Naviguer : Accueil > Entrepreneurs > Blog article: F1 – La fin du Flavio Briatore Management

F1 – La fin du Flavio Briatore Management

Posté le 22 septembre 2009 dans la catégorie : Entrepreneurs

Flavio BriatoreLa fin d’un système, Flavio Briatore n’a plus le droit d’être agent d’un pilote à partir d’aujourd’hui selon les termes du Conseil Mondial du Sport Automobile hier : « M. Briatore n’aura plus accès à toutes zones sous juridiction de la FIA. En outre, il ne sera pas accorder de renouvellement de Superlicence, accordée à tout pilote F1 qui par le bais d’un contrat de gestion ou autres est lié avec M. Briatore, ou toute entité ou personne associée avec M. Briatore.

Ce qui signifie la fin de la FBM, Flavio Briatore Management, crée en 1996 qui a gérée la carrière de Fisichella, Trulli, Wurz, puis Alonso, Weber, Kovalainen, Montagny et dernièrement Piquet Jr. Un système ou Flavio Briatore prenait 20 à 25% des salaires de ses pilotes, en échange de contrat décennale (sous forme d’option moyen terme). Dans le principe, chaque pilote dispose d’un agent propre, le manager italien n’est qu’un super imprésario à la mode Hollywood, qui gère les relations avec les teams managers, les sponsors et dresse les grandes lignes d’une carrière. Un système qui a rapporté depuis 13 ans, en commission :  50.4 millions de dollars, dont 4,5 millions de dollars en 2009.

  • Mark Webber a encore un contrat jusqu’en 2009 avec la FBM
  • Heikki Kovalainen jusqu’en 2010
  • Fernando Alonso, un contrat de consulting en échange de 10% de commission, valable jusqu’en 2009
  • Nelson Piquet Jr jusqu’en 2010.

La FBM sera dissoute car gérée par Bruno Michel, un proche collaborateur de Flavio Briatore et membre du conseil d’administration de la holding principale de la Formule 1 : Alpha Topco. Toutefois cette dissolution n’est pas un problème pour les pilotes, car ceux-ci disposent déjà d’un agent propre, qui prendra plus de responsabilité à l’avenir.

La fin du RDD ?

Lorsque la FIA parle « d’entité », le Renault Driver Développement en fait partie. Crée en 2001 par Renault et Flavio Briatore, cette société est gérée par…Bruno Michel, encore lui. Si le système souhaite continuer, son gérant doit partir et être remplacé par un autre personnage.

Les relations entre la FBM et le RDD sont simple, la première est prestataire de la seconde pour 10 ans (soit jusqu’en 2010) et gère les contrats des pilotes Renault F1 Team.

Articles connexes :

2 Commentaires pour “F1 – La fin du Flavio Briatore Management”

  1. Richard dit:

    Bonjour,
    R. Grosjean n’est-il pas également sous contrat avec Briatore ?
    Que signifie le fait qu’il y ait un autre agent, et que de ce fait, cela ne posera pas de problèmes auxdits pilotes?
    Cordialement.


  2. Limacher Marc dit:

    Grosjean est sous contrat RDD
    Pour la deuxième question Richard, vous y répondez par vous même, donc je ne répondrais pas…
    Cordialement



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu