Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – La McLaren MP4-27 illégale ?

F1 – La McLaren MP4-27 illégale ?

Posté le 2 février 2012 dans la catégorie : Technique F1

mclaren_mp4-27_technical_launch_2012-598-2

Lors que la MP4-27 a été présentée, j’avais remarqué une petite « gouttière » derrière les pontons de la monoplace. Après observation plus approfondie, j’ai découvert que c’était une excroissance dotée d’un morceau étrange.

Un commentaire fait par un membre de l’équipe de Woking a causé un émoi auprès des médias à propos de la légalité de la voiture. Apparemment la réponse aurait été celle-ci : « La voiture est très proche de la limite de la réglementation technique. » Précisant même en OFF que si la FIA suivait strictement à la lettre le règlement, la voiture pourrait être jugé illégale à Melbourne. Le commentaire était visible sur le site internet de l’équipe, puis retiré rapidement.

Reste une question : qu’est-ce que ce trou derrière les pontons ? Il n’est pas impossible que ce soit un capteur pour l’usure des pneumatiques Pirelli. L’équipe a indiqué avoir fortement travaillé sur l’exploitation des gommes italiennes sur la MP4-27. Dans ce cas rien d’illégale…Ou pas…

NOTA : Pour ceux qui doutes, regardez sur la partie supérieur gauche de l’image il y a un trou de 100mm rond qui ressemble à un pot d’échappement….

NOTA 2 : D’après les informations que j’ai pu obtenir, il semblerait que ses orifices ne soit pas des échappements, mais devant permettre d’orienter la chaleur des radiateurs et du moteur V8 mercedes en direction de l’aileron arrière. Ce qui expliquerait le faible diamètre et son orientation sur les pontons.

Tags:

Articles connexes :

23 Commentaires pour “F1 – La McLaren MP4-27 illégale ?”

  1. Valentino 46 dit:

    plusieurs expert technique on bien indiqué que ce type d’échappement et 100% légale , il est a la limite oui mais illégale non .


  2. Jan dit:

    Tres simple, c´est le pot d’échappement. Car se precisement a cet endroit qu´il doit se trouver, c´est le reglement qui le dit.


  3. Stands-up dit:

    @Marc, dont les réflexions et le sens de l’analyse sont dignes du goupil des neiges. ;-)

    En terme de réglementation, est-il interdit d’observer l’usure des pneus, à partir de la voiture ? Si non avec une caméra, il est possible de le faire avec de l’infra rouge, ou un laser ?
    Dans ce cas, le pilote peut-il intervenir sur ses réglages, différentiel et freinage en particulier ?


  4. Sauber.F1 dit:

    Mais moi, ce que j’aimerais savoir c’est.. Ou sont les échappements ??

    C’est peut-être ça le point « à la limite de la réglementation » ?


  5. Limacher Marc dit:

    @ Stand-Up dont les réflexions sur ma personne son digne de la provocation imagée…

    Je donne un avis sur cela, je ne dis pas que c’est illégale, je dis que l’on s’emballe un peu de trop.

    @ les autres
    Pour l’histoire d’échappements, heuuuu non pas au niveau des pontons, ils doivent être visibles un peu au dessus justement, les images sont clair hier. ici nous parlons d’un petit trou sur une excroissance derrière les pontons…


  6. Sauber.F1 dit:

    Alors je m’excuse Marc si j’ai dis une bêtise.. oupsss !!

    Bon il commence à bien neiger ou je vis là.. ça doit être la raison ;-)

    Mais si je demandé avant pour les échappements, c’est que dixit Auto-Sprint, ils doivent être dans une section très limité de la monoplace.. Et ça me semblait un peu « hors limites ».. Tu en saurez plus? Sinon je peux te scanner ce qu’il disaient dans l’article..


  7. iso dit:

    bon, alors là, j’ai une théorie, mais je pense que tout en étant sérieux, je pourrais faire rire.

    Je pense à un artifice aérodynamique. Imaginez qu’il y a un trou également dessous ( et donc invisible), ce que l’on prendrait pour un trou au premier coup d’oeil ne serait plus un trou mais un « tunnel port », genre venturi, sensé accélérer et guider du flux d’air vers l’arrière de la voiture, ou devant les échappements, pour favoriser l’extraction des gaz et leur écoulement dynamique. Si on ne peut plus créer de dépression sous la voiture avec les échappements soufflants dans le diffuseur, on peut peut-être créer davantage de pression sur l’arrière de la voiture avec ses mêmes échappements…résultat équivalent!

    enfin, mes connaissances sont modestes et l’age n’arrange rien, mais je crois bien avoir vu des trucs comme ça en hydrodynamisme, une autre mécanique des fluides.

    et puis rien ne dit que c’est un « tunnel », un venturi ou quoi que ce soit du genre, et je ne sait même pas si la cartographie 2012 autorise le renvoi de gaz frais à la décélération.

    voilà, tapez pas, tapez pas… :mrgreen:


  8. Limacher Marc dit:

    @ Sauber

    J’ai vu l’info, tout comme celle de Bild et Marca, mais ce n’est pas de cela. L’échappement est visible et réglementé suffit de regarder les photos officielles, il n’y a rien de caché en plus. Donc je ne comprends pas cela. Je me demande juste à quoi sert ce petit trou derrière les pontons comme je le présente sur la photo ci dessus…


  9. Nagash dit:

    moi je sais a faire des cheveux gris au membre de team qui se pose la m^me question que toi mais a quoi bon peux servir se trou…… lol

    sans rire c’est vrai que c’est assez étrange et la plupart des idée développer ici peuvent être cohérente un venturi, une mini caméra pour vérifier l’usure des pneus ou autre chose.

    et j’avoue que c’est de bonne guerre avant les premiers essai de parler de voiture a la limite du règlement et de monter d’obscure trous donc on ne sais rien et qui font parler d’eux


  10. Yohann dit:

    Heureusement que les règles sont de plus en plus strictes. Beaucoup s’en pleignent mais cela permet aux équipes d’être de plus en plus créativent et d’être constament à la limite ! J’ai hate de voir ce que les autres vont trouver ! Mercedes et Red Bull surtout…

    En tout cas quite à passer pour un lourd, elle est vraiment belle cette McLaren 2012 !!


  11. Limacher Marc dit:

    Au moins ici il y a des personnes avec un cerveau, pas comme ailleurs sur le bord de la route ou cela roule à contre sens depuis des années… ;-)


  12. Stands-up dit:

    @ Marc, dont la sensibilité évoque la fleur de cerisier qui vole au premier vent du printemps et dont le savoir est profond comme la caldeira ultime qui donne sur la fève primordiale (j’en fais trop ?):cool:

    Personnellement je mettrai bien un petit laser à balayage pour observer le pneu : cela me permettrai d’obtenir son profil, les températures, l’ovoidité possible et la masse restante, bref des informations assez utiles.
    En fait, pour confirmer ou non s’il s’agit d’un système d’observation : as-tu vu des trucs bizarres capables de surveiller aussi l’avant ? :cool:


  13. Zdek69 dit:

    Purée … J’vois pas z’a quoi peut servir cet appendice …

    Je comprend l’effet venturi cité plus haut mais l’excroissance de cette pièce me semble trop gros et doit générer un sacré paquet de turbulences … Ou p’têt que tout se mélange et augmente cet effet ?

    On verra bien s’il subsiste d’ici les 1ers essais ;D


  14. Yohann dit:

    Je me souviens d’une multitude de capteurs au bord du chassis des Ferrari à l’époque de la Dream Team… Ils étaient juste devant les pneus arrières ! Depuis c’est interdit, alors je voit mal McLaren trouver une faille dans ce réglement ou alors ça doit être bougrement malin ;)


  15. Yohann dit:

    « je vois » (ndrl) pardon pour la faute :oops:


  16. exo dit:

    « McLaren’s MP4-27 bodywork’s shape around exhaust outlet suggests they could try all blowing options that rules allow »
    https://twitter.com/#!/Khan_F1/media/slideshow?url=http%3A%2F%2Fyfrog.com%2Fhsq42maj

    Pour ceux qui s’intéressent au côté technique de la F1, suivez @Khan_F1 (et @Scarbs si ca n’est pas déjà fait)


  17. lala dit:

    http://www.racecar-engineering.com/wp-content/gallery/mclaren-mp4-27/zupmp433_1.jpg J’ai beau retourner la photo dans tout les sens, je vois pas ce que vous chercher a comprendre avec ce trou. C’est l’échappement et c’est tout, je vois pas quelle utilité spéciale vous cherchez a ce trou! Ca sait meme pas distinguer un échappement, et après ca ose parler du cerveau des autres! Insulter ses lecteurs, c’est pas très malin, deja que ce blog n’a pas une grande réputation et crédibilité d’après ce qu’on m’a dis…


  18. Limacher Marc dit:

    Encore une fois : le réglement impose que les 100 derniers mm du tube de l’échappement soit de forme cylindrique et non plus ovoïde…Alors que ce trou est comment ?


  19. patatrice dit:

    100% avec exo et lala

    Marc sur cette photo des chez scarbs on voit bien qu’il s’agit de l’échappement et rien d’autre.

    http://scarbsf1.files.wordpress.com/2012/02/woking-20120201-00170.jpg

    Si on coupe un cylindre suivant un angle différent de 90°, le résultat donne l’ellipse que l’on voit.

    De plus il ne s’agit probablement que d’un capot qui masque « la » chose, je parie que cette zone de la carrosserie évoluera dès les premiers essais. :lol:


  20. Limacher Marc dit:

    Désolé mais cela me parait un peu petit pour des échappements…J’insiste désolé encore…


  21. Nagash dit:

    j’avoue que j’avais pas vu cette photo et moi aussi ça me fait penser a un échappement vu comme ça, certe ça pas l’air très large mais bon vu l’angle de prise de vue c’est difficile a dire par contre pour la règle que tu cite l’échappement doit avoir les 100 dernier millimètre rond et ci su termine ton échappement rond mais que se tube se trouve se déverse dans cette partie de la carrosserie qui elle a une forme de sortie quelque peu ovoïde on est la limite de interprétation de règlement car il possible de dire échappement en tant que telle se termine par une partie ronde mais les gaz ne sont pas libère directement dans l’atmosphère mais transite dans une cavité……


  22. iso dit:

    http://motorsport.nextgen-auto.com/McLaren-pense-avoir-autant-d-appuis-aero-qu-en-2011,36199.html

    du nouveau? la photo est différente, mais cela semble bien des échappements « aérodynamiques »


  23. math74 dit:

    Bonjour,
    Les sortie d’échappement sont coupé en biais mais elle sont bien cylindrique ! L’un n’empêche pas l’autre.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu