Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – La dure lutte du contrat du GP d’Australie

F1 – La dure lutte du contrat du GP d’Australie

Posté le 17 mars 2011 dans la catégorie : Analyses

La bataille entre le Gouvernement de Victoria et Bernie Ecclestone va être dure pour l’avenir du Grand Prix d’Australie. Les premiers souhaitent un contrat au-delà de 2015, très inférieur à celui d’aujourd’hui, tandis qu’Ecclestone semble vouloir accorder une remise pour maintenir la pression.

« Le gouvernement de Victoria veut garder le Grand Prix. Nous voulons renouveler le contrat. Mais nous voulons négocier correctement. » affime à l’agence Reuters, Louise Asher, la ministre chargée du dossier.

Le cas du GP d’Australie est différent des autres courses. En effet, le tarif élevé de l’organisation se justifie du fait que 50% du sponsoring circuit et du sponsoring principal de la course est directement négocié par les organisateurs. Une concession que Bernie Ecclestone avait accordé dès 1996 pour faciliter le transfert entre Adelaïde et Melbourne et qui se retourne aujourd’hui contre l’Etat de Victoria. Le GP a toujours été déficitaire (autour de 2 millions de dollars US par années), mais depuis l’introduction du nouveau contrat ses dernières années, le montant s’élève à 35 millions d’euros. Un gouffre.

Le modèle économique du GP d’Australie s’articulait autour des rentrées billets et du sponsoring direct. Or, les premiers baissent fortement depuis 3 ans, tandis que le sponsoring aurait été réduit de moitié selon les estimations. Une situation qui creuse le déficit. D’autant que le montant de l’allocation annuel du GP tourne autour de 25 millions d’euros.

Une situation que pourrait prendre à son profit Bernie Ecclestone. Réduisant ainsi le montant de l’allocation de moitié, mais aussi supprimer la clause de sponsoring, consenti en 1996, pour son propre profit et celui d’AllSport,  qui s’occupe des contrats publicitaires sur circuit.

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu