Naviguer : Accueil > Analyses > Blog article: F1 – Le deal entre Williams et Toyota

F1 – Le deal entre Williams et Toyota

Posté le 5 mai 2009 dans la catégorie : Analyses

Depuis 2007 ce n’était qu’une spéculation de paddock, mais cela ne faisait aucun doute sur les liens entre  Kazuki Nakajima et Toyota auprès de l’équipe Williams. Le pilote nippon a confirmé que le fournisseur moteur de l’équipe de Grove lui assure un volant dans l’équipe.

Dans l’accord complexe entre Toyota et Williams, signé en 2006, l’équipe de sir Franck Williams et le premier constructeur mondial ont défini un accord tripartie qui a aussi allégé la facture moteur. Un aspect vital pour l’équipe anglaise après avoir dépensé en 2006 avec Cosworth 25 millions de dollars. Voici le détail du deal entre Toyota et Williams :

La fourniture du moteur était facturée à 45 millions de dollars sur trois ans. Valeur de base qui bénéficiera de ristourne via trois clauses spécifiques : Un échange de technologie, une consultation politique et Kazuki Nakajima.

L’échange de technologie est évalué autour de 5 millions de dollars par an, un partenariat qui a permis à Toyota d’obtenir une boite de vitesse dernière génération en 2008 et un double diffuseur en 2009. Une consultation politique auprès de Franck Williams qui est facturé à 1 millions de dollars et enfin l’arrivée de Kazuki Nakajima qui offre une baisse de 4 millions de dollars sur le tarif moteur qui est évalué en 2009 à 5 millions de dollars seulement.

En 2007, coincé par le contrat d’Alex Wurz signé fin 2005, l’équipe Williams n’avait pas pu faire courir le jeune pilote nippon. Toutefois le contrat à double entente du pilote, qui est sous réserve d’un contrat de 5 ans avec le constructeur japonais, et prêté à Williams qui le paye une bouchée de pain n’est valable que sur la durée de fourniture du moteur Toyota auprès de l’équipe.

Hors ce contrat se termine cette année et il faudra attendre deux mois avant de voir si une prolongation de deux ans est officialisé ou pas.

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu