Naviguer : Accueil > Actualités > Blog article: F1 – la FOTA pense le moteur de 2013

F1 – la FOTA pense le moteur de 2013

Posté le 26 septembre 2009 dans la catégorie : Actualités

fota_logo« Nous devons accepter que la prochaine génération de moteurs de Formule 1 sera quelque chose de complètement nouveau et spécial. En même temps vous allez me dire que la consommation des moteurs actuels atteints un record mondial en la matière. Nous devons parfois accepter que la consommation soit plus importante pour 750cv que pour 75cv. C’est simple, mais c’est la réalité » indique Norbert Haug.

« Si vous regardez la Formule 1 dans son ensemble, et ce qu’il se passe en ce qui concerne l’environnement, il y a des avancés, mais il y a un conflit. »

Grande réflexion pour la FOTA sur le moteur de 2013 de Formule 1. Turbo ? KERS ou par KERS ? , pas de Diesel (si si cela a été abordé je vous jure).  Toutes les pistes sont à l’étude. L’idée de revenir à un 4cyl de 1200cm3 turbo au V6 1500cm3 turbo ou atmo même,  en passant par le retour du KERS d’ici 3 ou 4 ans, les réflexions sont nombreuses.

Pour simplifier : Ferrari estime qu’il ne faut pas lésiner sur la technologie. Mercedes-Benz estime qu’il faut faire des compromis. BMW avoue que le transfert de technologie n’est pas possible. Williams ne souhaite pas de Diesel haute performance et le KERS est toujours en discussion pour l’avenir et son développement est toujours en cours.

Quel moteur pour 2013 ?

Articles connexes :

9 Commentaires pour “F1 – la FOTA pense le moteur de 2013”

  1. Alonsofan dit:

    Perso je trouverais bien que ce soit des moteurs Diesel,car comme on l’a déjà vu aux 24h du Mans,et dans d’autres courses,les diesel fonctionnent très bien…En tout cas,la F1 devrait essayer d’être la plus « verte » possible,pour redevenir comme elle l’était avant,un « vitrine technologique »,un « laboratoire » ou les nouvelles technologies « vertes » pour les voitures de demain y sont testés…

    En tout cas,c’est ce que je pense et je crois que comme cela,la F1 restera apprécié de tous et gagnera même tous les « critiqueurs écolos » qui accuse ce sport d’être « inutilement polluant »…

    Et de toute façon la F1 peut elle ignorer les enjeux du monde actuel,à l’heure ou les politiques commencent (enfin) à se réveiller et agir pour la survie de la planète!?

    (Comme vous pouvez le sentir je ne suis pas insensible à la cause de l’environnement :mrgreen: )


  2. rotary dit:

    Hum oui les diesels fonctionnent bien mais il y a pour l’instant un problème d’équivalence pour que chaque moteur ait sa chance, cequi n’est pas le cas pour le moment. Et pour l’aspect vert, il faut savoir qu’a moteur équivalent, un diesel rejette 8 fois plus de NO2 qu’un essence, et que ce gaz, majoritairement émis par l’automobile dans le monde (contrairement au CO2) est excessivement nocif pour le système respiratoire.

    Pour revenir à la F1, pourquoi ne pas fixer un seuil maximal de puissance et laisser carte blanche aux motoristes pour l’atteindre?


  3. DiD dit:

    @Alonsofan: A cylindrée et suralimentation égale, les moteur essences sont plus performants. Le règlement aco favorise les diesel pour que audi et peugeot puissent faire leur propagande.
    En ce qui concerne le futur de la f1, le downsizing n’est pas une solution, ca ne fait que suivre ce qui se passe sur les modèle de série. La f1 doit permettre de développer des nouveau trucs, et des moteurs à hydrogène pourraient etre une bonne idée. BMW fait bien un v12 à hydrogène pour la série 7, donc en f1 on devrait pouvoir développer des v8 hydrogène d’ici 2013.


  4. Stands-up dit:

    Du passé faisons table rase, l’avenir c’est l’hybride série avec une cinématique électrique assistée par une générateur qui peut être un moteur à piston ou une micro turbine. Une allocation d’un carburant vert à choisir et le plein d’électricité au départ. Ce serait le retour de l’intérêt technique et de la transposition à la série, mais aussi de l’informatique reine, alors, les esprits ne sont peut être pas encore prêts.


  5. Starbuck dit:

    Je propose un peu d’ambition : Fenêtre hyper-espace, vortex, etc.
    Les circuits devront être adaptés pour être longs de minimum 4 années lumières.


  6. bruno dit:

    qu est ce que vous faites chier avec vos carburants verts et votre ecologie politiquement correct
    la f1 c est le top de la mecanique pas une vitrine pour mamerde ou con-bandit
    bientot ces debiles d ecolos vont decretter l abattage des bovins parcequ au final c est eux qui polluent le plus

    tares d ecolos


  7. Raphael 75 dit:

    Faut arrêter avec le sempiternel « la développe les technologies pour la voiture demain »

    Vous avez déjà vu des disques carbones sur une voiture de série, vous avez déjà vu une boîte de vitesses qui change ces rapports en 60 ms sur la voiture de monsieur tous le monde, et j’en passe, tout ceci pour la bonne et simple raison que les systèmes développer en f1 n’ont qu’un but compétitif.

    Un moteur diesel, quelle hérésie, vous avez vu a quoi ressemble le WTCC depuis l’arrivée de ces mazout ?
    Même le bruit de ma tondeuse a gazons me donne plus de frissons !

    La formule 1 est le repère d’une folie humaine, qui fait rêver par son irrationalité, alors brider tout ça pour le ramener à un concours de faux-derches sous de pseudos considérations écolo…

    Moi je prône le retour du V12 3.5, la puissance ? ils s’arrêtent la ou ils peuvent… Avec toujours la limite de 8 moteurs par saison et par pilote.

    Ecoutez ça et dites moi si vous préferez entendre le V12 TDI de la 908…
    http://www.youtube.com/watch?v=aBXUOomynxw
    Bonne nuit.


  8. moraucon dit:

    Les commentaires du genre bruno ne font que renforcer la devise:
     » L’intelligence à ses limites; la bêtise, non ! »


  9. repi39 dit:

    Alonsofan, le diesel est moins polluant sur les routes, mais il est plus polluant à produire !
    et la F1 doit rester un sport ou la puissance est reine, et non pas devenir une course de tracteur !



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu