les GP tournent en moyenne entre 2 et 4 millions de téléspectateurs (comme TF1), c’est moins rentable qu’une série, voir même que le Football.

L’autre problème est que la BBC dispose d’une chaine, BBC4, qui est en difficulté et dont les coûts représentent 67 millions d’euros de budget annuel. En interne, les droitss de la  Formule 1 sont montrés comme le principal poste de réduction avenir, car ses droits d’acquisitions permettraient de faire survivre la 4ème chaine du réseau et donc des emplois.

Une décision sera prise à l’automne, mais la tendance est à l’abandon pour les chaines de télévision. La fin d’un modèle…

Articles connexes :

3 Commentaires pour “F1 – La BBC abanbonnera les droits F1 après 2013 ?”

  1. Nando7 dit:

    2013 sera bien un tournant pour la F1, entre les changements de règlement, les différentes chaînes qui ne veulent plus prolonger les diffusions… la F1 devient de moins en moins crédible, changer de règlement en pleine saison (on se demande à quoi serve les ingé s’ils ne peuvent pas exploiter leur idées), enfin c est pas le sujet mais bon… heureusement y a la moto gp à moins que sa ne change aussi^^
    Bernie fait quelque chose je sais pas moi prends ta retraite par exemple…


  2. McLFan dit:

    Les présentateurs de la BBC (@jakehumphreyf1, @LeeMcKenzieF1 entre autres) remettent en question les chiffres du Sunday Times (on tournerait autour de 6-8 millions en fait). En même temps le « modèle économique » de la BBC est particulier: pas une seule pub durant essai, qualif ou course, même au grand prix du Canada ou on a eut droit à 5h non-stop… Bernie va faire quelque chose, autrement c’est la fin (surtout pour ceux qui, comme moi, regarde la BBC plutôt que TF1! ;-) )


  3. Lotus62 dit:

    C’est la fin de la « bulle » de la F1, ce n’est pas la fin de la F1.

    La F1 a grandi trop fort et trop vite. On était arrivé au même stade que l’immobilier aux USA ou en Espagne: les prix payés n’avaient plus aucun sens.

    Nous allons revenir à de meilleures dispositions et ce n’est pas une perte. La F1 va devoir se restructurer mais survivra.

    Quant au Moto GP, il ne faut pas se leurer: sa situation est quasiment la même que la F1. Le règlement ne cesse d’être modifié (on change encore le règlement moteur l’an prochain) et le nombre d’engagés ne cesse de dégringoler. Les courses sont très animées entre 4 ou 5 pilotes de pointe (comme en F1)..mais il n’y a pas 20 motos au départ. C’est moins flagrant qu’en F1 mais je me souviens de l’époque où il y avait cinq constructeurs et 30 pilotes au départ. Il reste réellement trois constructeurs et à peine une demi douzaine de pilotes qui peuvent gagner (sauf circonstances très exceptionnelles).



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu