Naviguer : Accueil > Analyses, Rumeurs > Blog article: F1 – la face cachée de l’affaire Renault-GP Singapour 2008

F1 – la face cachée de l’affaire Renault-GP Singapour 2008

Posté le 31 août 2009 dans la catégorie : Analyses, Rumeurs

GP Singapour28 Septembre 2008, 12ème tour du Grand Prix de Singapour, Nelson Piquet part à la faute et détruit sa Renault R28 contre le mur. Dans le même temps, Fernando Alonso plonge dans les stands, ravitaille, décale sa stratégie et gagne la course. Un mois plus tard, Renault F1 Team annonçait la prolongation du contrat de Nelson Piquet Jr. Coïncidence ? Certains le pensaient à ‘l’époque, mais l’idée même de réaliser une telle conspiration pour gagner une course était impossible.

Seule limite est la pensée, c’est ce que semble soumettre Nelson Piquet Sr, triple champion du monde et Papa de junior. Le débarquement de son fils après le Grand Prix de Hongrie a dévoilé son lot d’amertume. Les deux parties se braquent. Le clan brésilien affirme que Flavio Briatore n’a pas respecté ses engagements, tandis que du coté de l’italien, la clause de résultat (70% des points de Alonso) n’a pas été respecté. L’affaire, après un espoir de clore le dossier à l’amiable, s’enlise et éclabousse Renault.

Nelson Piquet Sr après avoir gagné plus de 30 millions de dollars dans toute sa carrière à multiplié par 10 sa fortune depuis dans une affaire de GPS pour transporteur au Brésil. Réputé dur en affaire, il est toutefois respecté au Brésil et dispose d’une image d’homme d’affaire francs, politique, mais honnête. La mise en cause de son fils chez Renault trouble l’image.

La première stratégie de Piquet a été d’annoncer l’injustice de traitement. De raconter que la boutique Briatore était belle avec ses lumières mais que l’intérieur était pourri. La seconde étape a été de dénigrer l’implication du manager italien dans l’équipe française, donc démontrer que ses réactions politiques dans son équipe n’ont pas de sens.

Mais ici nous passons à la vitesse supérieure. Piquet Sr accuse Flavio Briatore de menacé son fils de ne pas renouvelé son contrat si il ne jouait pas les kamikazes dans les rues de Singapour pour faire gagner Alonso et sauver la saison du constructeur. Je simplifie à l’extrême, mais la nouvelle fait mal mais elle a un sens.

Se basant sur des faits rapportés par son fils et d’une enquête ayant débuté quelques jours auparavant dans la plus grande discrétion, le triple champion du monde via ses avocats, a minutieusement préparé son coup. 8h50, heure locale, TV Globo prend l’antenne et la bombe explose en direct. Certains observateurs avaient remarqués que la remarque de Bernard Rey au micro de Denis Brognard sur TF1 à 13h55 sur l’illégalité de Force India n’était finalement destiné qu’à contourner l’attention avant le clash. D’ailleurs cette annonce fera pschitt. La révélation de TV Globo  se répand comme une trainée de poudre et à 16h30, la FIA annonce une investigation sur cette affaire Piquet-Renault-GP Singapour. Le but était atteint.

En effet, dans leur bataille de tranché judiciaire, les avocats de Piquet souhaitent prouver que Flavio Briatore n’est pas un bon manager afin de détruire son image et le décrédibilisé à terme. Une entreprise indépendante est chargée de diligenter l’enquête en recueillant tous les éléments (témoignages, relevés télémétriques et enregistrements radio) pour lever le voile sur cette affaire.Toutefois des témoignage à Enstone  ont déjà été recueillis quelque jours avant l’annonce de la FIA en fin d’après midi du Dimanche. Nelson Piquet ne révélera qu’une affaire qui était en cours et en la rendant plus médiatique.  La FIA permettra d’offrir des preuves de cette stratégie. Si la vérité se fait jour, une page se tournera. Douloureuse et troublante aussi.

Articles connexes :

12 Commentaires pour “F1 – la face cachée de l’affaire Renault-GP Singapour 2008”

  1. F1 only dit:

    Là on touche le glauque…mais la vérité l’est parfois!!


  2. Limacher Marc dit:

    Je te cache pas que je pense la même chose que toi F1 Only


  3. F1 only dit:

    Au fait, la FIA fait elle son investigation suite aux révélations de téléGlobo ou était elle déjà lancée? (l’investigation)


  4. Limacher Marc dit:

    visiblement après pour l’annonce officielle, mais on m’a raconté que l’investigation datait déjà de plusieurs jours auparavant et que des témoignages ont été déjà recueillis à Enstone. Piquet n’a fait que médiatiser l’affaire.


  5. Brésil services » Tomorrownewsf1.com » Blog Archive » F1 - la face cachée de l … dit:

    [...] post by Limacher Marc Tags: [...]


  6. AlonsoFan dit:

    Pfff perso j’y crois pas,mais alors pas du tout!!!Ce serait vraiment « énormément stupide » pour Renault d’avoir monté un plan pareil,surtout que la FIA peut toujours vérifié les conversations radios,télémétries,…

    Et puis, comme si Renault ou même Alonso avait besoin d’une si minable combine pour marquer des points!?Allons donc…

    En tout cas,si cela est faux,c’est grave et Renault devrait se tourner contre Piquet & Fils car c’est honteux de porter de telles accusations!

    Wait and see…


  7. Limacher Marc dit:

    et si c’est finalement vrai ?
    :roll:


  8. Mysticcondor dit:

    Quel sanction pourrait avoir Renault ? Mise à part le retrait d’ING ? :mrgreen:


  9. Starbuck dit:

    Déclassement pour la saison 2008, retrait de la victoire d’Alonso, amende, etc.

    De mon côté, je crois à la culpabilité de Briatore. Mais l’individu est tellement pourri et a de si mauvaises relations (peut-être encore plus pourries que lui) que je doute qu’il soit inquiété.

    D’un autre côté, Piquet Sr. a aussi des amis…


  10. Nagita dit:

    Si l’écurie était sanctionnée pour une telle faute, je crois que Renault quitterait direct la F1. Les constructeurs se battent déjà plus pour être en F1 alors si pour salir son image en plus, il faut mieux arrêter les frais…


  11. Ballade dit:

    Moi j’espere qu’entre deux papiers à remplir nelson piqsuet père a bien penser à engueuler son fils pour le coup du mur…
    Ce que je pense c est que peut etre que nelson a des relations et que briatore en a mais que le constructeur Renault est surement beaucoup plus puissant donc même si c’était vrai (ce que je ne pense pas) l’affaire serait vite etouffée.
    Et comme Nagita je pense Que Renault s’en irait.(peut etre pas à l’instant T. mais fin 2010)


  12. Lebéarnais dit:

    Beaucoup d’intox et des élucubrations de toutes parts car finalement ce n’est pas Piquet, c’est Massa qui dément et on en vient à c’est la rumeur à l’époque :mrgreen:

    Comme si à l’époque la FIA n’a pas fait les vérifications d’usage car cela était d’une étrange coïncidence :smile:

    Briatore sait très bien que s’il donne cet ordre, il sera par la suite soumis au chantage et ne pourrait plus virer Piquet ! Briatore peut être tout ce que l’on veut mais loin d’être idiot à ce point sinon on ne comprend pas comment il a reussit en affaires :mrgreen:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu