Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – Le KERS de retour en 2011 avec un détail…

F1 – Le KERS de retour en 2011 avec un détail…

Posté le 15 juin 2010 dans la catégorie : Technique F1

Le retour du système de récupération d’énergie a été décidé Jeudi dernier par les membres de la FOTA. Sans unanimité d’ailleurs, mais avec pragmatisme.

« Nous ne luttons pas contre la réintroduction du KERS, mais il semble que certaines équipes sont intéressées par un retour du système. Ce qui signifie que le système KERS sera utilisé à nouveau dans certaines équipes l’an prochain. » indique le président de la FOTA, Martin Whitmarch.

La décision du groupe de travail prévoit qu’une équipe cliente peut acheter et utiliser un système pour 1 millions d’euros, tandis que le budget de développement d’un système KERS propriétaire ne devra pas dépasser 5 millions d’euros. Détail intéressant toutefois : les équipes qui disposent d’un système KERS propriétaire ne sont pas obligé de le fournir à une autre équipe.

Ferrari a déjà débuté le développement de sa prochaine monoplace dotée du récupérateur d’énergie. Renault souhaite aussi la réintroduction du KERS, avec une technologie différente. Williams reste prudent de son coté. Tandis que Ross Brawn précise que l’équipe Mercedes GP prendra une décision sur le design définitif de ses monoplaces 2011 d’ici 4 à 6 semaines.

Mais l’idée d’un KERS unique est définitivement oublié (voir : vers un KERS unique ? ) et (voir : KERS : un accord de future guerre commerciale ?)

Tags: ,

Articles connexes :

4 Commentaires pour “F1 – Le KERS de retour en 2011 avec un détail…”

  1. Lotus62 dit:

    Si c’est la FOTA (et non la FIA) qu a décidé, cela signifie que l’on reprend les mêmes règles qu’en 2009. En effet, le KERS n’a jamais été interdit, il y avait simplement un accord entre les membres de la FOTA pour ne pas l’utiliser. Cet accord est donc caduque mais seule la FIA peut en modifier les règles.

    Il n’est donc pas du tout certain que ceux qui l’utiliserons en tirerons avantage (en 2009 seule McLAREN semblait avoir un avantage en fin d’année, tous les uatres avaient abandonné… certains même avant d’avoir commencé).


  2. Lebéarnais dit:

    Oui mais comme il n’y aura plus le double diffuseur et autres gadgets, et que le poids de la voiture a été augmenté, pas certain que cela ne puisse pas présenter un avantage. Et si la FIA (todt en particulier) veut forcer la main à toutes les écuries, il suffit qu’elle augmente sa puissance :mrgreen:


  3. Lotus62 dit:

    D’accord avec Lebéarnais mais je ne pense pas (Marc pourrait nous éclairer) que la FIA puisse unilatéralement modifier les règles pour 2011.

    Quand au double diffuseur, c’est vrai qu’il sera interdit l’année prochaine …mais les Red Bull ne l’avaient pas (en début d’année) et battaient à plates coutures les voitures équipées du Kers n’étant elles-mêmes battues que par les Brawn.


  4. omer1621 dit:

    N’empêche… On est en pleine période de psychose(à raison) sur la réduction des coûts, mais personne n’arrive à se mettre d’accord sur les pneus et sur le KERS, qui sont(seraient) deux éléments à prendre en compte lors de la conception de la voiture. Résultat: les écuries qui ont le moins de budget vont trinquer, car elles ne vont pas pouvoir compenser un manque de temps matériel par des ressources imposantes, contrairement aux top-teams.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu