Naviguer : Accueil > Marketing > Blog article: F1 – Le mystérieux budget d’HRT pour 2012

F1 – Le mystérieux budget d’HRT pour 2012

Posté le 18 janvier 2012 dans la catégorie : Marketing

Il semblerait que l’équipe Hispania Racing Team ait des problèmes de budget pour la saison 2012. La société d’investissement Thesan Capital tente d’obtenir un certain budget auprès de quelques sponsors espagnol et cherche un pilote capable de fournir minimum 6 millions d’euros pour le volant de Tonio Liuzzi.

HRT cherche à obtenir pour 15 millions d’euros de sponsoring auprès de sociétés ibériques. Si Liuzzi est limogé, le team HRT devra débourser l’équivalent de 2 millions d’euros, pour rupture de contrat. Sauf, dans le cas où l’équipe dispose de problème de solvabilité telle (comme cela semble être le cas), qu’elle n’a d’autre choix que de mettre à disposition le volant de l’italien en échange d’un pilote apportant un budget.

Depuis sa naissance, HRT disposait de 15 millions d’euros par année de la part de Hispania Group, qui était en fait des prêts bancaires de la compagnie de José Ramon Carabante, transformés en sponsoring. Lors du rachat de l’équipe par Thesan Capital durant l’été 2011 pour 45 millions d’euros, il semblerait qu’une clause avec Hispania Group indique qu’une partie de cette somme (10 millions environ) soit injectée dans le budget 2012 de l’équipe.

Thesan Capital avait fixé un plan de trois ans d’environ 200 millions d’euros (une moyenne de 65 millions d’euros de budget par année), comprenant un sponsoring de 20 millions d’euros, et surtout des droits TV d’environ 20 à 35 millions d’euros (car l’équipe souhaite toujours négocié directement avec Bernie Ecclestone pour obtenir une prime depuis une année).

Toutefois, aujourd’hui, la situation est loin d’être celle prévue. HRT touchera toujours 10 millions d’euros de prime des droits TV promise par Bernie Ecclestone depuis 2009. Ensuite, un pilote payant à environ 6 ou 7 millions d’euros devrait faire son apparition en remplacement de Tonio Liuzzi. Enfin, l’aspect sponsoring semble s’établir autour d’un apport compris entre 5 à 10 millions pour la saison 2012. Probablement plus pour l’avenir. Total pour la saison 2012 : un budget compris entre 32 et 38 millions d’euros. Soit l’équivalent de ses deux dernières années.

Articles connexes :

3 Commentaires pour “F1 – Le mystérieux budget d’HRT pour 2012”

  1. Kékémaniak dit:

    Ah, une option sérieuse pour l’ami Rubens… Je vous dis qu’il arrivera à les fêter, ses 20 années continues en F1! :mrgreen:


  2. Iscariote dit:

    Je pense comme toi. Il veut la faire cette 20ième saison et il la fera !!!

    Chez HRT par compte. Donc il finira au mieux 18ième à chaque course…


  3. Zdek69 dit:

    Ce serait sortir du monde de la F1 par la toute toute toute toute toute toute petite porte … Avoir piloté pour Ferrari et s’agripper à la grille de départ … Non non Rubbens chez HRT je n’y crois pas du tout du tout du tout du tout lol



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu