Naviguer : Accueil > Listes, Technique F1 > Blog article: F1 – La puissance des moteurs 2012

F1 – La puissance des moteurs 2012

Posté le 29 mars 2012 dans la catégorie : Listes, Technique F1

Pour le compte du site grec GoCar.gr, Mark Gallagher, ancien responsable de Cosworth en Formule 1 fait le point sur la situation des moteurs après le GP de Malaisie. Avantage Mercedes-Benz.

L’an dernier, la puissance du moteur Renault R27 n’a pas été une seule fois critiqué par les responsables de l’équipe Red Bull Racing. Contrairement en 2009 et 2010. Il faut dire que le bloc français avait bénéficié d’une mise à jour de puissance entre 2009 et 2010 qui a permis de gagner 10 cv environ. Gallagher estime que le déficit est toujours important par rapport au bloc allemand.

Le moteur R27 qui propulsait la Red Bull RB7 l’an dernier avait tiré des avantages considérables du système de diffuseur soufflé. Une solution permettant de combler le déficit de puissance relative par rapport au bloc allemand, en misant sur la plus faible consommation en carburant pour se permettre de gaspiller 10% dans le système de soufflage. Mais, la FIA a banni un concept qui compensait le manque de puissance du moteur Renault.

Au point que l’ancien patron de Cosworth estime que la puissance du moteur Renault tourne autour de 750cv et que le déficit par rapport au Mercedes est de 30 cv environ. Idem concernant le moteur Cosworth qui semblait avoir été surestimé en termes de puissance. Heikki Kovalainen avait indiqué l’an dernier que la différence entre la première version du moteur Renault et le Cosworth, dans sa Lotus,  n’était pas si importante que cela. Concernant Ferrari, il semblerait que la puissance ait peu progressée depuis 2010.

Voici l’évaluation des puissances des moteurs 2012 :

  • Mercedes – Benz : 780 cv
  • Ferrari : 765 cv
  • Renault : 750 cv
  • Cosworth : 730cv

Articles connexes :

3 Commentaires pour “F1 – La puissance des moteurs 2012”

  1. SchumiForEver dit:

    Le Cosworth n’arrive pas a 700cv. S’il est a 690 c’est déjà beau. Regarde la Williams : tu prends pas 1 seconde avec 20cv!

    La vérité c’est que Cosworth a compris que les quelques années de pause qu’ils ont fait, les ont largués. Il n’insistent même pas pour la nouvelle motorisation ( abominable ) qui se présente.
    Prends encore le soufflage l’année dernière. Ils n’ont toujours pas compris comment les motoristes faisaient ça.
    Encore une fois, ils n’ont même pas essayé, ni au banc, et encore moins en piste. Et que c’est il passé ? Tout le monde c’est enfuis, sauf Marussia parce-que budget proche de Zéro.


  2. Limacher Marc dit:

    Oui enfin la Williams n’était pas une super voiture aussi…Tout comme la HRT et la Marussia…


  3. Yohann dit:

    @ SchumiForEver (joli pseudo :mrgreen: :cool: ) : La puissance du moteur ne fait pas tout ! Je dirais meme que le moteur à très peu d’influence maintenant sur les F1 ! Surtout depuis que les évolutions sont interdites. Une F1 c’est une aérodynamique optimale et une exploitation des pneus parfaite. Si le moteur avait autant d’importance que ça Renault ne se serait pas fait battre quatres années de suite par une équipe cliente et notre Schumi aurait remporté son 9ème titres en 2011…. Je rêve trop là je vais me coucher !! Mais c’est trop bon à écrire !!! :mrgreen: :mrgreen: :shock:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu