Naviguer : Accueil > Business News F1, Technique F1 > Blog article: F1 – Le prix de la propriété intellectuelle d’une monoplace

F1 – Le prix de la propriété intellectuelle d’une monoplace

Posté le 13 novembre 2009 dans la catégorie : Business News F1, Technique F1

mclaren aérodynamiqueHier la rumeur de la volonté de Toyota de vendre les plans de sa TF110 à un tiers, lance une question : combien ça coûte de vendre les plans d’une F1 ?

En 2002, la chute de Prost GP offre l’équipe aux vautours. Tom Walkinshaw et  Charles Nickerson achètent auprès du liquidateur judiciaire, M. Côme Rogeau, la propriété intellectuelle des Prost AP04 et surtout AP05, encore en soufflerie et sous forme de plan. L’investissement de 2,586 millions d’euros parait minime. Mais donne une indication.

Cette année, la Scuderia Toro Rosso achetait auprès de Red Bull Technology les plans de la RB5 et ses évolutions. Contrairement aux années avant, STR n’avait plus une voiture clé en mains, ou presque, mais devait construire ses propres pièces. L’investissement total pour la petite équipe italienne se chiffre à environ 8 millions d’euros.

Pour la conception d’une monoplace de Formule 1, l’investissement (étude, soufflerie etc…) est de 10 ou 12 millions d’euros. L’achat de la propriété intellectuelle d’une monoplace ayant déjà passé ses stades de conception couterait aussi chère qu’un moteur à l’année. Soit 5 ou 6 millions d’euros.

Reste ensuite à bien la construire et développer la monoplace sur l’année. Mais la base est déjà réalisée, comme l’a prouvé Brawn GP cette année.

Articles connexes :

9 Commentaires pour “F1 – Le prix de la propriété intellectuelle d’une monoplace”

  1. Nagita dit:

    Très bon article! :wink: Je me demandais combien Toy pouvait vendre la propriété intellectuelle de la TF110! 5 ou 6 millions c’est pas très cher, j’espère que lotus ou une autre va l’acheter. En plus le deal est intéressant, il vaut mieux dépenser 5 ou 6 millions que dépenser 10 à 12 millions en soufflerie quand on compte ses euros!!


  2. F1 only dit:

    Sauf si projet perso avancé qu’il a bien fallu déjà financé; ce qui doit être le cas (en principe!) pour les nouvelles écuries…


  3. Limacher Marc dit:

    Bien sur F1 Only :wink:


  4. Benji dit:

    Et si les plans étaient rachetés par une équipe déjà en place ?!?!?!

    Histoire de vérifier si elle n’a pas oublié 2 ou 3 détails dans son design…


  5. F1 only dit:

    ça fait cher le détail…Sans compter que transposer quelque chose prévu pour une F1 sur une autre, c’est rarement bonus facilement…Dernier exemple: le double diffuseur.


  6. isa dit:

    ça c’est vrai, c’est la position des amortisseurs AR qui a permis à Brawn de sortir un diffuseur aussi efficace
    (intégration des amortisseurs à la boite) par exemple. un détail de poids… et les red bull a empattement variable: des détails impossibles à integrer facilement à une voiture.

    je parlais avec mon fiston aujourd’hui, et il m’a dit que certaines équipes étaient en boite 6. et bien j’avoue que je ne sais pas si c’est le cas! si quelqu’un sait…

    la toyota 2009 était une bonne voiture, qui méritait au moins une victoire. d’ailleurs, si elle avait eu lieu, ils seraient peut etre (surement) restés, puisque la toy 2010 était prete (enfin, prete, faut pas exagérer…)

    bref, la construction d’une voiture de course, et à fortiori d’une F1, c’est pas du lego, c’est un compromis dès le début de la conception.


  7. F1 only dit:

    boite 6 minimum. Cylindrée 2400cc réduite, puissance en haut, moins de couple etc…a voir suivant circuits…


  8. Benji dit:

    Dans mes souvenirs Renault a été l’une des dernières à passer de 6 à 7 vitesses, je pense qu’elles sont toutes à 7 maintenant…

    Pour ce qui est des « oublis » de design, je voulais dire qu’il est plus facile de les rajouter durant l’hiver plutôt qu’en cours de saison en les découvrant chez les concurrents !!!


  9. isa dit:

    merci :wink:



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu