Naviguer : Accueil > Transferts > Blog article: F1 – Le contrat management entre Raikkonen et les Robertson

F1 – Le contrat management entre Raikkonen et les Robertson

Posté le 6 novembre 2009 dans la catégorie : Transferts

Beaucoup ont demandé quand le contrat de management entre Kimi Raikkonen et la famille Robertson s’arrête. La réponse est simple : 2013.

Lorsqu’en 1998, David Robertson découvre Jenson Button, le pilote anglais signera un contrat management de 5 ans, jusqu’en 2002. Durant cette année là, alors pilote Renault, Button a quitté la famille Robertson, sur les conseils de Flavio Briatore qui espérait prendre sous son aile le pilote anglais par la suite, et se lancera par la suite avec sa propre structure dirigée par John Button, son père, et divers avocats et consultant.

En 1999, La famille Robertson signe un contrat de 5 ans avec un jeune pilote finlandais de Karting et le font débuter en Formule Renault en lui promettant d’être pilote de F1 d’ici la fin du contrat. Ce sera fait en 2001 avec Sauber. En 2003, date de la fin du contrat management, Raikkonen prolonge à la fois avec McLaren jusqu’en 2006 et via un nouveau contrat avec la famille Robertson. Ce contrat unique permet à Steve et David Robertson de toucher 25% chacun des gains de leur pilote (donc 50% au total). Le nouveau contrat expire en 2008.

Monza 2008, alors que Raikkonen accepte de prolonger avec Ferrari pour 2010, le champion du monde 2007, négocie avec ses agents un nouveau contrat. Sous la pression de Ferrari, la commission est revue à la baisse. De 50% nous passons à 40% et le contrat actuel court jusqu’en 2013.

Pour lire le contrat de Raikkonen, il faut bien distinguer deux choses : le brut et le net. Le brut est ce que l’équipe donne au pilote en salaire, et le net est le solde du salaire que touche réellement le pilote, une fois que le  pilote donne la commission à ses agents. Dans le cas de Raikkonen en 2008, nous parlons de 60 millions d’euros brut et 30 millions net. En 2009, nouveau contrat management oblige, le brut est toujours de 60 millions d’euros, mais Raikkonen touche 36 millions.

Concernant le dédit de Ferrari, la somme est effectivement de 27 millions d’euros, mais net pour Raikkonen en 2010. Le brut total que Ferrari déboursera sera par contre bien de 44 millions d’euros.

Articles connexes :

9 Commentaires pour “F1 – Le contrat management entre Raikkonen et les Robertson”

  1. Nagita dit:

    Ils cherchent pas un fils adoptif? :mrgreen:


  2. Bill dit:

    Logiquement le net est ce qu’il lui reste après avoir payé ses agents et ses charges, non ?


  3. Limacher Marc dit:

    oui


  4. kimicool dit:

    Merci pour la réponse Marc.


  5. Eestlane dit:

    Merci, Marc, pour les chiffres.
    C’est bien de donner les pourcentages que les Robertson touchent, mais c’est bien plus clair avec les chiffres. :smile:


  6. toto dit:

    salut ou va aller kimi 2010


  7. steve dit:

    @ toto
    sans aucun doute chez mclaren. ce sera mclaren ou la finlande :smile:


  8. toto dit:

    dacor merci steve


  9. Marc Limacher Blog » Blog Archive » L’actualité de mes blogs (Novembre 2009) dit:

    [...] Le contrat management entre Raikkonen et les Robertson [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu