Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – La sécurité des casques en question

F1 – La sécurité des casques en question

Posté le 25 juillet 2009 dans la catégorie : Technique F1

Casque Felipe MassaL’accident cet après midi de Felipe Massa et la tragique disparition de Henry Surtees le week end dernier relance le débat sur la sécurité des pilotes de course dans une monoplace. Après avoir depuis 1994 amélioré l’environnement du casque (Le HANS surtout) la partie la plus fragile reste la face et le dessus.

Certes un accident comme celui de Surtees est dramatique et exceptionnelle, mais ce qu’a subi Felipe Massa est inquiétant. Les casques sont devenus très rigide, capable de résisté à de forte chaleur, et surtout capable de résisté (la visière surtout) à un oiseau projeté à haute vitesse. Mais un ressort de 1kg environ ? Et une roue ?

Comment la FIA va réagir à cela ?

Articles connexes :

7 Commentaires pour “F1 – La sécurité des casques en question”

  1. Keke37 dit:

    Et apres eceque un casque resistera a un avions en chute libre sur lui :lol:


  2. baal dit:

    hélas ce n’est pas le casque qu’il faut renforcer mais plutôt mettre des barres fixées directement sur la carrosserie car 1 kilo dans la tronche casque renforcé ou pas le résultat sera le même


  3. Benji dit:

    La visière ne doit pas aussi résister à un tir d’arme à feu à bout portant ?

    J’ai souvenir d’un GP d’Australie (je crois) où Coulthard avait vu passer vraiment très très près de son casque le fond plat d’une Williams (je crois aussi) qui lui était montée dessus et avait glissé sur le museau de la Red Bull…

    La carrosserie qui entoure le casque de chaque côté de la tête du pilote à déjà été réhaussée il y a de ça 2/3 ans, mais cette zone reste difficilement sécurisable sans gêner la vision du pilote…


  4. Starbuck dit:

    Ce serait cool d’avoir des cockpit du genre avion de chasse ou comme sur la Caparo… ça permettrait justement de rabaisser un peu ces montants latéraux qui handicapent la vision latérale du pilote.
    Le pilote garde le casque au cas où et de toute façon c’est nécéssaire pour le système Hans, mais un cockpit assez résistant protègerait contre les roue et les débris. Quitte à devoir s’arrêter après car ce n’est pas indéstructible, mais ça pourrait sauver pas mal de vie.
    Aerodynamiquement parlant, c’est intéressant aussi.


  5. nando dit:

    :idea:
    Excellente idée, j’ai pensé la même chose. Dans une F1, la tête du pilote reste le point le plus vulnérable. La mise en place d’une sorte de couvercle aérodynamique transparente et incassable serait un plus (un peu comme la verrière du cockpit des avions de chasse). Aération, essuie glace etc. pour le confort. Avec cette verrière incassable, sûrement aurait-on pû éviter l’issue fatale au jeune Surtees, Senna et bien d’autres …


  6. Benji dit:

    Je pense que du point de vue de la FIA ce n’est pas envisageable car le temps que doit mettre le pilote pour sortir de ce « cockpit » serait beaucoup trop long comparé aux baquets ouverts… Beaucoup trop gênant également pour les secours pour sortir le pilote sur civière… Sans parler des problèmes en cas de déformation du cockpit qui pourrait ne plus s’ouvrir…

    Enfin bref je ne pense pas que ce soit réaliste.


  7. nando dit:

    C’est sûr qu’à l’heure actuelle la verrière pose encore quelques inconvénients, mais l’idée est bonne et les ingénieurs peuvent toujours l’améliorer et trouver les solutions. Le système d’ouverture d’urgence des avions de chasse désolidarise instantanément (en moins de 3 secondes) la verrière de son cockpit. Pour la F1 si l’ouverture se bloque ou si la F1 est à l’envers, on peut par exemple ajouter un système d’ouverture d’urgence pour fissurer instantanément sur la longeur la verrière en deux morceaux. Parce qu’actuellement sans verrière pour les protéger, un impact avec n’importe quel objet à 200 km/h tue le pilote sur le coup !



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu