Naviguer : Accueil > Business News F1 > Blog article: F1 – la chute de Dubaï

F1 – la chute de Dubaï

Posté le 27 novembre 2009 dans la catégorie : Business News F1

dubai1La bourse de Paris à sa clôture hier soir, a accusé une baisse de 3,4%. Les places de Francfort, Milan et Londres ont aussi subit le coup. Selon le Crédit Suisse, le risque se chiffre à 40 milliards pour les banques européennes. La chute du mirage Dubaï est un énorme coup de massue sur l’économie. Surendetté, elle est en faillite.

Dubaï la magnifique, depuis le début des années 2000, l’Emirat, vitrine des Emirats Arabes Unis (EAU) ne peut plus payer ses créanciers. La dette se monte à 80 milliards de dollars, peut être même 90 milliards selon certains analystes financiers. Un moratoire a été signé, l’Emirat devra rembourser 50 milliards dans les trois ans. Au pays de l’or noir, Dubaï n’a ni pétrole ni gaz, au contraire d’Abu Dhabi. Donc son développement a été basé sur le commerce maritime (4ème port du monde), l’immobilier, les services financiers, le tourisme (compagnie aérienne Emirates) et les loisirs, le tout dans le désert.

L’aide d’Abu Dhabi

Heureusement, à près de 100km de là, Abu Dhabi reste très prospère et aidera Dubaï dans sa crise. En 2008, les revenus de cet Emirat, via le pétrole, sont estimés à 110 milliards de dollars par le FMI, et devrait atteindre les 80 milliards en 2009. Abu Dhabi se prépare aussi à l’après pétrole en développant son industrie, l’éducation et le tourisme culturel. Une solidarité fiscale entre les deux cités a déjà été entendue.

L’impact sur la F1

Cette nouvelle hier, est un indicateur sur le sponsoring présumé d’Emirates envers Brawm/Mercedes GP. L’imaginaire collectif y a cru, mais ceci pourrait être remis en cause. Le sponsoring de la compagnie aérienne (elle aussi endettée), pour la Coupe du Monde 2010 de Football, facturée à 50 millions d’euros, ne sera probablement pas honorée ou à perte. Dans le même temps, le fonds Dubaï International Capital (DIC), dispose de 12 milliards de dollars d’investissement et ralentira ses investissements, qui maintenant semble loin d’être souverain.

Au-delà de cela, c’est la confiance des banques envers un environnement de dette qui inquiète. Le fond CVC est très endetté, et voyant Dubaï, qui fonctionnait comme un fond d’investissement géant chuté de cette manière, les questions relatives à la stabilité financière future de la Formule 1 laisse beaucoup de questions.

Articles connexes :

12 Commentaires pour “F1 – la chute de Dubaï”

  1. Tweets that mention Tomorrownews f1 - Formule 1 » Blog Archive » F1 - la chute de Dubaï -- Topsy.com dit:

    [...] This post was mentioned on Twitter by TomorrowNewsF1, sponso RING. sponso RING said: Tomorrownews f1 – Formule 1 » Blog Archive » F1 – la chute de Dubaï: Le sponsoring de la compagnie aérienne (elle aussi http://url4.eu/pysj [...]


  2. isa dit:

    la suisse, c’est foutu, dubai c’est foutu, ou faut il aller avec ses millions? :mrgreen:


  3. Dragibusboy dit:

    Singapour lol ça va y a un grand prix…


  4. Mysticcondor dit:

    Chez moi, je peux organiser un grand prix de F1 pour pas cher. Seule ,petit inconvénient, les écuries devront se partager le kot à jardin, faute de place. Mais avec un bon BBQ, des bacs de bières et les pom pom girls de Tourinnes-La-Grosse, située près de Gastuche à 80 Km de la capital – je pense que Oncle Bernie pourra se lâcher un peu…J’ai introduis un dossier en béton auprès de la FIA et vous tiens au courant…L’égo ultra-ultra, péteux, prétention de Dubaï va prendre un sérieux coup face à la démesure de mon jardin. :smile: :cool:


  5. isa dit:

    si tu rajoutes des chippendales, je viens, et je pourrais peut etre tenir la buvette à champagne? j’ai de l’expérience!


  6. Mysticcondor dit:

    Isa: Rôôôô…S’il vous plaît, Madame, du champagne? Je vois que tu t’y connais en « Jet Set ». Il est vrai qu’avec Janine, je ne pourrai pas assurer seul…il y sûrement un poste à pourvoir! Rôôôô…S’il vous plaît, Madame, du champagne! :razz: :lol:


  7. Mysticcondor dit:

    Isa: des chippendales… là j’ai mis en option dans mon dossier pour la FIA… Faudra, une réunion extraordinaire mai sje suis sur que Oncle Bernie mettre la main dans son portefeuille


  8. isa dit:

    isa, casque sous le bras et jet-setteuse de choc! :wink: :cool:


  9. Dragibusboy dit:

    En tout cas Mysticcondor même si Kimi est libre de tout engagement ne le prend pas pour la buvette d’abord parce que Isa lui fait de l’oeil depuis un moment mais en plus il risque d’avoir vidé le bar avant ouverture au public :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


  10. isa dit:

    vider le bar avec kimi, mon reve! et on termine dans la piscine, tout habillés!


  11. Dragibusboy dit:

    je me doutais qu’il y avait un truc entre vous deux :oops:


  12. F1 only dit:

    La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf (je parle de Dubaï)



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu