Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: F1 – La vérité sur le nom de Lotus Renault GP

F1 – La vérité sur le nom de Lotus Renault GP

Posté le 8 décembre 2010 dans la catégorie : Actualités, Analyses

Lotus Renault GP

Un détail très intéressant nous a été dévoilé par James Allen dans son blog à propos de la dénomination de l’équipe Lotus Renault GP. Un détail qui s’accorde avec la loi dans la Formule 1.

Aujourd’hui, nous avons une équipe nommée Team Lotus (officialisation par la FIA, même aujourd’hui) et Lotus Renault GP. Toutefois cette dernière désignation représente un nouveau départ. L’équipe n’utilise pas le terme « F1 » dans son nom pour deux raisons :

  • Elle n’est pas autorisée à utiliser en même temps les mots « Team » et « Lotus » dans son nom et la FOM stipule que toute équipe utilisant le terme « F1 » doit utiliser aussi celui de  « Team » en même temps.
  • Ensuite, la nouvelle direction ne souhaite pas une association avec Renault F1 Team, synonyme de scandale à Singapour en 2008.

Ce qui signifie que Team Lotus ayant été désigné récemment par la FIA, Lotus Renault GP ne pouvait pas s’appeler Lotus Renault F1 Team. Pour les raisons ci-dessus.

En faite, la nouvelle équipe ne se réclamera pas du patrimoine de Team Lotus, mais de l’héritage de Toleman, Benetton et Renault. Le nom Renault restant dans la dénomination pour les droits TV FOM de 2011 et en respect de l’accord avec la FIA conclu en septembre 2008 suite à l’affaire du crashgate de Singapour qui oblige la marque au losange d’être présente en 2010 et 2011. Toutefois, la marque a aussi signé, via les Accords Concordes, sa présence jusqu’en 2012.

Notons, qu’en droit anglais 25% représente une minorité de blocage très intéressante pour la suite des événements…

Tags: ,

Articles connexes :

21 Commentaires pour “F1 – La vérité sur le nom de Lotus Renault GP”

  1. Domino dit:

    Juste une question simple ?

    la FIA et la FOM autorisent elles l’usage de doublons pour la nomination d’écuries ?


  2. EstebanF1 dit:

    @Marc : Une question subsidiaire pourquoi le logo de elf figure-t-il encore sur cette corosserie ? Je sais que dans le cas de cette voiture on parle de Lotose, Proton, Renault, Lada ? mais en plus on y voit Total, Elf… Je crois que cette année il y avait aussi 2 sponsors banque !!! c’est un peu le bordel non ;-) Enfin à part cela suis triste de deux choses, la disparition de Renault F1 Team et le spectacle des deux écuries Lotus, même si pour moi Fernandes est plus légitime son combat est perdu en plus il dispose d’une super compagnie aérienne alors autant qu’il se fasse désormeis sa propre pub plutôt que de servire la soupe à Proton qui n’a rien fait pour Lotus depuis son rachat…


  3. EstebanF1 dit:

    Ne criez pas au scandale pour les fautes j’écris sur un clavier étranger et c’est galère :mrgreen: merci de votre compréhension


  4. Lotus62 dit:

    @Domino:

    La FIA et la FOM n’ont rien à dire en ce qui concerne le sponsoring.

    Jusqu’à présent, j’ai lu beaucoup de chose sur le nom « commercial » des écuries mais rien sur le nom des voitures:

    1. Comment s’appellera la voiture alignée par Lotus Renault GP? Renault R31, Lotus-Renault R31 ou Lotus-Renault 128?

    2. Comment s’appellera la voiture alignée par Team Lotus (si le nom est conservé): Lotus-Renault T128; AirAsia-Renault T128 ou Tartempion-Renault?

    Je l’ai déjà écrit: au début des années 1980, il y avait un Marlboro Team McLaren et un Marlboro Team Alfa Roméo. La FIA ne dira rien si deux team ont des noms proches. (voir Red Bull et Toro Rosso).

    Ce n’est pas parce qu’il y a un Lotus-Renault GP et un Team Lotus qu’il aligneront forcément tous les deux des Lotus-Renault. En 1995, Team Lotus alignait des Pacific-Ford (accord entre David Hunt et le patron de Pacific).


  5. Domino dit:

    @Lotus62

    merci pour ces précisions :wink:

    je voulais juste évoquer que la FIA et la FOM ont leurs mots à dire sur l’appellation officielle des écuries F1 :!:


  6. Limacher Marc dit:

    A la BBC, Dany Bahar a indiqué qu’il ne voyait aucun problème à voir deux Lotus en F1 en 2011. Il précise même que c’est une bonne chose.
    A suivre…


  7. Loyola dit:

    @ lotus 62,

    Les domination des écurie sur les liste de la FIA continuent de concaténé le nom du sponsor principal et de l’écurie pour 2011 nous avons :

    RED BULL RACING
    VODAFONE MCLAREN MERCEDES
    SCUDERIA FERRARI MARLBORO
    MERCEDES GP PETRONAS
    RENAULT F1 TEAM
    AT&T WILLIAMS
    FORCE INDIA F1 TEAM
    SAUBER F1 TEAM
    SCUDERIA TORO ROSSO
    TEAM LOTUS
    HRT F1 TEAM
    MARUSSIA VIRGIN RACING

    Ce sont là les dénominations officielles :wink:


  8. Jérémy dit:

    Pour le nom final de Team Lotus, on a entendu parlé un moment du nom Proton Racing, pourquoi cette hypothese a été écarté, cela aurait pu etre une bonne solution, car lotus renault et team lotus c’est ridicule, et 1Malaysia Racing c’est pas un nom d’écurie…


  9. Loyola dit:

    Soutenir deux écurie au travers de la maison mère et d’une de ces filiales n’est ce pas un rien lourd ?

    De plus les relation entre proton et Fernandez risquent fort d’être assez détérioré actuellement :mrgreen:


  10. Loyola dit:

    Une question reste, l’écurie était aligné pour 2011 au prés de la FIA sous licence française, cette inscription perdurera-t-elle ?


  11. Lebéarnais dit:

    De toute façon l’année prochaine il y aura une Lotus Renault dans le top 5 et une Team Lotus en queue de peloton, je ne sais pas qui va faire la grimace.
    Pas évident que Virgin soit derrière Team Lotus en 2011 car avec le renfort de Marussia et la possibilité de refaire entièrement le châssis qui a été loupé, cette écurie n’a pas dit son dernier mot.


  12. patatrice dit:

    Marussia, c’est quoi?
    Quel soutien peuvent ils apporter à une écurie de F1?
    La F1 nouvel eldorado du blanchiement d’argent de la mafia Russe?
    :lol: :lol: :lol:
    A côté de Marussia, Spyker apparait autrement plus sérieux, et souvenez vous du résultat
    :???:
    Faut arrêter le délire


  13. Stands-up dit:

    Il y a au moins deux vainqueurs dans cette affaire : Carlos Gohsn qui se débarrasse enfin de la F1 (comme constructeur) et tourne la page, et Piquet qui va recevoir la juste récompense de ses efforts … le prix de vente des actions rembourse t’il le dédommagement ? Autres questions, va t’on enfin avoir des Lotus de route avec des moteurs Renault et des Indy-car avec des Nissan ?
    Existe t’il de véritables accords d’ingénièrie entre Lotus et Renault Nissan ? Que se passera t’il après 2017 et la fin de cet accord de sponsoring. Les accords incluent il la fourniture de moteurs après 2013.
    Marc, merci d’avance de fournir des réponses


  14. Shogun_971 dit:

    Elle est vraiment moche cette livrée, si je peux donner mon avis; le rouge sur le noir est du plus mauvais effet, mais bon…J’espère que Fernandes gagnera la bataille car en partant de 0 et en faisant preuve d’autant de détermination, il mérite largement d’utiliser Lotus ds le nom de son team. Cela aurait été vachement plus harmonieux que les deux lotus rouler pour ds le même team, mais bon… Ce battage médiatique, même s’il divise les fan, va dans le sens de lotus car…wait and see.
    Sinon un gros regret de voir que la France n’est plus représenter que par un motoriste, et beaucoup de question sur ce deal, mais bon…
    Et dernier détail, en 2011 les constructeurs « artisanaux », reviennent en F1: avec Mc laren qui lance sa propre voiture, Marussia (oui pas très crédible) et Lotus car (un peu plus crédible).


  15. Loyola dit:

    @ shogun_971

    pour l’instant c’est toujours une ècurie sous licence française qui sera gratifiè d’une marseillaise en cas de victoire :wink:


  16. Loyola dit:

    @ Stands-up

    Te tous les constructeurs généraliste Renault est le seul a avoir réussi une sortie progressive ne concernant que l’activité de constructeur et concernant celle de motoriste.

    Renault fût le seul des constructeurs généralistes à réussir a obtenir un titre constructeur sous son nom, il motorisait cette année l’écurie titré et son palmarès tant sur sa fourniture de bloques moteurs que de constructeur est des plus respectable.

    Quant ont regarde quel furent les parcours en tant que constructeur de Toyota, Honda et BMW, et la façon brusque dont-ils s’en retiréres ont ne peu que respecter la grande mesure et l’inventivité dont fait preuve Renault pour mettre en œuvre le redéploiement de sa stratégie.


  17. Loyola dit:

    @ Stands-up

    Concernant les dédommagements financier qu’a reçu Piquet Jr, même si aucun montant n’a filtré, je serais assez surpris qu’il représente une part significative de la valorisation des 25% de l’écurie qui viennent d’être cédé.


  18. Loyola dit:

    @ Stands-up

    Au passage, notons que malgré la disparition des liens capitalistiques entre l’écurie et l’ex-régie, Renault est formellement toujours aligné en tant que constructeur pour le championnat 2011.

    Lotus n’étant que le nom du sponsor-titre agrégé au nom de l’équipe tout comme un Vodafone, un Petronas ou un AT&T.

    Ne pas confondre Lotus Renault et Lotus-Renault :mrgreen:


  19. Benj dit:

    @Loyola tu es sûr que l’écurie reste française ? Il y a un beau drapeau anglais sur le flanc de la monoplace :)


  20. Stands-up dit:

    @Loyola :mrgreen: N’oublions pas que « l’élégance » de Renault est sous tendue d’une condamnation de deux ans ! Encore un an à tirer en théorie et les voilà déjà dehors … je trouve donc que Carlos Goshn est vraiment très futé. :cool: Pour ce qui est de l’affaire Piquet, le secret est à suivre au Brésil … J’ai voulu commander une Esprit et personne n’a pu me dire avec quel moteur !!! :?:


  21. Loyola dit:

    @ Stands-up

    Que vient faire l’affaire Piquet ici ?

    :?:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu