Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – La crise chez Ferrari ?

F1 – La crise chez Ferrari ?

Posté le 13 avril 2011 dans la catégorie : Technique F1

Ce n’était qu’une rumeur au départ hier, mais elle semble être réaliste aujourd’hui. Les trois principaux membres de la Scuderia Ferrari ont fait un voyage de 48h aller-retour Chine -Italie – Chine en ce début de semaine pour une réunion de crise.

Le journaliste James Allen indique que Stefano Domenicali, Aldo Costa et Pat Fry ont fait le voyage pour tenter de résoudre certaine question sur les performances de la F150. Principal visé : l’outil de simulation. C’est une nouveauté pour Ferrari qui semble lui causer des soucis (voir ici pour en savoir plus). Pourtant, le souci date de l’an dernier. Dans un Confidentiel de la Newsletter, l’an dernier, il était indiqué qu’il existait une différence entre le simulateur Red Bull et Ferrari pour le GP d’Abu Dhabi.

Avant chaque Grand Prix, les équipes établissent des essais de simulation sur chaque piste. Pour le circuit de Yas Marina le temps absolu de la piste a été fixé par chaque équipe. Toutefois, si Red Bull et McLaren sont à 50 millièmes près proche, la différence avec Ferrari était de 400 millièmes. Tellement importante que la Scuderia a demandé une mise à jour de son système.

Un des principaux soucis reste l’aérodynamique. Le souci de la monoplace italienne semble être l’appui (un nouvel aileron avant fera son apparition pour tenter de résoudre le souci dès ce GP de Chine), mais également l’échappement.  Mais, le journaliste anglais explique que le problème est aussi des plus basiques. La F150 est la première monoplace presque entièrement étudiée en extérieur (soufflerie Toyota à Cologne). L’étude dans le tunnel ne correspond pas avec les relevés techniques sur la piste. La soufflerie de Maranello est actuellement en travaux pour une mise à niveau à 60% comme l’indique le règlement. L’idée générale est que les calculs ont été faussés (comme cela avait été le cas de McLaren en 2001 et de Renault en 2007). Une urgence synonyme d’échec futur. Car, McLaren en 2001 n’avait pas remporté le titre…

En apparence, le staff technique annonce attendre le GP de Chine pour prendre sa décision sur le plan B futur. Un plan qui semble déjà acquit de toute manière, tant la pression est déjà énorme sur les épaules de l’équipe italienne. Une version B pourrait voir progressivement le jour dans les mois avenir. Mais, plus radicalement, Ferrari pourrait simplement imiter Mercedes GP, l’an dernier, visant la 3ème place du championnat du monde (globalement accessible) pour se concentrer sur la monoplace 2012, source d’espoir.

Articles connexes :

15 Commentaires pour “F1 – La crise chez Ferrari ?”

  1. Nagash dit:

    c’est clair la crise est la chez les rouges maintenant comme d’autre l’on déjà dit avant moi l’écurie a perdu tout sens de la nouveauté et de l’innovation par rapport au autre et comme par hazard aprés le départ de leur ingénieur et dirigeant non Italien

    j’ai la vague impression que quand chez ferrari se sont des ingénieur italien ils deviennent trop conservateur et en f1 être conservateur c’est pas le bon plan.

    Peut être est ce du a la fierté de travailler pour le fleuron de l’industrie national qui paralyse les ingénieurs Italien ou que sais je mais le constat est la ça va pas….

    il suffit de voir la réticence de Ferrari au passage au moteur Turbo 1.6…..

    tout cela me semble mal embarqué et le plus mal dans cette histoire c’est peut Alonso a qui on ne manquera pas de faire porter le chapeau de non obtention du titre.


  2. nicolab dit:

    Pour la réticence de ferrari à passer au turbo 1.6L: elle vient aussi du fait que ferrari produit des voitures de sport et que jamais ils ne vont les vendre avec des moteurs de 4 cylindres. C’est aussi une décision politique…


  3. kimi80 dit:

    ferrari sont dans la merde parce qu’ils tentent jamais rien ils ont trop peur de foiré et de se faire incendié par le grand montezemolo :lol: mais c’est pas moi qui vait les plaindre je suis bien content! VENGEANCE :mrgreen:


  4. PATATRICE dit:

    Oui Nicolab, dur de monter un 4 cyl 1.6l dans une Ferrari aussi puissante soit elle……on peut imaginer que la position de Mercedes est identique

    En 2013 qui passera au 1.6L Renault, Cosworth??? Quelques pseudos nouveaux constructeurs hypothétiques?

    Ils ne devraient pas être nombreux sur la grille :???:


  5. Nagash dit:

    @PATATRICE et @nicolab

    Faux argument pour Ferrari les moteurs des f1 on toujours était éloigner de ceux de route et a part quelque fou de technique tout le monde s’en fou que les ferrari de course ( f1) ai des v8 des v12 ou des 4 cylindres en ligne avec turbo

    c’est même le contraire prouver que l’on sait faire des moteur de course quelque soit leur nombres de cylindre, qu’il ai un turbo ou pas est une bonne chose pour n’importe quelle constructeur car il n’existe pas de meilleur moyen pour prouver ça grandeur.

    je crois plutôt que Ferrari a pris du retard pour la création de son moteur et qu’ils ont peur, il ne faut pas oublier que depuis la Victoire de Kimi plus de titres pilotes chez les rouges et plus de domination….


  6. Limacher Marc dit:

    La déclaration de Massa est aussi intéressante. Souvenez-vous, Domenicali a été celui qui disait « la qualification aura moins d’importance en 2011 qu’en 2010. »
    Massa rappelle que la philosophie de cette F150 et d’être performante en course et non en qualification. Ce qui est aussi une raison idéologique qui provoque cette crise.

    Fondamentalement le diagnostique de Ferrari est faux pour 2011 et la monoplace est axé sur un mauvais principe de fonctionnement qu’il sera difficile de faire réagir dans l’immédiat.


  7. kazuzu dit:

    Ferrari ne lachera pas ce championnat… surtout qu’Alonso était rapide en course. Suffit d’améliorer la voiture en qualif et ils pourront lutter devant. Plan B? C’est ridicule. La voiture reste bonne , suffit de la développer.


  8. steve dit:

    c’est de leur faute! ils ont voulu « italianiser » l’équipe et bien maintenant qu’ils se démerdent!
    ca ne va plus depuis 2009 et le changement de réglementation. et dire qu’on avait repproché à kimi de ne pas placer l’équipe dans la bonne direction pour le dévelopement et bien on peutvoir qu’avec fernando ça ne change pas grand chose.
    ps: attention à fernando de ne pas trop critiquer trop souvent la voiture car chez ferrari c’est tabou même si la voiture est un vrai tracteur.


  9. Nagash dit:

    Domenicalli a raison regardé Lotus-renault gp ils sont pas extra en qualif mais ils font des départ canon….lol

    En fait Ferrari a fait une voiture moyenne cette année, cela me fait rire si vraiment on veux gagner un championnat on doit être bon partout en Qualif, en course, en fiabilité ou au moins avoir bon équilibre ce qui est pas le cas de Ferrari il doivent depuis deux courses utiliser plus de pneu tendre que les autre pour pas se faire sortir de Q2 alors comment prétendre a la victoire avec cela…

    Le cas Lotus-Renault gp est plus clair ils ont une voiture plus homogénéise a mon sens que la Ferrari et il vise les points pas le championnat et encore a mon sens leur marge de progression est plus grande que celle de Ferrari, je ne parle m^me pas de Mac Laren ou de Red-bull.

    Je crois plutôt que les propos de Domenicalli était un coup de bluff sachant que la voiture serait plus une amélioration de celle de l’année d’avant que vraiment une nouvelle approche comme Lotus-gp ou Mac-Laren


  10. Jagger dit:

    Se concentrer dès maintenant sur la monoplace 2012 n’est pas nécessairement la meilleure solution pour Ferrari! Il n’y a qu’à voir ce que ça donne pour Mercedes cette année : un début de saison plus que moyen.

    Je pense que Nagash a parfaitement raison: il faut une voiture homogène pour jouer dans la cour des grands. A l’instar de Red Bull, McLaren et maintenant Lotus-Renault.


  11. magnum dit:

    il évident que ferrari va gagner cette année , la question est quand ? il sera peut être trop tard , mais c’est pas grave ils reviendront l’année prochaine et puis voila…il a fallu 4 ans à schumi pour gagner son premier titre avec Ferrari ….(c’est les pros Kimi qui doivent être content hein ?) , ce sont de belles paroles qu’il y’a ici mais on sait pas exactement ce qui se passe à Maranello , si ça se trouve on sera agreablement surpris en europe ou pas pour certains….


  12. magnum dit:

    dsl pour le double post.
    J’insiste sur le fait qu’il est impossible de dire si Ferrari va rester derrière ou revenir au premier plan , il y’a des ingenieurs qui cherchent la solution 24/24h, et ils vont peut être la trouver ou peut être pas , il y’aussi d’autres facteurs en jeu, le problème reste le temps…


  13. Nagash dit:

    @ Magnum

    ça sent le fan de Ferrari…lol
    je suis pas d’accord avec toi il n’est pas évident que Ferrari va gagner cette année
    par contre il est très probable que Ferrari fasse tout pour gagner cette année
    car au vu du niveau actuel de la voiture sauf si les Mac-Laren et les red-bull se crash pas possible de les battre pour la scuderia.

    par contre tu as raison il vont bosser comme des fou ou plutôt comme chez Mac-Laren, chez Red-bull ou chez LRGP
    et la je parle pas de Mercedes GP etc…..

    quand a il reviendront l’année prochaine ça non plus on sait pas. par contre encore une fois ils feront tous ce qu’ils pensent être la bonne chose pour être au top ça c’est une certitude.

    la vrai question est:  » est ce qu’ils ont a l’heure actuel les ingénieur et surtout le génie pour y arrivée ? » et la je suis pas sur


  14. iso dit:

    je suis de l’avis de magnum

    petit rappel: en début de saison, on ne voyait la maclaren nulle part, et puis finalement… ce n’est pourtant pas une voiture de genie, mais surement bien née. on verra plus tard, mais je ne suis pas sur que ça continue toute la saison si des évos sont mauvaises. (cf l’année dernière)

    rien ne dit que la ferrari ne deviendra pas une bonne voiture, mais je pense que pour l’instant, leur approche s’est trop focalisée sur le grip mécanique, primordial, fondamental, et que l’aero a été plus ou moins ratée, ou a parfaire (aileron avant). Et comme d’habitude, ça pleure beaucoup et ça s’agite chez les italiens , quand ça ne va pas fort.(latins, quoi!)

    demandez à mercedes s’il n’échangeraient pas leur voiture contre celle de la SF… chez eux, là oui ça va mal!

    je n’aime pas beaucoup cette écurie ferrari « moderne », mais j’ai confiance dans leur esprit combatif. Capables du pire comme du meilleur, a l’instar de leur fans, de leur pilotes, dirigeants etc… latins, quoi!

    quand y’avait un allemand ou un finlandais au volant, un brawn ou todt pour caler tout ça, ça allait mieux, parfois, souvent!


  15. Davidbell dit:

    De toute manière cette saison sera moins serré que la précédente. La voiture est moins bien née bien que la F10, elle est certe plus fiable mais l’écart avec la RedBull est trop grand. Ferrari va travaillé et Redbull et Mclaren vont aussi avancées. Vettel est bien parti pour etre champion avant Monza.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu