Naviguer : Accueil > Analyses, Transferts > Blog article: F1 – Le point sur les transferts (26/10)

F1 – Le point sur les transferts (26/10)

Posté le 26 octobre 2009 dans la catégorie : Analyses, Transferts

Avant la dernière course de la saison, il reste encore 20 volants à pourvoir pour 2010. Aperçu de l’état des négociations.

Hormis chez Red Bull Racing (Vettel et Webber) et chez Ferrari (Alonso et Massa), qui ont déjà annoncé leur line-up pour l’année prochaine, l’attente est de mise pour toute les autres équipes.

Brawn :

Fraichement championne du monde, l’équipe doit négocier une hausse de salaire pour 2010 auprès de Jenson Button. Les deux parties semblent c’être mis d’accord durant le week end autour d’un salaire de 8,5 millions d’euros pour le champion du monde 2010. Avec une option pour 2011. Le deuxième pilote devrait être lié à Nico Rosberg. Le pilote allemand devrait toucher 8 millions d’euros en 2010 et disposera d’un contrat de trois saisons.

McLaren – Mercedes

Lewis Hamilton solidement en place jusqu’en 2012, il reste le second volant à pouvoir. Heikki Kovalainen sera sur le départ, Kimi Raikkonen est un remplaçant de choix à 25 millions d’euros en 2010, mais l’alternative Nick Heidfeld n’est pas à négliger. La piste Button c’est refroidit d’elle-même.

Toyota

Ayant fait une proposition à Kimi Raikkonen autour de 20 millions d’euros, qui a été refusé par l’agent du champion du monde 2007, Toyota attend. Kamui Kobayashi semble favori pour un volant en 2010, tandis que Jarno Trulli c’est mis d’accord avec l’équipe pour 2010, si Raikkonen ne signe pas et si le conseil d’administration accepte de continuer l’aventure F1. Salaire Trulli en 2010 : 5,5 millions d’euros. Toutefois, Heikki Kovalainen semble être un profil qui intéresse Toyota.

Williams

Même si rien n’a été encore confirmé, Nico Hulkenberg disposera d’un volant chez Williams via un contrat de trois saisons (2010/2011/2012). Son équipier sera bien Rubens Barrichello pour un salaire de 6 millions d’euros l’année prochaine

Renault

Robert Kubica confirmé pour au moins une année, 2011 étant une option de résultat entre les deux parties, il reste un deuxième volant. Timo Glock semble être devenu le favori. L’équipe souhaitant un pilote solide ayant déjà fait de la Formule 1. Mais son avenir est encore incertain.

Force India

Adrian Sutil a déjà annoncé la couleur : il accepte de prolonger d’une année avec l’équipe Indienne mais souhaite piloter pour un top team en 2011. Requête que semble avoir accepté Mercedes-Benz. Son équipier sera Tonio Liuzzi l’année prochaine.

Toro Rosso

Franz Tost l’a répété plusieurs fois, Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari seront pilote Toro Rosso l’année prochaine. Toutefois, Red Bull n’a rien confirmé jusqu’à présent. Aucune alternative sérieuse n’est envisagée.

Campos

Une longue liste de pilote. Pedro de la Rosa a déjà indiqué qu’il accepterait de piloté mais en étant payé et non le contraire. Hors les finances semblent être le talon d’Achille de cette équipe qui dispose d’une liste importante de pilote payant.

Manor

Probablement nommé Virgin F1 (à confirmé car il y a des discussions sérieuses avec Brawn depuis le titre au Brésil), l’équipe Manor reste discrète. Un nom est toutefois cité, Adam Carroll. Le duo de pilote 2010 dépendra des millions apportés.

USF1

Alex Wurz ayant décliné l’offre, le temps presse pour l’équipe américaine. 2010 s’annonce avec un line up étranger et des pilotes payants. La piste Kyle Bush n’est prévue que pour 2011 et sous condition.

Lotus

La piste Trulli dépendant grandement de la décision de l’italien de prolonger chez Toyota, le Team Lotus a approché Bruno Senna. Fairuz Fauzy sera pilote d’essais de l’équipe.

Qadback

Nick Heidfeld en a fait son plan B ou C, Christian Klien aussi, mais rien de concret étant donner que l’équipe n’est pas sélectionné pour 2010.

Articles connexes :

6 Commentaires pour “F1 – Le point sur les transferts (26/10)”

  1. isa dit:

    peut etre je m’entete un peu, mais je serai surprise que button ne négocie qu’avec sa seule et unique équipe actuelle. Pourquoi (ou quoi) ross brawn attend? pourquoi mac laren attend? la faute aux pilotes mercedes en contrat direct avec le constructeur? kimi pas bienvenu chez MC?

    il y a une piste inexplorée: ross brawn n’a fait aucune déclaration à propos de raikkonen; il n’y a peut etre rien à dire…mais il n’a absolument rien dit non plus à propos de rosberg , alors que l’on sait que « c’est fait ».

    on sait aussi que l’entente est difficile entre button et ross également, meme si c’est un peu de cinéma. :wink:

    je ne perds pas de vue que quasi tout le monde « voit » kimi chez les gris en 2010 et button chez les blancs.

    en fait, on ne sait pas si se sont les pilotes ou les écuries qui mènent la danse…


  2. Naleth dit:

    Le marché des transfert est complexe cette année… Il va y avoir du changement, ça c’est clair, mais ça tarde un peu à se mettre en place.

    Mais pour une fois, j’ai l’impression que le centre du blocage n’est ni une écurie, ni un pilote, mais un motoriste, et en l’occurrence Mercedes.

    Car, à mon avis, l’équité moteur (il me semble en tout cas) que Mercedes à attribuer à Brawn, Force India et McLaren tout au long de la saison n’a sûrement pas plus à cette dernière. Sans compter que l’envie de Mercedes de s’allier aussi avec RedBull montrait à l’écurie de Woking que son partenaire moteur n’était peut-être pas tant loyale qu’espéré.

    Mercedes, de son côté, rêve de voir floquer son seul nom sur les listes d’inscription du championnat et n’illusionne guère d’y arriver avec McLaren.
    De plus, la firme à l’étoile s’est rendu compte qu’on pouvait gagner des championnats avec une autre équipe, beaucoup plus facile à racheter pour plusieurs raisons : écurie non historique, futur sous 3-4 ans en pointillé, structure plus légère, organigramme ne tenant que pour seul appuie un leader charismatique mais dont le futur reste incertain (l’achat de l’écurie n’était pas, à la base, son objectif)… Bref, en Allemagne, on commence à se demander s’il ne serait pas tant de changer son fusil d’épaule. Et rapidement.

    Et donc dans ce mic-mac se retrouvent des pilotes sans contrat officiel mais ayant donné leurs accords au motoriste de s’engager sous sa bannière : Raikkonen et Rosberg. Et, comme je vois les choses, la question que doit se poser McLaren est la suivante : Qui doit-on mettre dans la future écurie officielle (donc Brawn) et qui doit-on laisser à son futur ex-partenaire ?

    Tant que la direction de Mercedes n’aura pas répondu à cette question, je pense que les transferts resteront en eaux troubles…

    Sans compter que, pour les places « d’honneur » à prendre, pas mal de pilotes doivent se demander : quelle nouvelle écurie offre le plus de garantie ? Et qu’adviendra-t-il de Qadback (normalement à quai pour 2010) ?


  3. isa dit:

    très possible: mercedes règlera les transferts; sutil reste chez Force india un an de plus, mais à exigé (sur contrat parait il) une écurie « de pointe » pour 2011. c’est un pilote sous contrat mercedes…ça doit compliquer encore les choses.

    l’année prochaine, ils seront 5 pour 4 baquets si la durée des contrats de button et raikkonen sont signés pour un an.

    Et déjà cette année, comme tu l’as décrit, Naleth :wink: , pas simple! ils ne se pourtant plus que 2 pour 2 places!


  4. isa dit:

    pour me démentir(?) :wink:

    ross brawn: « Vous n’êtes jamais sûr à 100%, mais je dirais que nous sommes certains à 99% que ça arrivera, » ajoute-t-il en évoquant une prolongation de contrat de Jenson Button. —> poudre aux yeux, souhait ou conviction?

    Brawn a également dévoilé une information importante en confiant que l’écurie et Button s’étaient mis d’accord pour se laisser deux semaines après le Grand Prix d’Abu Dhabi pour parvenir à un accord. —> Pour permettre à button de négocier ailleurs? parce que si c’est ok à 99%, pourquoi attendre, ross?

    c’est button, ross, ou mercedes qui mène la danse?


  5. Naleth dit:

    Il faut avouer que, vu de loin, la logique de Ross Brawn peut ne pas paraître clair !

    Ne pas resigner tout de suite un champion du monde et laisser 3 semaines pour boucler l’affaire, c’est le risque de voir une autre écurie faire une offre à Jenson (style Toyota, les rois d’l'enchère :roll: ) et ce dernier faire monter les chiffres avec son écurie actuelle.

    En même temps, je ne crois pas que Button ira voir ailleurs ou même fera monter son prix. Le garçon est loyal et reconnaissant.

    Je pense plutôt que c’est une volonté de Ross Brawn d’annoncer son line-up complet en une fois, afin de ne pas faire penser (à juste titre d’ailleurs) à une hiérarchie dans ses pilotes. Et comme le nom de son deuxième pilote dépend de Mercedes…

    Donc pour répondre à ta question Isa, pour moi c’est Mercedes qui mène la danse ! Et le 1 % de marge, ce pourrait être un coup de folie du motoriste de mettre Jenson chez McLaren (ce qui ferait plus plaisir à Lewis qu’un Kimi) et donc monter un line-up chez Brawn Raikkonen-Rosberg. Mais personnellement, je n’y crois guère…


  6. raoul dit:

    Quand même il y a quelque chose qui me semble bizarre :
    « un champion du monde »qui n »a pas de contrat pour l’annee suivante et plus que personne ne se presse pour le faire signer???? :shock:
    J’ai l’impression qu’on n’est pas trop sur qu’il puisse refaire l’exploit d’etre une nouvelle fois champion du monde………….. :?:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu