Naviguer : Accueil > Actualités, Analyses > Blog article: F1 – Le GP de Turquie pour combien de temps ?

F1 – Le GP de Turquie pour combien de temps ?

Posté le 3 juin 2009 dans la catégorie : Actualités, Analyses

« Le plus mauvais investissement de ma carrière «  a avoué Bernie Ecclestone en parlant du Grand Prix de Turquie sur le circuit de Istanbul Park. Un fiasco économico-sportif.

Lorsqu’en 2003, l’argentier de la Formule 1 signe un contrat pour l’organisation d’un Grand Prix en Turquie, la perspective d’un marché de plusieurs millions de fans au moyen-orient et en Europe de l’Est était alléchante. Un contrat de 6 ans a été signé et l’investissement à ce jour est de 175 millions d’euros, en pure perte.

Dès 2006, le promoteur du circuit ne peut réunir les conditions financières. Les Turcs, dans leurs Business Plan avaient simplement oublié de payer Ecclestone tout les ans. L’Etat Turcs ne voulant pas intervenir, c’est l’argentier de la F1 qui s’en chargera en concluant un obscure deal de reprise garantissant le Grand Prix jusqu’en 2021. Mais comme tout contrat de Bernie Ecclestone une clause de sortie est entendue pour 2011.

Au mois de Février, Ecclestone avait annoncé ne pas vouloir renouveler le contrat avec la Turquie. Un Grand Prix qui n’a réunit que 40.000 spectateurs dans les tribunes en 2008 sur une capacité de 150.000. Pis, seulement 5.000 sont des turcs. Un intérêt qui a ses raisons : la Turquie est un pays de Football et aucun autre sport n’émerge de la vague.

Pourtant des solutions ont été tenté : baisse du prix des billets, et même transformer la piste en repère pour essais libre. Mais la location pour une journée est facturée 70.000 euros, alors que Silverstone n’en coûte que 16.000 euros/jours, à l’heure des réductions de coûts, le combat est perdu d’avance. 2011 risque donc de bien être le dernier Grand prix de Turquie de Formule 1. Un gachi à plusieurs millions d’euros.

Articles connexes :

Commentaires fermés.


  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu