Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses, Technique F1 > Blog article: F1 – le combat pour avoir 3 voitures par équipe en 2010

F1 – le combat pour avoir 3 voitures par équipe en 2010

Posté le 12 août 2009 dans la catégorie : Actualités, Analyses, Technique F1

En dépit des difficultés, relatives,  à trouver un remplaçant de Michael Schumacher dans la précipitation, Luca Di Montezemolo semble désireux d’obtenir le choix d’engagé 3 voitures pour 2010 et au-delà.

Dans une interview à la Stampa, le président de Ferrari admet qu’il est favorable à l’idée et songe à offrir le baquet à Michael Schumacher. « Notre besoin d’avenir et d’offrir du spectacle. Nous continuons à lutter afin d’obtenir le droit d’engager jusqu’à trois voitures la saison prochaine. Je préfère voir 3 Ferrari, 3 McLaren et 3 Renault que trois équipes inconnues. »

La question a déjà été posée (voir ici et ici) et l’idée semble séduisante. Il faut rappeler que c’est la FIA, dans un désir d’uniformisation, a arbitrairement décidée dans les années 80 que les équipes de F1 devaient avoir 2 pilotes dans 2 monoplaces de la même couleur. Dans les années 70 la possibilité d’engager une voiture (Wolf par exemple) voir trois (McLaren) et de couleurs différentes (McLaren en 1974) était intéressante.

Imaginons ceci : Une Ferrari aux couleurs rouge (normal) avec des sponsors spécifiques et pilotée par Michael Schumacher ? Une Williams aux couleurs de Phillips et une autre avec une couleur d’un opérateur ou je ne sais quoi ? La possibilité d’engager une F1 quand le budget n’est pas à la hausse (voir Renault et Brawn par exemple ou même BMW qui n’aurait engagé qu’une monoplace pour Kubica par exemple en 2010, donc moins coûteux)…bref il existe des possibilités d’avoir à la fois plus de machines sur la piste et plus d’équipes aussi.

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – le combat pour avoir 3 voitures par équipe en 2010”

  1. Kekemaniak dit:

    Et le championnat constructeur se jouerait sur la moyenne des points réalisés par l’ensemble des monoplaces de l’écurie? Est-ce prévu d’éliminer aux essais les monoplaces qualifiées au-delà de la 22e place ou de limiter le championnat aux mêmes 22 voitures durant toute la saison (auquel cas il y aurait moins d’écuries)? Tous ces changements n’ont-il pas qu’un seul but: assurer aux « cadors » de la discipline (Ferrari, McLaren, Renault, Williams) de gagner et éviter l’affront de se voir battu par des écuries de moindre réputation (mais pas forcément moins de talent!)? :evil:
    C’est dingue, j’ai vraiment l’impression que cette saison, le championnat de F1 se joue ailleurs que sur la piste et que ça n’est pas près de s’améliorer dans les années qui viennent, bien au contraire! :sad:
    Y-a-t-il encore quelqu’un qui s’intéresse à savoir quel pilote sera champion du monde? Rassurez-moi…


  2. Maxime dit:

    Si le nombre de monoplaces diffère entre chaque écurie, ça peut fausser le championnat du monde puisque une team avec 3 monoplaces a plus de chances de marquer des points qu’une team avec un seul pilote (comme Renault actuellement… avec Alonso et l’ancien pilote n°2 qui n’a servi à rien cette année… lol)


  3. Tarod dit:

    Bah c’est pour ça que pour le championnat constructeur il faut calculer la moyenne des points par monoplaces ou mettre en place un autre mode de calcul pour le championnat constructeur.

    De toute façon l’an prochain il devrait y avoir 26 monoplaces sur la grille au départ. Certains disent que ça posera des problèmes mais ce n’était pas le cas il y a 20 ans alors que l’écart entre le premier et le dernier était bien plus élevé que de nos jours… alors je n’ai aucun problèmes avec le principe de la grille à 26.


  4. Starbuck dit:

    Moi je n’ai même aucun problème avec une grille à 30. :wink:


  5. Arnaud Lorient dit:

    Je ne vois pas le problême, si certains contructeurs décident de placer plus que 2 voitures.

    Dans les années 70 il n’était pas rare de voir 3 Ferrari, 4 March et autant de Lotus, Brabham et Brm sur la grille.(certes quelquefois dans des écuries distinctes)

    Pour ce qui est des points au classement constructeurs en ne prenant que les 2 voitures les mieux classées on réglera l’affaire.

    Par contre il serait bien également de permettre aux petites écuries de n’aligner qu’une voiture si le budget est trop restreint.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu