Naviguer : Accueil > Analyses, Technique F1 > Blog article: F1 – Le mystère McLaren MP4-26

F1 – Le mystère McLaren MP4-26

Posté le 9 mars 2011 dans la catégorie : Analyses, Technique F1

La McLaren MP4-26 est un mystère pour de nombreux observateurs. L’interrogation est de mise sur les performances de cette monoplace, annoncée comme novatrice, performante et qui manque de fiabilité et de performances. Hier, l’équipe de Woking a testé un nez avant bulbeux, afin d’obtenir des calculs de flexibilité de l’aileron avant, selon les indications. Jenson Button précise que la saison le fera débuter en retrait de Ferrari et Red Bull.

Eddie Jordan sur la BBC s’étonne : « j’ai un problème avec leur concept. Où est le progrès, la véritable innovation ? Adrian Newey n’a pas besoin de cet arsenal pour ses Red Bull. » D’autant que l’équipe de Woking a testée plusieurs solutions d’échappements à Jerez. Finalement, le team de Lewis Hamilton et Jenson Button teste une solution à chaque séance, sans vraiment la valider. D’ailleurs, les deux champions du monde ne sont pas satisfaits de la monoplace.

La force de retarder la présentation de sa MP4-26 est devenue un retard technique important face à Red Bull et Ferrari (bien qu’il fasse relativiser l’avance car il y a aussi des zones d’ombres pour ses deux dernières). La MP4-26 radicale et qui devait faire parler, comme l’avait annoncé Martin Whitmash durant l’hiver, remplie son plan de communication. Mais pas dans le sens souhaité.

La cause des problèmes semble être sur deux leviers, financier dans un premier temps et structuel en second.

Durant l’hiver, Woking a dû subir les principes du RRA (Ressource Restriction Administration) devant répartir ses coûts d’une année sur l’autre. Le développement de la MP4-26 a été largement débuté en amont de la saison 2011 et une grande partie des ressources financières lui ont été dû. Mais, aujourd’hui, il faut déjà gérer les finances pour éviter les dépassements de coûts. Le temps des MP4-19 et 19B est bien loin pour changer son fusil d’épaule.

L’autre raison semble être structurelle. McLaren expérimente le principe des deux équipes de développements depuis 18 mois et la MP4-26 est la première née du système.  L’alternance est un équilibre que le team de Woking a eu du mal à gérer l’an dernier avec le développement de la MP4-25 en fin de saison.

Tags:

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – Le mystère McLaren MP4-26”

  1. Michael dit:

    Un article très semblable a celui de RED BULL … dans les jours a venir vous verez celui de FERRARI ….

    Une belle grande rumeur …. faut faire parler … :)

    Depuis quand un journaliste sait ce qu’il y a sur un compte d’écurie et ce qu’il lui reste et ce qu’il a réellement utilisé ?! Cela ne regarde personne tant qu il ne dépasse pas le réglement plafond ?! En est il vraiement un …

    Et oui en est il vraiement un?! puisque un article du passé sur ce site signalait que peut allait le respecter par des astuces …

    Donc cet article et celui de red bull va a contre sens …

    A bon entendeur ….


  2. Limacher Marc dit:

    Juste pour souvenir : http://www.tomorrownewsf1.com/f1-une-autre-raison-du-retard-de-mclaren-18391

    14 Janvier 2011. Loin d’être une rumeur du moment et non il n’y aura pas de suite. Désolé.


  3. Stands-up dit:

    Marc a parfaitement raison !

    Mac Laren nous a habitué à produire des ratages majestueux, (parfois si osées que l’on ne les voyaient pas en piste) nés de leur désir intrinsèque d’excellence.
    La voiture est peu conventionnelle au niveau du refroidissement, de l’hydraulique (on parle même d’hydrostatique pour ce qui la concerne), des flux internes, autant de trucs décidés avant la publication des règles 2011 définitives (répartition des masses en particulier).
    Elle n’est peut être pas ratée, mais elle est logiquement handicapée par le RRA ne serait ce que parce que toutes ses pièces sont d’une nouvelle génération.
    Maintenant, pour dépasser Red Bull la voie du classicisme serait suicidaire (ce que l’on risque de voir chez Mercedes) Mac laren n’a pas le choix. :cool:


  4. Limacher Marc dit:

    Cette MP4-26 me rappelle l’épisode MP4-28/19/19B de 2004-2004. A l’époque McLaren avait fiat le choix du radical pour chercher Ferrari qui dominait. Résultat une catastrophe et une MP4-20 ultra performante en 2005.

    Ce qui m’étonne c’est la différence entre Ferrari et McLaren pour contrer Red Bull.
    D’un coté une qui fait le choix de l’évolution de synthèse et qui procède à des détails par touche qui sont efficace.
    De l’autre une qui va dans une direction innovante.

    Résultat, Ferrari en 2010 a très bien progressé (la seule a maitrisé l’aileron avant flexible avec Red Bull), tandis que McLaren a eu du mal avec son développement.
    Le remake est en marche cette semaine…


  5. Michael dit:

    Vos arguements sont bon! Mais si vous lisez le petit commentaire?! Ou sont les preuvesd une limite atteinte du RRA ?

    Jusqu’a preuve du contraire ce n est que je cite: « McLaren-Mercedes a largement démenti les rumeurs » ( articile de ce site http://www.tomorrownewsf1.com/f1-une-autre-raison-du-retard-de-mclaren-18391 ) et ou le mot peut-etre est utilisé ….

    Personnellement le retard vient uniquement de la stratégie innovente comme le signale très justement Stands-up a qui je dis merci d etre centré sur la réalité et non les rumeurs!



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu