Naviguer : Accueil > Analyses, Business News F1 > Blog article: F1 – Le deal Genii Capital – Renault

F1 – Le deal Genii Capital – Renault

Posté le 5 août 2010 dans la catégorie : Analyses, Business News F1

Renault F1 TeamQuestion : si Renault décide d’entièrement se désengager de Renault F1 Team est ce que Genii Capital reprendrait l’affaire, comme ses 75% le laisse entendre ? La réponse est non, l’équipe sera dissoute ou vendue. Laissant entendre que l’accord entre les deux parties n’est qu’à durée déterminer.

Dans une interview pour motorsporttotal.com, Eric Boullier a indiqué que le deal entre Genii Capital et Renault était valable jusqu’en 2012, mais que dans l’état, l’accord pourrait être d’une durée infinie ou plus du tout si l’un des deux souhaite partir.

Une équipe depuis l’hiver dernier scinder en deux, ou Enstone n’a plus de contrôle sur Viry-Chatillon et vice versa. L’époque Briatore est définitivement révolue après 5 années de main mise totale sur l’équipe. Mais un accord de trois ans entre Genii Capital et Renault reste étonnant et finalement logique.

L’ombre du Singapour Gate et de son mur réprobateur a imposé un sursis de deux années à l’équipe Renault F1 Team. L’équipe ayant signé les Accords Concordes (par effet domino), l’introduction de Genii Capital n’a servit qu’à limiter une image écornée et relancer la machine après une période trouble. Sauf que depuis quelques semaines, l’aspect financier de l’équipe Renault inquiète, même Bernie Ecclestone. Ce dernier, pourtant associé avec Genii Capital dans la reprise du constructeur SAAB durant le printemps, ne comprend pas pourquoi le fonds luxembourgeois n’injecte pas les millions nécessaires pour la survie du team double champion du monde 2005 et 2006.

Genii Capital s’est engagé à fournir durant trois saisons un sponsoring de 40 millions d’euros par année à l’équipe Renault F1 Team. Sans aucun véritable contrôle à terme de l’équipe, hormis une plus value notable en cas de revente à l’horizon 2013. Sachant que 75% ont été évalué à 20 millions d’euros et que l’équipe est évaluée environ 80 millions d’euros, l’investissement est intéressant…

Articles connexes :

3 Commentaires pour “F1 – Le deal Genii Capital – Renault”

  1. facostarr dit:

    on se doutait bien quun fond dinvestissement qui rachete en partie une team de F1 ne le fait pas par passion mais pour en retirer une plus value…
    par contre javais peur que genii ne fasse que de la presence en attendant de se faire racheter en 2012 mais force est de constater quils ont mis en place une bonne equipe et si les resultats suivent, je vois pas pourquoi le duo ne conituerait pas apres 2012

    ca sera interessant de voir ce qui va se passer apres 2012 avec la nouvelle reglementation…mais aujourdhui, renault assure une presence en F1 sans etre ridicule a moindre frais.

    reste plus a continuer a trouver des sponsors…on entend dailleurs plus trop parler de mastercard


  2. Lotus62 dit:

    Je ne suis pas sûr que c’est « à moindre frais » car le sponsoring provient essentiellement de satellites de Renault (DIAC, LADA,…)

    Je reste perplexe quant à l’intérêt à long terme pour un grand constructeur de travailler de la sorte.

    Un fonds d’investissement n’a qu’une seule raison d’être: faire de l’argent à court et moyen termes pour rémunérer ses bailleurs. Une équipe de F1 en général, et un grand constructeur en particulier, doit viser une stabilité à long terme et simplement l’équilibre financier: pour un grand constructeur, l’intérêt de la F1 c’est de gagner pour sa publicité et, si possible, en dépensant le moins possible, pas de gagner de l’argent avec son équipe.

    En clair, l’intérêt de Renault est de gagner des courses sans trop dépenser alors que GENII a pour but de gagner le maximum d’argent relativement rapidement et d’investir le moins possible.

    Cela m’a toujours paru être une solution à ourt terme pour respecter les Accords Concorde mais pas un projet à long terme.

    Quant aux résultats: ce n’est certes pas mauvais mais pour un grand constructeur deux fois champion du Monde, ce n’est pas non plus byzance: avec le même moteur et moins d’argent, Red Bull mène les deux championnats en ayant pris toutes les poles sauf une et en ayant mené, sauf erreur, toutes les courses sauf deux. Il faudra plus que de beau discours (d’ailleurs très à la mode, lisez, par exemple, les commentaires des 3 nouvelles équipes et elles se félicitent de leurs performances à chaque course…alors qu’elles sont à 2 tours – au moins – des autres).


  3. Renault F1 dévoile 13M€ de contrat dit:

    [...] l’apport de ses deux nouveaux partenaires, Genii Capital  a rempli son  contrat avec Renault en cumulant 45,5 millions d’euros de contrat pour l’année 2010. Tags: Banques, Genii [...]



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu