Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Le come-back réussi de Michael Schumacher

F1 – Le come-back réussi de Michael Schumacher

Posté le 30 décembre 2010 dans la catégorie : Analyses

Voici ma vision des choses face aux idées reçues et à ce que la plupart de mes collègues journalistes sous-entendent, car je pense que le retour de Michael Schumacher en Formule 1 est loin d’être un échec absolu. A y regarder de plus prêt, à tête reposée, sa saison 2010 n’est pas du tout aussi ratée que ce qu’on veut bien nous faire croire. Je vous explique pourquoi…

D’abord il y a le résultat brut : Michael termine cette saison 9ème du championnat du monde des conducteurs avec comme meilleurs résultats trois 4èmes places (en Espagne, en Turquie et en Corée du Sud). Nico Rosberg, son équipier chez Mercedes, termine quant à lui 7ème du championnat avec en point d’orgue trois 3ème places (en Malaisie, en Chine et en Grande-Bretagne). Voilà pour les faits. Place maintenant à l’analyse.

Lire la suite sur le blog de David Bénard en cliquant ici

Articles connexes :

21 Commentaires pour “F1 – Le come-back réussi de Michael Schumacher”

  1. carme dit:

    Je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’on trouve mille et une excuse pour sa majesté alors que l’on ne pardonne rien à d’autre garçon comme Degrassi (sa première saison et pas plus d’essais) ou d’autre. Croyez-vous que les autres formule 1 ont été construites sur mesure pour Button, Kubica, Kobayashi, Hulkenberg et j’en passe…. non vraiment pas d’accord avec l’article Monsieur Schumacher devrait laisser sa place à plus jeune


  2. Fred dit:

    @carme
    L’article est rigolos comme l’analyse…Même pas il ne prend en compte le fait que deux constructeurs ont disparues des grilles Toyota et Bmw qui résulte en une concurrence moindre c’est un fait mais plus que souvent occulter. Pourquoi ? le marketing…
    Même chose concernant les qualifications ou quand il s’agit de M Schumacher la bien pensante décréte que l’écart n’est pas important contrairement aux autres pilotes dans d’autre écurie appeler une valise valise M Schumacher s’est pris une valise de centième de secondes…

    Article destiné aux groupies du septuple champion du Monde rien de plus avec une objectivité toute partiale. Quand l’article mentionne la signature tardif du contrat de M Schumacher et Mercédes même pas il est fait allusion à l’exclusion d’un pilote c’est à dire N Heidfeld pour lui laisser place, c’est quand même dénigrant.
    D’accord avec toi qu’il devrait laisser sa place. Quand on voit Heidfeld encore sans volant pour 2011 ainsi que N Hulkenberg. Chez Mercedes ils sont cons aussi de servir de caution à l’envie de Mr Schumacher de parader encore une saison après une saison à se trainer en milieu de peloton…Sans doute les deux parties sont incapable de se remettre en questions


  3. iso dit:

    « Le bougre a récidivé cette année, en collant une belle frousse à son meilleur ennemi (et ancien équipier emblématique chez Ferrari) Rubens Barrichello. Si l’incident a fait couler beaucoup d’encre et pris des proportions disproportionnées, c’est avant tout parce que le pilote visé est ici Michael Schumacher. Rappelons en effet qu’il n’y a eu aucun accident ni même contact entre les deux voitures. Notez d’ailleurs qu’en cas d’accrochage, cela aurait pu être désastreux aussi bien pour Barrichello que pour Schumacher lui-même. Mais tout cela demeure de la pure fiction puisqu’il ne s’agissait finalement que d’une simple passe d’armes virile sans conséquence. » je reprends le texte.
    c’est une analyse de « l’incident » particulière… et si quelqu’un était sorti des stands?… de plus M était surclassé par Rubens… c’est plutot ce dernier qui à été très très fort sur ce coup!
    moi j’ai vu MS vraiment à la rue toute la saison, égal à lui meme dans une voiture très moyenne. donc avec des resultats moyens. kubic, alonso par exemple, et donc rosberg cette saison font mieux avec du matériel tout aussi moyen, CQFD.


  4. Lotus62 dit:

    On peut toujours s’interroger sur les performances de Schumacher s’il avait eu une meilleure voiture mais il faut tirer un constat objecyif: il a clairement été dominé par Nico ROSBERG tout au long de la saison.

    Il y a eu quelques courses meilleures (le Japon notamment) mais l’écart entre les deux pilotes ne s’est pas réduit tout au long de l’année.

    Nous verronss l’année prochaine où il n’y auar plus d’excuses… mais il faut bien constater objectivement que si ce n’était pas Michael SCUMACHER, il n’y aurait peut-être pas eu de deuxième année.

    Par exemple, DI GRASSI n’a pas eu de dexième chance alors qu’il n’a pas, comparativement à son équipier, été plus dominé que Schumacher. (et en fin de saison, il ne pouvait même plus rouler le vendredi matin ce qui lui enlevait le peu de roulage autorisé)

    Si l’on remonte un ou deux ans en arrière, GROSJEAN, BOURDAIS et PIQUET Junior n’ont pas non plus eu droit à une deuxième année… et Bruno SENNA (impossible à juger sur la HRT, il a été la plupart du temps devant ses équipiers – même parfois devant Klien – mais la voiture et l’écurie ne permettent aucun jugement)ne pourra probablement jamais être réellement jugé (ses performances en GP2 et en F3 sans être du niveau de celles de son oncle auraient justifié une véritable tentative en F1).


  5. Lucky dit:

    michael qui ?

    :shock:


  6. Shogun_971 dit:

    Malheureusement ceux qui on le droit de citer, publier, commenter et écrire, ont pris dans ce monde une importance toute particulière. Le cinquième pouvoir. Après le législatif, l’exécutif, le judiciaire et le financier voici que celui nommé media devient de plus en plus dérangeant. Problématique sous la forme « mediapart » qui en est l’un des instruments les plus virulents actuellement, ce pouvoir qui ne cesse de faire des siennes depuis les années 2000, préalablement anecdotique dans le cercle fermé de la f1, devient de plus en plus manifeste, évident, dérangeant; rendant ainsi de plus en plus suspecte chaque information, dont il faut alors analyser la provenance, la source et les accointances voire les affinités avec le sujet traité avant de pouvoir s’y fier.
    Pendant longtemps, l’élément chauvinisme fut pour beaucoup dans la façon de retranscrire les faits: tel journal de telle nationalité mettra sous un meilleur jour qu’il n’y est son pilote. Cependant, un élément qui a pris un importance prédominante depuis la « crise » économique provoque l’emballement de la machine. Au delà du jeux de certains acteurs ayant des affinités avec telles ou telles publications(ne voyait-on pas en début d’année « El globo » soutenant Massa et tel autre journal soutenant un autre pilote à coup d’articles plus ou moins objectifs faire l’actualité), le marketing, l’importance de communiquer pour exister et faire exister, justifier ou discréditer a pris un ascendant certain sur la véracité. Grotesque dans l’affaire Lotus vs Lotus, cocasse quant on nous faisait tout une éloge du futur docteur que serait et était Bourdais jusqu’à ce que ses performances et autres le fasse virer, cela devient perfide quant il s’agit de juger tel ou tel pilote et ce d’autant plus que l’on a pas un heureux passé avec ce pilote. Ainsi, on se permet de démonter tel pilote aux performances légèrement passables pour faire d’un dieu un autre ayant des performances plus que largement passables ou encore on se permet sur des critères discutables de juger du niveau de tel ou tel pilote. Alors bien sûr, il faut plus que jamais regarder les chiffres plutôt que de prêter l’oreille aux sirènes de ceux qui relatent, de ceux qui se placent au dessus de ceux qui agissent pour en tirer profit à l’instar des parasites (Autosport, As(s) j’en passe et des meilleurs).

    M’enfin, revenons à nos moutons, car actuellement plus que n’importe quand, quand l’action manque et qu’il faut exister, il est plus ou moins facile de meubler en brodant ou en travestissant la réalité pour en faire des titres attrayants.

    Le but n’est pas de rentrer dans le jeu de tel ou tel acteur, mais, il est largement acquis qu’un come-back n’est pas évident et que si l’on menait le peloton, il est certain qu’après une absence prolongée des circuits on risque de s’y retrouver en queue, et ce d’autant plus que les essais ont été bannis. Il faut prendre le contrepied de ce qui est avancé pour y voir clair. Heidfeld à la place de schumi ? Le gars n’a jamais été transcendant quoiqu’il ait fait à l’inverse de Schumacher; Hulkenberg dont le seul exploit (et quel exploit!) fut sa pôle position à Interlagos? Di grassi, largement transparent et encore plus que son coéquipier modèle du genre ? Chères sont les places et nombreux les prétendants, mais qui plus que Schumacher a actuellement le potentiel de rééditer les prouesses dont il fut l’auteur jadis? La place d’Heidfeld est dans une des trois nouvelles équipes ou dans celle de queue de peloton (STR et cie), pour y montrer à l’instar de Kobayashi ce dont il est capable; la place d’un Hulkenberg est dans une Williams ou une Force India, pour y prendre de la bouteille. Alors quid de Schumi en constante progression depuis la seconde moitié de saison? Plus que ces prétendus prétendants, il ne laisse pas les médias indifférents ce qui est un atout certain et son « glorieux » passé parlera toujours pour lui plus que n’importe quel autre pilote.


  7. Fred dit:

    @Lotus62

    Je ne suis pas trop d’accord avec toi concernant le Franco Suisse R GROSJEAN. Ce qu’il a démontré au volant de la RenaultF1 parle pas en sa faveur alors que pour une fois F Alonso en avait rien à foutre et Grosjean pouvait essayer de se montrer en se mettant le staff de son côté non au contraire il a toujours tiré à boulet sur le staff pour cacher ses bévues, je pense qu’il doit avoir le records des têtes à queue en F1. Je pense aussi que Grosjean mérite encore une chance en F1 mais sans doute pas dans une équipe de comme RenaultF1 ou celle devenu Lotus Renault question de melon a apprivoiser.
    Pour Piquet Jr hé bien il était meilleur que Grosjean mais lui s’est fourvoyé et en plus il a joué à la balance donc…
    S Bourdais c’est autre chose…Je pense qu’il a quand même trop jouer la pleureuse à un moment, mais point vu du talent il y pas photos entre les deux autres et certain en F1…


  8. Fred dit:

    @Shogun_971

    Je suis assez d’accord avec toi sur une grande partie de ton raisonnement.

    Par contre la:

    « Heidfeld à la place de schumi ? Le gars n’a jamais été transcendant quoiqu’il ait fait à l’inverse de Schumacher »

    Je ne sais pas comment tu regardes et suit la F1, donc lui si il est pas transcendant J Button, M Webber, K Raîkkonen, R Kubica, ils sont quoi ?
    Je ne cite pas F Massa je le trouve l’ombre de lui même depuis son accident.

     » Hulkenberg dont le seul exploit (et quel exploit!) fut sa pôle position à Interlagos »
    Un peu surfé, il s’est fait avoir par R Barrichello. Son son passage en GP2 et autre formules il a était plus qu’impeccables à revoir sans aucun doute comparé à des chèvres comme V Petrov, Maldonna, Perez, pourne cité que les nouveaux venus.

     » mais qui plus que Schumacher a actuellement le potentiel de rééditer les prouesses dont il fut l’auteur jadis? »
    Sans doute pas lui.Il termine 9éme en 2010 alors comme je me cite plus haut même si le plateau était élevé en 2010 concernant les 3 top team pour les autres il manquait Toyota et Bmw et des pilotes comme Heidfeld, Trulli, Raïkkonen ET Kova et M Schumacher termine lamentablement 9éme… L’excuse de 3 ans sans piloter et fausse, il a était durant deux saison pilote d’essais et de développement Ferrari F1 et a fait des compétitions motos ( de fort belle manière) en 2009 il piloté plusieurs jours une Ferrari 2007 ou 2008 en vue du remplacement de F Massa après son accident, en fin 2009 il a piloté une GP2 pour voir ou il en était avec ses problème de coup, puis les essais pour la saison 2010.

    « La place d’Heidfeld est dans une des trois nouvelles équipes ou dans celle de queue de peloton (STR et cie) »

    Manque de discernement comparé au début de ton post franchement. Disons que c’est typiquement une appréciation à la Française.Tu devrais te relire surtout le début de ton post, j’ai l’impression qu’il s’adresse à toi…Trop de Moncet et autre franchoullard ca laisse des traces… :mrgreen:


  9. Lotus62 dit:

    @ Fred

    Je suis assez d’accord avec ton analyse.

    Mais je suis un naïf qui estime que dans la vie on doit pardonner:

    PIQUET Jr, j’aurais aimé qu’on lui pardonne sa faute (il est le seul à avoir payé: ALONSO, le bénéficiaire de la tricherie, a gardé sa victoire, tout comme RENAULT quant à BRIATORE on peut lui faire confiance pour revenir peut-être à la place de Bernie)

    BOURDAIS, c’est vrai qu’il m’a aussi agacé avec son côté pleureuse mais si l’on voit maintenant les performances de VETTEL, on peut se demander s’il n’a pas eu la malchance de tomber sur LE pilote de la prochaine décennie, un comme il y en a peu (ASCARI, FANGIO, CLARK, SENNA)et, donc, je voudrais bien le voir dans des conditions correctes avec un équipier normal, pas un extra terrestre.

    GROSJEAN est celui qui m’a le moins impressionné… mais j’essayais d’être objectif.

    DI GRASSI et SENNA: vraiment, avec les charettes dont ils disposaient, autant considérer qu’ils ne sont jamais allé en F1 (ils auraient d’ailleurs mieux fait de courir en GP2 ou en IRL), donc je ne tiens pas compte de leur performances en F1 mais uniquement des performances antérieures et, honnêtement, sans être des terreurs, ils étaient plutôt bons.


  10. Fred dit:

    @Lotus62

    Nous sommes d’accords et pour Piquet Jr tu as parfaitement raison qu’il paye seul et F Alonso s’en sort fort bien.


  11. Mysticcondor dit:

    On n’a jamais prouvé qu’Alonso a été impliqué dans l’affaire Piquet. ce dernier n’a jamais confirmé cela. Vous connaissez le bénéfice du doute ? Je ne vois pas un Alonso machiavélique tirant les ficelles. .. ne soyons pas naïf.

    @Lotus62…On ne peut pas tout pardonner.

    Il est marrant que nous aimons mettre sur un piédestal nos héros pour mieux les détruire. Héros d’un jour , has been pour toujours. Michael fera toujours grincer les dents mais c’est le seul pilote qui ne nous laisse pas indifférent. J’insiste sur le fait qu’il a fait une bonne saison. Il était idiot de penser qu’il allait touts rafler. Il m’a déçu par moment mais s’en sort avec les honneurs. 2010 fut un exercice, 2011 sera l’année de toutes les comparaisons. Il sortira avec les honneurs ou sortira par la petite porte. Je ne crois pas à un 8ième titre. Il sera là pour donner quelques leçons aux petits freluquets.


  12. carme dit:

    Mysticcondor
    Tout ce que j’ai dit c’est qu’ont donne beaucoup de crédit à sa Majesté par rapport à d’autre pilote.
    Et il faut savoir que Schumacher ne m’a jamais fait vibrer même du temps de sa splendeur
    Sa carrière est remplie de passe d’arme peu glorieuse et ce qu’il à fait à Monaco lors des essais (bloquer Alonso) est révélateur que c’est également un tricheur.
    Quand j’ai vu ce qu’il à fait à Barichello, cette année, m’a seul réaction : chasser le naturelle il revient au galop.
    Quand à Alonso il faut être très naïf de croire qu’il n’était au courant de rien : partir au alentour de la quinzième place et ravitailler rapidement est d’un naturelle évident, en fait lors de la course à Shanghai j’ai tout de suite compris….. et je suis content que j’aie eu raison.
    J’admets néanmoins que pour être un grand champion il ne faut nécessairement être toujours très clean et aussi que le palmarès de Schumacher est grandiose.


  13. Fred dit:

    @Mysticcondor

    « Il est marrant que nous aimons mettre sur un piédestal nos héros pour mieux les détruire. »

    A mettre au crédit des mauvais aficionados de M Schumacher qui cette saison trouvent excuses à tout et n’ouvrent pas correctement les yeux et son avares de leurs critiques hormis celle qui leur fassent plaisirs.
    Apparemment beaucoup sont joyeux de le voir se ridiculiser et écorcher sa légende et laisser libre court aux détracteurs du septuple champion ou tout et n’importe est écris que ce soit sur son retour mais surtout sur les conditions de ses 7 titres gagnés comme l’époque Ferrari. Pour faire simple énormément de fan et supporters du pilote sont entrain de lui faire un sacré cadeaux empoissonnées à l’encourager dans son com back.

    « Michael fera toujours grincer les dents mais c’est le seul pilote qui ne nous laisse pas indifférent. »

    M Schumacher ne m’as jamais laissé indifférent mais ce n’est pas le seul et heureusement que la F1 actuelle ne tourne pas autour d’un seul homme malgrè que beaucoup de fans du pilote le pensent.

    « Il était idiot de penser qu’il allait touts rafler »

    Ceux qui ont pensés à cela ce sont les mêmes qui ont occultés et niés son mauvais rendement tout au long de la saison 2010 et qui ne reconnaissent pas que son retour soit raté et qu’il s’est pris une rouste par son coéquipier N Rosberg.
    Force est de constater que pour les fans il est plus facile de se voiler la face et de critiquer ceux qui ont osés dire les choses avec objectivité et de leurs faire porter le chapeau des critiques et celles naissante sur la saison 2010 et maintenant sur l’ensemble de la carrière de M Schumacher…

    « Il m’a déçu par moment mais s’en sort avec les honneurs. »

    Reconnaissont un certain réalisme dans cela, mais vite balayé par ta conclusion ‘il s’en sort avec les honneurs’ ou ? quand ?
    L’image qui reflète bien la saison et la bêtise d’un entêtement à préserver dans son com back c’est le dernier GP ou dans le premier virage il perd le contrôle de sa monoplace lourde très lourde comme les autres car il lui a manqué quelque chose là et heureusement la chance était de son côté. Qu’il y réfléchisse et que ses fans l’aident à réfléchir.

    « 2011 sera l’année de toutes les comparaisons. Il sortira avec les honneurs ou sortira par la petite porte. »

    A la vu de sa saison 2010 il ne méritait pas d’être reconduis il s’entête chez Mercedes aussi c’est tout simplement nul et ridicule…

    PS: J’ai une grande admiration pour M Schumacher que ca soit clair.


  14. Shogun_971 dit:

    @Fred
    pour faire simple, vu l’ensemble de leur oeuvre respective et je ne m’attarderais que sur cette année, un Heidfelf vaut largement Un schumacher en pilote et vaut moins que schumacher en Marketing.
    Pour la suite Heidfeld, n’est qu’un button ou un webber (excepté 2010 ou il s’est révélé_il a qd mm attendu 135 GP pour gagner son premier).
    Et si je suis ta logique heidfeld a de hauts faits d’armes! Heu tu peux m’en citer ? parceque là ya rien qui me vient.
    Terso cette année en lui retirant son premier Gp d’adaptation (Singapore), il a clairement dominer Koba! ne le battant qu’une seul fois dans l’exercice de la qualif (au japon) et étant régulièrement derrière lui en course (nonobstant -quoique vu comment le bougre conduisait il ne lui aurait pas résister longtemps- le japon). Tout ceci, en ne perdant pas de vu qu’un a 10 saisons derrière lui et que l’autre à peine une et demie.


  15. Shogun_971 dit:

    @ Carme,
    encore HOR-RI-FIE de la manœuvre de Schumacher sur Barichello en Hongrie, retour en arrière, il y a deux ans: dépassement de Massa sur Webber: http://www.haber365.com/VideoL/Formula_1de_En_Iyi_15_Gecis/Tumu/Begenilen/0/
    (Il faut mettre la vidéo à 3min27).
    Tu peux me dire la différence ? Pourtant moins de tapages voire même pas du tout ?
    La différence , des journalistes beaucoup plus acquis à la cause de Barichello (ne cesse-t-on pas de l’encenser sur son record de GP, alors que ces stats ne sont vraiment pas en sa faveur et que c’est une quiche; il n’y a qu’à voir la saison 2009 pour s’en persuader-incapable de profiter d’une machine surclassant largement l’intégralité du plateau), qui voyant Schumi en mauvaise forme trouve un excellent moyen pour casser du Kaiser.
    La place normale de Schumi s’il était revenu en forme aurait été entre la 6ième et la huitième place au classement pilote; il n’aurait pas pu faire mieux vu la machine, considérant son long arrêt la 9ième place au vu de l’excellence de KUBI est très juste.


  16. Loyola dit:

    Est-il envisageable de poser un regard vaguement objectif sur MS ?

    La question me semble légitime tant les commentaires sur ce pilote me semblent avoir toujours été le fruit de la dévotion fanatique avec tout ce que cela implique de renoncement au plus simple principe de l’esprit critique ou de la mesquinerie revancharde qui n’est en fait que le revers des excès délirants que nous ont imposés les tenant d’un quasi culte religieux pour un pilote élevé au rang de demi-dieu omnipotent.

    Nous avons eu durant des années eu a nous confronter à des fanatiques à la vue courte ne jugeant MS qu’a l’aune de son palmarès pléthorique sans jamais mettre celui ci en perspective au vus des circonstance exceptionnelles qui ont permis cette thésaurisation ad nauseam de victoires à la valeur fort relative.

    Et c’est aujourd’hui la même incapacité a mettre en perspective la situation qui nous vaut un catastrophisme très manichéen.

    Pour moi MS à avant tout été victime cette saison d’une illusion d’optique.

    Tout comme les dirigeant de Daimler, MS n’a pas su voir que la domination de Brawn en 2009 été le fruit de circonstances très particulière. Nous avions une écurie au moyen assez limité exploitant une monoplace issue d’un des programme les plus onéreux de l’histoire de la F1.

    Il me semble clair que MS s’attendait à bénéficier pour son retour d’un package de premier plan et qu’il a eu a composer avec une réelle déception ayant atteint sa motivation.

    Sa situation ne peut, de mon point de vue être comparer avec celle de Rosberg. Nous avons d’un côté un jeune homme ayant tout à prouver et de l’autre un quadragénaire ayant tout gagné.

    La motivation de MS est de gagner de nouveau et d’en avoir les moyens, il a été difficile pour lui de vivre la déception qu’a représenté la réalité du potentielle de sa monoplace. Qu’il en est été démotivé ne me semble nullement illégitime, sauf a nier ce qu’il est et son parcours, ou plutôt à nier qu’il n’est qu’un homme et non un demi-dieu.

    L’enjeux principale pour que MS retrouve de sa superbe est et reste pour moi sa motivation et pour que cette motivation existe, il faut que qu’il est les moyens de se battre pour la victoire.

    Etre en F1 pour jouer les second couteau n’a aucun intérêt pour lui et finir la saison juste devant Rosberg n’eu été que fort anecdotiquement gratifiant pour lui.

    J’ai suffisamment combattu les dévots portant MS aux sommets de l’olympe, pour considérer qu’il est tout aussi idiot de l’enterrer aujourd’hui.

    Que Brawn lui offre une monoplace de premier plan et nous pourrons alors le juger.

    Mais dans le contexte d’un package aussi décevant que cette saison le fait qu’il soit devancer par Rosberg ne signifie pour moi rien de plus que ce truisme : les enjeux de ces deux pilotes ne sont pas comparable.

    Et je crois qu’il y a de bonne chance pour que Schumacher fasse encore de belles (ou enfin ) choses si on lui en donne les moyens.


  17. Shogun_971 dit:

    je reste bouche bée devant tes deux premiers paragraphes (Ô maître de la Rhétorique, mais pas de l’Orthographe!); et même si tu n’entends diminuer ses performances qu’à l’environnement dont il a bénéficié (ceci étant relativement vrai, mais il ne faut pas s’y limiter car d’autres n’ont pas su profiter de circonstances favorables-rien qu’à voir cette année où Vettel faillit manquer le titre ou comment Alonso le rata) je suis relativement d’accord avec ta critique; même s’il ne faut pas limiter sa « méforme » aux performances passables de la voiture. L’un des talents de schumi durant toute sa carrière (et je ne parle pas de son époque Ferrari) a été d’apprivoiser ses machines quels-qu’en ont été les défauts. On ne gagne pas autant en ne comptant que sur une bonne machine.


  18. Loyola dit:

    Les enjeux de MS en 2010 ne sont plus ceux des années 2000.

    Pour le reste ce n’est pas ici le lieux mais les circonstances de la carrière de MS chez Ferrari et le statut de premier pilote de droit divin qu’il sut construire sont pour moi unique et le fruit de circonstances trés spécifique dans l’histoire de la scuderia.

    MS est un trés grand pilote desservi par un palmares pléthorique devenant presque insignifiant :mrgreen: :wink:


  19. Fred dit:

    @ Shogun_971

     » Terso cette année en lui retirant son premier Gp d’adaptation (Singapore), il a clairement dominer Koba! ne le battant qu’une seul fois dans l’exercice de la qualif (au japon) et étant régulièrement derrière lui en course (nonobstant -quoique vu comment le bougre conduisait il ne lui aurait pas résister longtemps- le japon). Tout ceci, en ne perdant pas de vu qu’un a 10 saisons derrière lui et que l’autre à peine une et demie. »

    T’as raison en prenant en compte les stats bruts: sinon en n’y regardant de plus près c’est différent Heidfeld durant les qualifications à utilisé des moteurs bridé de 500trs/mn contrairement aux essais libre; pour cause de quota moteur dépassé (9) quand Heidfeld à remplacé P D L Rasa.

    Je réitère regarde les GP sans idée préconçue et occupe toi des faits d’armes des pilotes dans leurs ensemble pas seulement les 4 premiers…

    Passe de bonne fête de fin d’année et à l’année prochaine


  20. Nonam dit:

    En tant que non-fan (c’est un euphémisme) de Schumi, je lui ferai cette concession : son retour est loin d’avoir été pitoyable.
    Pour quelqu’un absent trois ans de la F1, c’est loin d’être aussi dramatique que prévu. Force m’est de reconnaître qu’Hakkinen, que j’admire beaucoup, n’aurait probablement pas fait mieux. Et Villeneuve après un an d’absence, n’était pas tellement sensationnel.

    Maintenant, de là à parler d’un « come-back réussi », il y a un pas que je ne franchirai pas. Et, j’en suis certain, Schumi ne gagnera plus de titre. Il pourrait peut-être gagner un grand prix, dans des circonstances favorables, mais je ne le vois pas faire plus.

    Il arrive un moment où le talent du pilote cesse d’augmenter pour passer à une phase de stagnation, avant de baisser inéluctablement. Et pour Schumi, j’estime que cette phase a commencé en 2006, avant même son départ.
    Il a peut-être quelques « beaux restes » comme on dit, mais il ne sera plus jamais le champion qu’il a été.


  21. Loyola dit:

    MS fait quand même parti de la quinzaine de pilote du plateau capable de remporter un titre avec une monoplace dominatrice. :cool:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu