Naviguer : Accueil > Media > Blog article: F1 -La Formule 1 doit s’ouvrir à Internet

F1 -La Formule 1 doit s’ouvrir à Internet

Posté le 9 décembre 2009 dans la catégorie : Media

Formule 1 et InternetTrès intéressante information de Jonathan Noble dans Autosport.com. La Formule 1 devrait faire davantage pour intégrer Internet et les nouvelles plates-formes de médias plutôt que d’essayer de se concentrer sur la protection de ses canaux de médias plus traditionnels (télé, presse, radio).

Le Forum Motor Sport Business à Monaco a ouvert ce mercredi sur ce message clair. La Formule 1 doit évoluer, s’adapter, et non pas faire comme l’industrie musicale ou les autres industries de copyright.

Selon Gérard Lopez, la Formule 1 ne se regardera plus dans 3 ou 4 ans comme il y a 15 ou 25 ans, à savoir à travers un simple poste de télévision, mais via Internet. « Vous ne pouvez pas contrôler l’audience d’internet de la même manière que vous pouvez contrôler l’audience télévisée. C’est un processus similaire à ce que l’industrie musicale a connue en termes de numérisation. Il faut trouver de nouvelles façons de faire de l’argent avec cette constatation, parce que, en fin de compte, c’est ce qui permet au sport de vivre. »

De son coté Tony Fernandes, patron de l’équipe Lotus, qui a aussi travaillé dans l’industrie musicales avant de créer la compagnie Air Asia, est tout aussi vif sur les nouvelles idées.

« Je regarde l’avenir de la F1, où pourrait elle aller si elle est gérée correctement. ? C’est un sport de masse qui est encore inexploité. Nous n’avons pas touché le monde entier en ligne. (…) il y a une opportunité immense sur Internet, pour atteindre les publics qui n’ont jamais été atteint auparavant. Il existe une opportunité pour en faire un sport véritablement mondial, comme le Football. »

Vous en pensez quoi vous ?

Articles connexes :

15 Commentaires pour “F1 -La Formule 1 doit s’ouvrir à Internet”

  1. mat07 dit:

    ce qui faudrait surtout c’est des places de GP moins chers pour toucher plus de monde et remplir les gradins.

    par contre si internet pouvait offrir des GP sans coupure pub, ça serait vraiment une très grande amélioration ….


  2. Lebéarnais dit:

    Les maisons de disque ont refusé pendant longtemps de faire face à cette réalité et ils commencent à bouger un petit doigt :mrgreen:

    Exemple : pourquoi acheter un album ou pirater un album ?? Vous pouvez écouter cet album gratuitement sur Deezer.com
    Pour télécharger gratuitement un titre et légalement sans rien payer, il suffit d’aller sur Beezik, on télécharge le titre après avoir visionner une pub (c’est le sponsor qui paye pour vous et le contrat est avec Universal et EMI). Bientôt, avec l’adsl2+ pour tous et la fibre optique vous pourrez regarder les films en HD en streaming (abonnement) les cinémas n’existeront plus car trop chers etc…


  3. Setsunameister dit:

    Pourquoi mat07 t’aime pas TF1 :mrgreen:


  4. dab dit:

    La FOA connaît bien internet et même trop bien. Chaque fois qu’un petit clip de 2 minutes du dernier gp est uploadé sur youtube, il est viré dans les 24h pour « plainte pour violation de copyright ». Et puis il y avait ce site qui hébergeait des clips, f1onboard, ils ont dû fermer leur site sur une injonction de la FOA, ils n’ont plus que leur forum (http://f1onboard.com/viewtopic.php?f=9&t=6703) et il y a des tas d’autres sites comme ça.


  5. mat07 dit:

    si j’aime pas TF1 ??

    comment dire… c’est comme si hier TF1 avait coupé toutes les 15 minutes le match om-real, ça serait vraiment n’importe quoi. une pub, un but, une pub un changement, une pub, un beau tacle à la jugulaire !

    Et c’est pareil pour le rugby, hand, basket,…

    Seuls le tennis et le foot us permettent de mettre une pub toutes les 5 minutes.

    Mais ils sont irespectueux chez TF1 qu’ils se permettent de couper un sport qui n’a pas de coupure ( hors gros carton ou grosse averse)


  6. Nagita dit:

    Je me dis que tu les as pas attendu Marcus!
    Si jamais ça se fait (j(y crois pas trop, trop de problème de copyriht comme le disait Dab), tu devrais envoyer un CV!

    Ps: Je crois qu’on déteste tous TF1, les pubs sont vraiment énervantes et les commentaires désespérants (Dans le genre, je sais pas reconnaître un casque?)


  7. Setsunameister dit:

    Je me demandais : Est ce que mettre en ligne un GP de F1 est légal ? si non pourquoi ?


  8. Lebéarnais dit:

    Setsunameister : à partir où tu payes des droits de retransmission à Bernie, aucun problème (copyright).


  9. Setsunameister dit:

    oui mais pourquoi bernie et les chaine TV perdraient de l’argent pour quelque chose qui n’est pas mis en vente ?

    celui qui télécharge ne vole pas le GP


  10. mat07 dit:

    si car les droits de « vision » de l’événement sont propriétés de la FOM et des TV.

    C’est comme quand tu loues un dvd : ça dit que tu ne peux pas le réproduire ni le diffuser dans des lieus publique.
    Tu as juste payé pour le voir dans un lieu privé.


  11. Dab dit:

    J’irais plus loin. La FOA est détentrice de tout ce qui a trait de près ou de loin à l’image de la F1. C’est tout juste si on a le droit d’appeler son site Formule1.com, et encore.


  12. RR dit:

    Pour la F1 sur TF1, la retransmission est franchement minable.
    Les commentateurs sont minables : Moncet nous balance à chaque GP ses infos qu’il qualifie d’ »exclusives » alors qu’elles sont toutes depuis la veille sur de nombreux sites F1/ Laffite ne sert à rien, à part pour sortir de (très)vieilles anecdotes/ Malbranque est un pistonné incapable de commenter un GP sans faire de multiples erreurs (confusion entre les noms des pilotes, non compréhension de certains faits de courses, …) et sans rappeler sans cesse ce qu’est le KERS et comment marche les qualifications (Q1, Q2, Q3).
    De plus, les émissions liées à la F1 comme F1 à la une ou automoto sont devenues ridicules : F1 à la une ne nous montre que des infos dépassées, des fesses de mannequins, mais oublie de nous rappeler le fuel embarqué par chaque voiture (Malbranque donne le fuel mais pour 1 ou 2 pilotes) par exemple/ Automoto ne ressemble plus du tout à la belle émission d’il y a plusieurs années.

    Perso, pour la F1, je pense qu’il serait bien que la FOM fournisse des retransmissions sur internet (avec au pire des bandes de pubs qui défileraient en bas de l’écran).


  13. Setsunameister dit:

    Ok merci pour les réponses

    Dernière question :
    est ce que ce site http://www.grandprixf1.info/ est légal ?

    C’est un gars qui vend minimum 10 € un DVD de F1 de sa collection personnel. Je pense que c’est pire que le partage en ligne si il n’a pas payer les droits en tout cas j’ai rien vu sur le site qui prouve le contraire


  14. Limacher Marc dit:

    Une précision toutefois, Ecclestone dispose des droits de la F1 à partir de 1981. Mais avant non.


  15. La Foa : informations, photos, carte, vue satellite dit:

    [...] : Latitude : -21.5166667°Longitude : 165.9500000° Aux environs : Liens connexes : Tomorrownews f1 – Formule 1 » Blog Archive » F1 -La Formule 1 doit …Et puis il y avait ce site qui hébergeait des clips, f1onboard, ils ont dû fermer leur site sur [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu