Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – La coquille vide QADBAK

F1 – La coquille vide QADBAK

Posté le 23 novembre 2009 dans la catégorie : Actualités

Selon l’hebdomadaire allemand Sonntagszeitung (l’équivalent du JDD en Allemagne), le rachat de Sauber par le groupe d’investisseur Qadbak est sur le point de s’effondre comme un château de carte.

Fin Juillet 2009, BMW annonce son retrait de la Formule 1. Quelques semaines plus tard, l’usine basée à Hinwil en Suisse est revendu à un groupement, basée aussi en Suisse, du nom de QADBAK pour 80M€. Toutefois, le journal prétend que, contrairement à la spéculation, les investisseurs de cette obscure société Suisse, ne son pas financer par de riches sources du Moyen-Orient.

Le cas QADBAK est un vaste sujet sur ce blog depuis son rachat. Pour cela je vous renvois à la lecture des trois derniers billets sur le sujet : Qadbak et la Corée du Nord, Football : clarté pour Qadbak et Mauvaise affaire pour Qadbak.

Dans les faits, l’achat de Sauber, évalué à 80M€ ce serait basée sur une manœuvre connue en Formule 1. L’argent de la FOA de Bernie Ecclestone que touchera le team en 2010, est évalué à près de 40 millions d’euros, et cette manne devait finalement servir pour racheter l’équipe à BMW, moyennant un obscur prêt bancaire en complément. QADBAK est donc une coquille vide, selon le  Sonntagszeitung.

La FIA hésite depuis un moment sur ce dossier, et a récemment eu l’idée dans les couloirs de la Place Concorde de faire payer QADBAK pour prouver sa solvabilité. (Voir : l’idée de la FIA de faire payer QADBAK), reste que sur ce dossier, BMW dans sa précipitation, a vendu son équipe sans vraiment avoir vérifié l’antériorité de ses dirigeants. Contrairement à ce qui avait été sous entendu.

Tags: ,

Articles connexes :

3 Commentaires pour “F1 – La coquille vide QADBAK”

  1. F1 only dit:

    Si cette info se précise, BMW se sera pris les pieds dans le tapis jusqu’au bout…


  2. Lotus62 dit:

    Il est peu probable que le Team ne touche 40 millions d’Euros en 2010. En effet, BMW n’a pas signé les accords « Concorde ». Elle sera donc considérée comme une nouvelle équipe et a droit au forfait de 10 millions comme les quatre nouvelles équipes. Faire une exception entrainera nécessairement une opposition des autres: ceux qui ont signé les accords Concorde voudront se partager 30 millions et les 4 nouvelles équipes demanderont la même somme que QADBAK.


  3. Limacher Marc dit:

    Tout à fait d’accord Lotus62, est c’est à cause de cela justement que l’affaire ne se fera pas.
    Très bon complément.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu