Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: F1 – le chiffre 13 : le secret calcul de la FIA

F1 – le chiffre 13 : le secret calcul de la FIA

Posté le 15 juin 2009 dans la catégorie : Actualités, Analyses

Logo FIAVendredi dernier, après la publication des 13 équipes du championnat 2010 de Formule 1, l’annonce d’une sous liste de 4 autres prétendant avait de quoi surprendre. Au fait, cela fait partie des petits calculs de la FIA.

La Fédération International de l’Automobile a depuis plusieurs mois annoncée que 13 équipes seront en Formule 1 en 2010. Sans toutefois préciser quelles seront précisément ses équipes. La logique incluant les équipes de la FOTA dans le calcul, hors ce n’est pas le cas. Il apparait que 6 équipes nouvelles feront partie de la liste pour l’année prochaine.

Un peu de mathématique pour comprendre la situation. Actuellement la FIA a hérité de deux équipes ex FOTA (Williams et Force India). Ajoutons 3 équipes nouvelles (USF1, Campos et Manor), et nous avons 3 ou 4 équipe de réserves (LOLA, Prodrive, Epsilon Euskadi et/ou N Technology) et enfin 4 équipes FOTA qui, selon la FIA n’auront pas le choix que de rejoindre la F1 d’ici quelques jours : (Brawn, RBR, STR et McLaren). Calculons donc : 2+3(4)+3+4 = 13.

Il reste une place pour Ferrari ?. Mais ni Toyota, ni Renault et moins Toyota ne sont compris dans le processus de Max Mosley. Ce dernier laissant la place à la Scuderia, cette fameuse 13ème place. Le choix de N Technology n’est pas innocent, cette équipe est la réunion de Abarth et de Alfa Corse, donc avec des liens fort avec le Groupe FIAT, donc elle se substituera à Ferrari au cas où.

Après avoir voulu faire imploser la FOTA, avec un échec à la clé, la tactique de Max Mosley est d’isolé Ferrari pour la soumettre à l’inscription et laisser sur le bord de la route le trio Toyota-BMW et Renault. Astucieux mais risqué car N Technology, Prodrive et LOLA imposent leur ultimatum au président de la Fédération, car l’impression d’être manipulé est visible.

Articles connexes :

2 Commentaires pour “F1 – le chiffre 13 : le secret calcul de la FIA”

  1. Mysticcondor dit:

    C’est pas joli tout cela… Max va s’auto-éjecter de son poste… Si pas, c’est un sacré massacre que cet homme et son équipe (car il dois pas être le seul à manipuler tout ce petit monde) nous a fait! Je vois mal Toyota partir d’un coup de baguette. certaines équipes me semblent être du flan, histoire de faire monter la pression et donner l’illusion que la FIA maîtrise tout. Cette bataille laissera sûrement des traces et c’est malheureux. La FIA est en train de tuer le poule aux œufs d’or. Une réforme à tous les étages s.v.p!


  2. Blitz dit:

    C’est HONTEUX et LAMENTABLE toutes ces basses manoeuvres de Mosley…Mais pourquoi ne pas tout simplement l’évincer de son poste?!? Ce type est en train de tuer la F1,qu’on se le dise..!!! :evil:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu