Naviguer : Accueil > Technique F1 > Blog article: F1 – Le mystère de l’entrée d’air de la McLaren MP4-25

F1 – Le mystère de l’entrée d’air de la McLaren MP4-25

Posté le 6 mars 2010 dans la catégorie : Technique F1

Beaucoup de rumeurs autour de l’entrée d’air de la McLaren MP4-25 sur le dessus du cockpit (voir photo ci -contre). Dimitris Papadopoulos, sur son blog, explique que la rumeur qui a circulée sur internet, racontant  que cette entrée d’air est reliée par un conduit à l’aileron arrière de requin. L’objectif étant d’améliorer le flux d’air (plus grande vitesse) et d’augmenter l’appui est réalisable mais aussi tiré par les cheveux.

Dimitris explique qu’il a cherché à comprendre ce que cette entrée pouvait être. Et voici ce qu’il explique :

Rappelez-vous l’astuce des équipes pour réduire la garde au sol (hauteur de caisse) afin de travailler sur les voitures ?

« Nous avons dit alors (voir ici pour en savoir plus) : Les monoplaces prendront le départ à près de 800 kg et elles termineront les Grands Prix à 625kg. Malgré cette énorme différence, elles devront compter sur une garde au sol stable afin de conserver leur efficacité aérodynamique. Les ingénieurs sont donc en train de concevoir des systèmes de modification rapide, que les mécaniciens pourront actionner pendant les arrêts aux stands. Ils ne disposeront pour cela que d’environ 5 secondes. »

L’information que nous avons obtenue est que certaines équipes vont utiliser des périphériques qui fonctionnent avec la chaleur pour réguler « l’amortissement ». Ainsi, par exemple : lorsque la voiture est pleine elle est en dessous du seuil par rapport au sol, mais lorsque la course continue, la garde au sol augmente, mais si en ajustant l’air froid qui entre dans la prise d’air de la McLaren MP4-25, les ressorts et les amortisseurs permettent de réduire la garde au sol et donc d’obtenir une hauteur de caisse presque constante du début jusqu’à la fin de la course. Ceci explique pourquoi l’entrée d’air est proche de la suspension avant !

Tags:

Articles connexes :

8 Commentaires pour “F1 – Le mystère de l’entrée d’air de la McLaren MP4-25”

  1. walda dit:

    OK mais comment contrôle-t-il le débit (et donc le refroidissement) ? Cela ne peut pas être une soupape, cela me semble interdit.


  2. Ballade dit:

    Il y a aussi cette histoire d’aileron arriere.

    Auriez vous un dossier sous le coude qui pourrait nous indiquer pourquoi une fente au niveau de l aileron arriere de la MClaren est considéré avec autant de suspiscion par Ferrari et Red Bull ?

    Et je viens de faire un tour sur le blog de L.FROISSARD, quand est ce qu’on s’appelle pour se faire une bouffe Marc ? ;)


  3. walda dit:

    La raison de la démarche de RB et Ferrari est que l’aileron arrière est censé être composé de maximum deux éléments distincts. Or sur la McLaren, le plan supérieure est composé en deux parties en contact à l’arrêt mais qui se sépareraient à grande vitesse, si j’ai bien tout compris :)


  4. Ballade dit:

    Merci pour l explication Walda.


  5. henri66 dit:

    Bonjour a tous.

    Premier message de ma part.
    J’ai bossé 9 ans en F1. Et maintenant j’ai changé de voie. DOnc je peux « l’ouvrir »

    Nous avons fait roulé une voiture avec des rods qui attachent l’arriere du plancher qui ont un fort CTE.
    Donc a froid, on est legal avec les 50mm du step plane.
    Avec l’echauffement des echappement, le rod se dilate et le step plane descend tres proche du sol (limite de frotter).
    TRES tres efficace sur cette largeur.

    Par contre, on a un eu stall du diffuseur et envoyé deux pilotes dans le mur (plus d’appui au freinage), donc on a arrété.

    On peut imaginer une solution identique ou on refroidi ou pas (via une ecope qu’on ouvre ou ferme) une barre reliée au troisieme ressort et qui permet a la voiture d’etre plus ou moins basse.

    Mais je vous rassure, il y a PLEIN d’autres solutions de faire une sorte de suspension pseudo active.

    Quand a cette ecope, elle peut servir a plein d’autres choses (dont cet usage), y compris juste ventiler le pilote. Pas cool de mettre un trou dans le chassis a cet endroit la pour passer le crash test avant, mais envisageable….


  6. walda dit:

    merci de ces explications !

    quelques pistes à creuser en effet.
    J’imagine qu’on ne peut pas (encore) vous demander pour quelle équipe vous avez travaillé dernièrement (confidentialité oblige) ? :D


  7. henri66 dit:

    Si si ca fait deux ans que j’ai laché.
    L’une d’elle est Italienne et a étée championne du Monde….


  8. Walda dit:

    Ha oui le fameux fond plat mobile de Ferrari (non non je n’ai pas dit « mobile » :D )

    Moi qui m’étonnais qu’aucune équipe ne joue sur la dilatation thermique de certains éléments pour modifier l’aéro, voilà qui est réglé…



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu