Naviguer : Accueil > Management, Marketing > Blog article: F1 – Le deal moteur entre Lotus F1 Team et Renault Sport

F1 – Le deal moteur entre Lotus F1 Team et Renault Sport

Posté le 7 février 2012 dans la catégorie : Management, Marketing

Depuis l’émergence du fond d’investissement Genii Capital dans l’équipe Renault F1 Team, le retrait du constructeur français a été progressif. Aujourd’hui, la société de Gérard Lopez détient l’intégralité du capital et la marque au losange n’a plus d’intérêt direct dans l’équipe. L’intérêt indirect se traduit aujourd’hui par la fourniture moteur.

Si en 2010 le V8 de Viry-Châtillon était gratuit, ce n’était déjà plus le cas en 2011, tout comme en 2012. Mais, pas au tarif client classique. A la Gazzetta dello sport, Jean-François Caubet, indique que l’équipe d’Enstone ne paie que 70% du prix. Soit environ 6 millions d’euros. Le solde, soit entre 2 ou 3 millions d’euros environ, étant utilisé en échange d’espace sponsoring sur la E20.

Ce type de deal est similaire à ceux signé avec Williams et Caterham selon toute vraisemblance. Car Renault souhaite être visible sur les capots moteurs des monoplaces. Les raisons sont marketing.

Actuellement l’équipe d’Enstone a un accord de fourniture avec Renault jusqu’en 2013 et elle continuera à payer 70% du prix jusqu’à cette date. Mais Jean-François  Caubet précise que cela peut aller au-delà : « Nous avons également une coopération technique, qui comprend le KERS et le moteurs V6 turbo qui arriveront en 2014. » Ce qui signifie qu’au même titre que Red Bull Racing, l’équipe Lotus F1 team serait aussi une équipe de développement.

C’était ce que souhaitait l’équipe Lotus F1 Team depuis un certain temps. Il est vrai que la collaboration entre les deux usines existe depuis 1995 (soit avec McLaren la plus longue collaboration entre une équipe et un motoriste dans l’ère moderne de la Formule 1), et qu’elle fonctionne très bien. Red Bull Racing est l’équipe officielle Renault Sport, à ce titre elle bénéficiera d’un budget marketing bonus d’environ 5 millions d’euros en 2012, puis 15 millions pour la suite selon toute vraisemblance. Lotus F1 Team se place en seconde place, mais sans apports financiers directs.

Dans l’esprit, Lotus F1 Team est l’équivalent de McLaren avec Mercedes-Benz, pour Renault Sport, un partenaire fidèle et efficace.

Tags: ,

Articles connexes :

Un Commentaire pour “F1 – Le deal moteur entre Lotus F1 Team et Renault Sport”

  1. Nagash dit:

    Une bonne chose pour l’équipe Lotus alors quand on voit ce que cela peu apporter a une équipe comme Mac-laren d’avoir se type d’accord sur le long terme, je suppose que Lotus pourra faire fructifier eux aussi cette collaboration pour se développer dans le temps et perdurer en F1

    c’est tout le mal que je leur souhaite….



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu