Naviguer : Accueil > F1 Leaders, Politique > Blog article: F1 – Le projet Toyota – StefanGP by Ecclestone

F1 – Le projet Toyota – StefanGP by Ecclestone

Posté le 30 novembre 2009 dans la catégorie : F1 Leaders, Politique

Parce que Toyota a annoncé sont retrait, certaines équipes fondent beaucoup d’espoir d’être encore admises en tant que successeur du constructeur sur la grille de départ 2010. Jusqu’à présent la FIA n’a pas encore communiqué sur qui sera la 13ème équipe. Le favori étant Peter Sauber, mais il existe des possibilités avec Stefan GP.

Le projet Stefan GP (SGP) avait été éliminé et pis, une menace de plainte auprès de l’UE contre la FIA avait planée, mais a mystérieusement été retiré (voir résumé ici)  Nous savons aussi que N. Technology comptait sur le soutien de SGP dans son procès contre la FIA, concernant la sélection des équipes pour 2010. En vain, le silence de Stefanovic restera pesant et étonnant. Pour cause.

Dans sa déclaration sur autosport.com, Stefanovic indiquait que « La Formule 1 sera heureuse d’avoir une équipe dans la région de l’Est de l’Europe. Pour le moment, cette région est simplement est uniquement représentée par le GP de Hongrie. » Concluant d’un simple « Nous sommes en attente » concernant l’avenir de son écurie.

L’ombre de Bernie

Il y a quelques semaines, Bernie Ecclestone, devant  des journalistes,  indiquait qu’il était inquiet de la situation du retrait de Toyota. Après Honda et BMW, cela faisait trop et le doute sur les trois futures équipes annoncées par la FIA (USF1, Manor et Campos) l’inquiète encore plus.

Mieux vaut agir que subir devait se dire Ecclestone devant la situation. L’argentier de la Formule 1, à selon nos informations, pris les choses en mains sur le dossier Toyota-Stefan GP. Le premier objectif était de conserver le constructeur japonais dans la FOTA.  Ensuite, le deuxième point était de trouvé un repreneur.

Toyota avait annoncé qu’elle ne souhaitait pas vendre son usine. Mais concernant la propriété intellectuelle de sa TF110 et son inscription pour la saison 2010 (elle a signée les Accords Concordes au contraire de Sauber) et au-delà, silence radio. Nous savons qu’Adrian Campos a été, un temps, intéressé par l’achat de la propriété intellectuelle de la future TF110,  dont le prix est fixé à 6 millions d’euros.

Le candidat au rachat

Le projet de Stefan GP a de quoi séduire Bernie Ecclestone. En effet, le projet de cette équipe de F1 est destiné à toucher les 800 millions d’habitant situés dans la partie Est de l’Europe (Russie comprise), un rêve que caressait depuis longtemps Ecclestone, qui regarde cette partie du monde et son argent avec envie depuis près de 10 ans maintenant,  sans parvenir à un résultat.

En Septembre dernier, dans une tribune, Stefanovic, indiquait que son projet d’un point de vue technique avait pris du retard (2 mois pour être précis), mais qu’il tenait à faire savoir qu’il avait un sponsor titre pour 2010, sans que son équipe soit acceptée sur les grilles de départ en 2010.

Epilogue

Ecclestone a pris les choses en main concernant le cas Toyota. Ne souhaitant pas avoir une autre équipe avec le label FIA sur la grille de départ, mais un projet avec des fonds importants. Ayant compris que QADBAK était une coquille vide, il a, semble t’il, tout fait pour que le projet de BMW ne soit pas valider par la FIA et la FOTA. Au point que, ayant compris le danger, le constructeur allemand et Peter Sauber ont réagi dernièrement par la reprise de l’usine de Hinwill par Sauber lui-même.

Stefan GP devrait racheter l’entrée de Toyota et probablement le design de la TF110 pour environ  30 millions d’euros.

Articles connexes :

6 Commentaires pour “F1 – Le projet Toyota – StefanGP by Ecclestone”

  1. abf1 dit:

    M’a l’air bien foireux cette histoire encore ! :twisted:


  2. Stands-up dit:

    Pour ne pas se faire taxer et montrer du doigt par la FIA, Toyota a tout intérêt à suivre une stratégie similaire à celle de Honda. Malheureusement, faute de directeur technique fédérateur, il faut trouver autre choses. Un montage complexe n’est surement pas du genre à effrayer Bernie, d’autant plus que l’écurie n’avait jamais eu autant de droits TV … :shock:


  3. Bilko dit:

    Sauber va l’avoir dans le c*l.

    Williams ne voudra pas de 14e équipe (et là l’excuse QADBAK ne sera pas valable, qu’il l’avoue directement qu’il veut les sponsors de Sauber) et Sauber restera sur le carreau. :neutral:


  4. Matt dit:

    Et est-ce que l’ami Bernie n’aurait pas envie d’investir directement dans cette nouvelle écurie ? Il avait été éconduit par Brawn la saison passée. Il pourrait alors tenter sa chance en 2010.

    Reste à savoir si Stefan serait aussi brillant que Midland (devenu depuis Force India)…


  5. Lotus62 dit:

    Ce serait dommage pour SAUBER qui est une écurie très sympathique mais il faut tout de même bien noter que la faute en incombe à BMW. S’ils avaient inscrit l’équipe et puis la vendre, on n’en serait pas là. Ils seraient retenus d’office et auraient les droits TV qui vont de pair. Maintenant tout se complique: on ne peut tout de même pas reprocher à TOYOTA de tenter la même sortie que HONDA et…BMW-SAUBER.Il doit y avoir de nombreux employés chez TOYOTA qui voudraient bien garder leur emploi.


  6. Eestlane dit:

    J’espère bien voir Sauber sur la grille comme au bon vieux temps.
    Trop de nouvelles équipes conduit à une indigestion.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu