Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – La methode Kolles

F1 – La methode Kolles

Posté le 6 mai 2010 dans la catégorie : Analyses

La methode KollesColin Kolles se présente comme le seul homme capable de faire de la valeur d’un team de Formule 1. Toutefois, quelle est sa méthode ? Analyse.

Lorsque l’homme indique qu’il souhaite faire ce qu’a fait Force India en 5 ans, en trois ans, il faut revenir en arrière. La saison 2005 ayant été basée sur une monoplace conçue dans l’usine de Silverstone, il faut avancer d’une année. 2006, Midland présente une monoplace conçue en collaboration avec Dallara et motorisée par Toyota. Le duo de pilotes payants était : Monteiro et Albers. En Septembre 2006, Midland sera vendu à la famille Mol et le constructeur Spyker. L’équipe s’appellera donc en 2007 : Spyker F1 Team.

L’équipe construira sa propre monoplace en 2007 avec le concours de Mike Gascoyne. La monoplace est propulsée par un moteur Ferrari et Albers reste pilote. Adrian Sutil le rejoindra, après que l’équipe ait cherché à embaucher Lewis Hamilton. Le team avait aussi signé 4 pilotes d’essais payants. Dès ce moment, Spyker F1 Team a conclu des accords sponsorings très intéressants (Etihad, Aldar), pour plusieurs dizaines de millions d’euros. Une version B de la monoplace apparait en Août, car la version d’origine était une version 2006 améliorée. Peut de temps après, l’équipe sera vendu pour devenir en 2008, l’équipe Force India.

La méthode Kolles est donc simple :

  • Débuter avec un partenaire technique qu’il lâchera ensuite
  • Faire construire une monoplace via un autre partenaire qui a de l’expérience de la F1
  • Signer un ou deux accords apportant des millions à l’équipe.

Toutefois cette stratégie s’applique via un phénomène économique  : Midland avait annoncé en 2005 être présent jusqu’en 2008,  via un investissement de 300 millions de dollars sur la période. Il a vendu l’équipe après 18 mois à Spyker,  qui annonçait aussi être présent pour trois ans. Etc… Notons toutefois, que l’arrivée de Spyker et de l’image de marque a permis de négocier avec les entreprises d’Abu Dhabi (qui sont désormais chez Ferrari).

Voici l’évolution de la valeur de l’équipe de 2005 à 2008 :

  • 2005 : Midland rachète Jordan pour 48 millions de dollars
  • 2006 : Spyker rachète Midland pour 105 millions de dollars
  • 2007 : Force India rachète Spyker pour 125 millions de dollars

Donc, HRT sera-t-elle vendu à un petit constructeur de voiture de sport ? Et la prochaine monoplace de l’équipe sera-t-elle construite en CFD via un ingénieur connu dans le milieu de la Formule 1 ? L’avenir nous le dira.

Articles connexes :

11 Commentaires pour “F1 – La methode Kolles”

  1. Walda dit:

    Article intéressant Marc. Le parallèle Force India/HRT, malgré un contexte économique différent, est troublant en effet.


  2. Stands-up dit:

    Un peu grinçant mais assez bien vu ! Une petite enquête nous révèlera que Kolles a eu un précurseur « illustre » en la personne de flavio briatore, un signe du destin ? :roll:


  3. Walda dit:

    @Stands-up:
    D’un autre côté, on le peut pas en vouloir à Kolles de compléter le paysage de la F1 avec des équipes viables et valorisables, pour garnir les rangs qui se vidaient. Il fait son boulot (pour les autres en plus, à savoir les proprios, ses patrons).


  4. Stands-up dit:

    @ Walda, Oui, tant qu’il n’envoie personne dans le mur financier ou le muret des stands, il fait du bon boulot. Il est normal de développer une entreprise mais il ne faut pas oublier non plus que l’instabilité, outre qu’elle lasse les fans, est souvent mère de défaites … l’équation est donc assez complexe :cool:


  5. omer1621 dit:

    Bah, faut être indulgent avec Kolles, c’est difficile d’avoir une stabilité importante quand on s’appelle ni Ferrari, ni McLaren, et qu’on dépend de magnat successifs qui achètent une écurie à moitié pour intérêts commerciaux, à moitié pour faire mumuse… Même si j’avoue être agréablement surpris de l’entêtement de Mallya qu’on ne donnait même pas deux saisons à l’époque :cool:


  6. Walda dit:

    +1 pour Mallya, même s’il ne sera pas à plaindre si lui venait l’envie de vendre Force India, vue la plus-value qu’il fera, il rentrera dans ses frais j’imagine.
    Marc pourrait certainement nous en dire plus sur les dépenses nettes de Mallya, de ses retours sur investissement via l’exposition de ses entreprises sur la coque de ses F1, etc.
    Sans compter que son plan rentre tout juste dans sa deuxième phase : amener la F1 en Inde pour développer et exploiter ce marché vierge.


  7. Limacher Marc dit:

    Coté dépense c’est stable (merci les droits tv qui sont en hausse). Le budget a même augmenté cette année.
    L’objectif pour Force India est d’être le plus possible aux avant poste car il y a un phénomène d’étonnement. Par exemple, lors du GP de Belgique la première marque la plus visible de tout le GP c’était Kingfisher.
    Le retour sur investissement est plutôt positif pour Mallya, ses entreprises ont fait un bon en bourse au niveau de leur cotation et sa fortune a augmenté de 700 millions de dollars sur une année (après avoir perdu 900 millions l’année d’avant).

    Enfin, coté valeur, l’équipe reste stable, car toute les équipes ont baissé coté valeur depuis 2 ans. Donc il ne s’en sort pas si mal que cela. Surtout si il veut mettre en bourse ses activités sportive (Foot, F1, Cricket).


  8. Limacher Marc dit:

    Pour revenir à Kolles je pense que c’est un homme qui est très bien pour débuter une équipe. Il a les capacité sur trois ans de construire quelque chose. Mais ensuite ce n’est plus l’homme de la situation pour faire progresser le team. Briatore par exemple est très bon en phase finale (chercher la performance de toute son équipes pour une victoire ou un titre), mais Kolles n’a pas démontré sa valeur sur ce point, car Force India a brillé sans lui l’an dernier.


  9. Walda dit:

    Merci Marc.

    Et la part d’apport personnel (hors coût achat et apport sponsoring) de Mallya dans l’écurie est-elle connue ?


  10. Limacher Marc dit:

    Les Ray ban, la chaine en or et les bimbos ça compte ? :mrgreen:


  11. Walda dit:

    ;) et les bagouses !



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu