Naviguer : Accueil > Analyses, Transferts > Blog article: F1 – La mécanique managerial de la Scuderia Ferrari

F1 – La mécanique managerial de la Scuderia Ferrari

Posté le 30 mars 2010 dans la catégorie : Analyses, Transferts

ferrari_logoStefano Domnenicali annonce à qui veut bien l’entendre que la Scuderia Ferrari n’appliquera pas de consigne d’équipe. Une manœuvre de façade, car voici comment procède l’équipe italienne pour finalement favoriser Fernando Alonso au détriment de Felipe Massa.

Deux phrases de Fernando Alonso peuvent mettre le feu à Maranello dans la belle entente de façade : la première durant le Grand Prix d’Australie ou le double champion du monde demande a son équipe, alors qu’il est derrière Felipe Massa : « vous ne l’arrêtez pas ? », alors que le pilote espagnol était plus rapide que son équipier. Enfin en fin de course, à la télévision ibérique, la phrase fera plaisir : « les pilotes sur le podium m’importent peu. Le principal est que mes rivaux pour le titre soit derrière moi après la course. » Sous entendu, Felipe Massa ne fait pas parti de ses rivaux.

Dans les faits, Fernando Alonso captive la Scuderia Ferrari depuis les essais privés de Barcelone. Le double champion du monde a pris les devants dans le développement de la F10, alors que Felipe Massa, se contentait de dire ce qu’il n’allait ou pas sur la voiture. Une différence majeure.

Mais l’histoire récente nous a démontrée que la Scuderia Ferrari favorise certes le pilote le mieux placer pour le titre, mais avec une contre partie (financière ou contractuelle) envers l’autre pilote.

Pour en savoir plus je vous conseille la lecture de deux articles que j’avais écris début 2009, afin de mieux comprendre la mécanique d’influence de la Scuderia Ferrari et son management pilote :

Le contrat de Felipe Massa se termine fin 2010, sa prolongation (s’il y a une prolongation) sera intéressante à suivre.

Articles connexes :

30 Commentaires pour “F1 – La mécanique managerial de la Scuderia Ferrari”

  1. Limacher Marc dit:

    Bilko va pas être content encore après avoir lu ce que j’ai écris… :cool:


  2. loo- dit:

    les remarques vont fuser oulalalalala


  3. EstebanF1 dit:

    ouais que Massa se pousse, il gêne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


  4. loo- dit:

    que alonso le passe, il sera plus gêné


  5. Le_Fan dit:

    Il n’avait qu’à pas mettre son pneu sur la ligne blanche au moment du départ, il n’aurait pas patiné (ou moins) donc pas d’accident à priori, et il aurait fini devant Massa. Il ne peut s’en prendre qu’à lui l’espagnol.

    Bon je ne suis pas gentil, mais je n’aime pas les consignes d’équipe, et voir un « champion » demander cela, sa m’embête toujours.


  6. EstebanF1 dit:

    Ben oui mais si il y a accrochage on va encore dire qu’avec son sale caractère (c’est juste qu’il a DU caractère) Alonso se prend pour ce qu’il n’est pas…


  7. remdev dit:

    Petit HS : Bourdais officiellement confirmé avec l’OL en Superleague.

    Hâte de voir le duel OL/Bordeaux avec Bourdais et Montagny.


  8. Limacher Marc dit:

    @ Remdev
    C’est une très bonne nouvelle ça ! et amusant car ce soir l’OL affronte les girondins en Ligue des Champions.


  9. Shogun971 dit:

    Massa semble en danger chez la scuderia:
    _quand il est derrière Alonso il n’est pas à la hauteur;
    _quand il est devant il gène!
    Bravo l’ambiance; cela va très mal finir pour Massa parce que Montezemolo préférera avoir un Barichello qui se pousse plutôt qu’un baby Schumi(Vettel ou Massa) qui met des bâtons dans les roues de son champion.

    Définitivement je n’aime pas Alonso; Scumacher n’a jamais fait cela à Massa qu’il respectait d’ailleurs. Domenicalli avait raison de ne pas vouloir Alonso, à lui seul il tue toute velléité de travail d’équipe. Comme chez Mc Laren, l’équipe doit lui être totalement dévouée ou alors elle est contre lui.
    Et il disait avoir muri! Il mérite de retourner chez Renault! où Petrov ne risquerait pas de lui faire de l’ombre.

    Souhaitons que l’équipe opte pour le championnat constructeur, et pas le titre pour Alonso.
    Énormément déçu par le comportement de ce mec.pfff


  10. Shogun971 dit:

    Je suis déçu que la Scuderia ne réagisse pas aux propos d’Alonso pour le remettre à sa place, comme elle a réagi pour faire Massa revenir sur ces déclarations quant à la (prétendue) non- implication d’Alonso dans le crash-gate.


  11. magnum dit:

    lol comment vous descendez alonso , s’il n’a pas dépassé massa ce qu’il pouvait aisement faire , c’est tout simplement parce qu’il a voulu favorisé l’équipe , au lieu de risquer de se crasher , surtout avec les pneus qui ont fait 50 tours ^^d’ailleurs c’est pour ça qu’il a fait appel aux ingenieurs c’est bien parce que massa était trop lent, même les tifosis réclament qu’alonso doit être n°1 , on voit bien qu’ils existent toujours autant d’anti-alonso ici ,j’espère qu’il remportera le titre , il est bien parti pour…


  12. magnum dit:

    d’ailleurs ferrari peut dire merci à alonso car massa n’aurait pas tenu 1 tour face Hamilton et Webber


  13. Lotus62 dit:

    :twisted: Dommage que Ferrari n’est pas autorisé à aligner trois pilotes: comme cela on connaîtrait le podium des courses et du championnat sans devoir le courir. Quele économie pour les budgets!!

    Au moins chez McLAREN, il n’y a jamais de consigne d’équipe (enfin presque jamais n’est-ce pas Mr COULTHARD). Je vais finir par devenir Fan de McLAREN.


  14. Shogun971 dit:

    je suis désolé Magnum, mais ton avis n’est que pure rêve! personne ne pouvait doubler Kubica. Et personne n’y à réussi. De l’avis de tous les pilotes vous pouvez être deux secondes plus vite que le pilote devant et s’il est intelligent, vous n’y arriverez jamais.

    De même à Bahrein Alonso n’a pas doublé Vettel car il privilégiait le résultat d’équipe!!

    L’écart entre Massa et Alonso pendant la première partie de la course jusqu’à ce que son équipe ne dise à Massa de ralentir était moins important que celui d’Alonso sur Massa en Australie!!

    Mais bien sur Magnum, bien sur!! Massa peut remercier Alonso

    La vérité est qu’Alonso attendait que Massa fusille ses pneus en doublant Kubica pour lui faire la pareille. Quand il s’est aperçue qu’Hamilton fonçait sur lui il a commencé à paniquer et s’en est pris à Massa comme un gosse qui lui aurait confisqué son jouet (podium).
    En vérité le rythme de Kubica était très impressionnant car il ne perdait pas autant de temps sur Button. Il était juste dans le rythme (1sec en dessous) des voitures ayant la même stratégie.

    Dans toutes ces polémiques stériles, ce qui m’inquiète c’est le niveau de performance de Ferrari à la régulière.


  15. iceluc dit:

    Shogun971 tu as à mon sens l’avis le plus pertinent sur le sujet! On a vu qu’une voiture bien plus rapide avait quand même du mal à doubler comme l’ont dit nos commentateurs préférés suivre une voiture de trop près abime les étroits pneus avant, on l’a vu avec hamilton quand il est revenu, on l’a vu avec rosberg aussi. En fait le pilote a 1 ou 2 tours pour doubler la voiture qui le précède ou bien il n’y arrivera jamais. Massa est vite revenu sur kubica mais jamais il n’a été en mesure de le dépasser. Idem entre Alonso et Massa, non magnum Alonso n’a pas joué la course d’équipe, un champion comme lui ne s’amuse pas à rester sagement derrière son coéquipier s’il a la possibilité de le dépasser sur la piste. D’où son appel au secours à son stand. Sûr de lui il n’aurait pas dit « pourquoi vous ne l’arrêtez pas? » mais « Je suis suffisamment plus rapide pour le doubler, je vais y aller » Et puis Alonso s’est il ému il y a 15j quand il fait céder Massa au risque de s’accrocher au premier virage de la première course????
    Et je rejoins entièrement Shogun971 qui n’a pas réagi aux propos de Nando concernant les pilotes présents sur le podium et ses rivaux pour le titre… Il va y avoir de l’ambiance cette année chez Ferrari, et je serai pas étonné de voir que tout pourrait bien se passer chez McLaren dans une situation comparable de 2 pilotes qui se disputent le leadership alors que Hamilton avait été présenté comme le méchant face à Alonso en 2007.


  16. Bilko dit:

    Limacher Marc, montre moi quand Alonso demande pq on stoppe pas Massa

    Si tu me montres l’image je veux bien croire le reste de l’histoire.

    Sinon juste envie de rire


  17. Bilko dit:

    Pour un peu développer, le team radio diffusé indique clairement qu’Alonso parle des pilotes qui se sont arrêtés (Hamilton – Webber – Schumacher).

    Mais bien tenté, digne de Froissart :mrgreen:


  18. RogerMoquin dit:

    J’aimerais bien que quelqu’un me sorte l’extrait où Alonso demande pourquoi on arrête pas Massa, parce que c’est pas du tout ça qu’il demande à son ingénieur.

    Il lui demande plutôt pourquoi les autres (hamilton et webber) se sont arrêté, et s’ils améliorent leurs temps avec les pneus neufs…


  19. Limacher Marc dit:

    Pas vraiment RogerMoquin, Autocritique hier soir l’a encore démontré (via Lionel Froissart).


  20. laurent dit:

    et donc, tu crois Froissard sur parole, même s’il ne pipe pas un mot d’anglais, plutôt que de vérifier l’information?


  21. Limacher Marc dit:

    Froissart, le commentateur de la Télévision Suisse et mon anglais. Après visiblement personne ne regarde le même GP. Donc chacun aura son avis sur la question.

    Moi je reste sur ma position, ensuite, des millions de personnes ont regardé le GP. C’est pas une nouveauté non plus.


  22. Limacher Marc dit:

    De toute manière tout le monde (pilote compris) change de communication. Prenons l’exemple de la polémique Alonso – Schuèmacher.
    Nous avons eu une version détaillé de Schumacher, et nous avons eu quoi lundi soir ? Alonso qui raconte que Schumacher dit n’importe quoi. Donc chacun est dans un camps et c’est la guerre froide.


  23. isa dit:

    alonso part derch’ et fini 4. donc il aurait pu depasser n’importe qui. son rythme de course associé à l’usure des pneus l’ont contraint à rester derrière massa, sinon il était bon pour un autre arret.

    c’est ma vision de la course… :mrgreen:


  24. Shogun971 dit:

    Pour faire avancer le débat:
    http://www.f1-direct.com/news-f1/show_news.php?id_news=7296
    Apparement ferrari n’aprécie ni que Massa soit derrière, ni qu’il soit devant.Pfff
    La scuderia devient pitoyable, je crois que je vais me tourner vers Mc Laren si ça continu.


  25. Bilko dit:

    Limacher Marc, t’es de mauvaise foi sur ce coup-là…

    Mais clairement, je ne sais pas, t’aime pas Alonso ?

    Lundi soir qu’avons nous ?

    Fernando Alonso est lui aussi revenu sur cette discussion. « Il pensait que je l’avais intentionnellement retardé durant son tour rapide, ce qui est absurde, » déclare le pilote espagnol au site allemand spox.com.

    « Je ne l’ai pas vu dans mes rétroviseurs et je n’ai reçu aucune information à la radio. A cause de ça, la seule chose que j’ai pu faire c’est lui laisser le passage lorsqu’il était déjà là, » ajoute-t-il.

    Il confirme les dire de Schumacher, qu’il l’a vu au dernier moment et que personne ne l’a prévenu en radio. Après de là à dire qu’il a été gêné dans son run rapide, c’est une autre histoire.

    Et pour la conversation radio, réécoute la, il demande pourquoi les autres s’arrêtent et pas lui, on lui dis qu’ils ont peut-être des pneus abimés, que Schumacher n’est pas spécialement rapide, et que pour eux tout est ok.

    Bref, bien déçu de tes dires sur ce coup-là…


  26. Limacher Marc dit:

    J’aime pas Alonso ? je suis fan de F1 pas d’un pilote, donc c’est pas le débat. Sur ce coup là c’est toi qui me donne une étiquette qui t’arrange.

    Ce que je vois moi, c’est le principe du « non sens » donc en gros (ce que les anglais saxon souligne) c’est que Schumacher raconte n’importe quoi. Point.

    Moi aussi je suis déçu par tes allusions depuis ce matin sur ce coup là…


  27. Shogun971 dit:

    le contrat de Massa arrive a échéance cette année. Qu’en est il du contrat de Fisichella ?


  28. Limacher Marc dit:

    Fisichella a un contrat de deux ans (2010/2011 avec option pour 2012).


  29. Shogun971 dit:

    Pense tu que Montezemolo, qui a toujours voulu un italien reconduira le contrat de Massa ?


  30. ballade dit:

    bonjour, je vais faire un petit hors sujet.

    Il s’avere que je vais avoir la chance de passer mes vacances en Italie fin Juin, Or le 27 il y a le grand prix de Valence.
    J’ai pensé aller le voir à Maranello dans un bar ou un resto (je me suis dit que dans la capitale de la scuderia, il y aurait bien un resto ou un bar qui retransmettrait le GP)
    . Quelqu’un m’a parlé d’un resto en face de l’usine…
    Mais en fait je ne connais pas le nom du resto et je ne sais donc pas si il faut reserver a l avance ou meme si il est ouvert a cette periode.

    Je voulais donc vous demandez si vous connaitriez pas un bon plan pour voir un Gp et se regaller de l’ambiance pro ferrari qu’il y a en italie ( a maranello et ou ailleur d ailleur)
    Et ma seconde question c’est juste de savoir si effectivement l usine ferrari etait fermée aux visites (apparement il faut etre invité pour y entrer) alors je me demande si ca vaut le coup d y aller finalement.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu