Naviguer : Accueil > Transferts > Blog article: F1 – Le salaire de Fernando Alonso chez Ferrari

F1 – Le salaire de Fernando Alonso chez Ferrari

Posté le 3 octobre 2009 dans la catégorie : Transferts

Fernando AlonsoC’est idéologique, lorsqu’un pilote est transféré chez Ferrari c’est pour la passion et non à des fins spéculatives. Courir pour Ferrari est une finalité pour nombreux pilotes, mais la réalité est que le transfert chez Ferrari s’accompagne d’un bon en avant salarial non négligeable.

Que l’on s’y trompe pas, lorsque Stefano Domenicali, annonce que les chiffres divulgués du salaire de Fernando Alonso sont faux et que la réalité du marché est bien différente, nous avons tous peine à pensé que le double champion du monde, chez Ferrari, puissent être payé au SMIC. En faite le discours est le même à chaque fois.

En 1995, lorsque les chiffres du salaire de Michael Schumacher se rependait dans la presse (25 millions de dollars à l’époque), Ferrari, via la voix de Jean Todt, expliquait que c’était la crise et que le marché n’appelait pas à augmenter le salaire du pilote allemand. Toutefois, le pilote a bien touché 20 millions de dollars en 1997, et bien plus par la suite. Même histoire avec Kimi Raikkonen en 2006, lorsque le chiffre de 1 million de dollars par semaine a circulé. Jean Todt, encore lui, expliquait que le pilote était, en faite, moins payé que chez McLaren…Ce qu’a infirmé Steve Robertson quelques mois plus tard, dévoilant un contrat record de plus de 250 millions de dollars sur trois saisons. Le cas est similaire avec Fernando Alonso.

Le double champion du monde espagnol a signé un contrat de trois saisons ferme, d’une valeur de 30 millions d’euros (brut) et une prime de titre de 20 millions d’euros. Soit un total de 150 millions d’euros, comme annoncé par la presse il y a quelques jours. Ce contrat ajoute deux années en option. L’option a rarement le même tarif que le contrat initial, souvent revue à la hausse.

Détail intéressant, Fernando Alonso n’a pas cédé ses droits d’image, c’est-à-dire que Ferrari ne peut pas exploiter l’image de son pilote pour ses produits dérivés et vis versa. Indication importante, car Michael Schumacher avait accepté cet accord par le passé, avec le succès commerciale que l’on connait. Fernando Alonso a donc signé un contrat de pilote classique, avec prestations commerciales obligataires, et sera rémunéré pour son pilotage.

Articles connexes :

5 Commentaires pour “F1 – Le salaire de Fernando Alonso chez Ferrari”

  1. Alonsofan dit:

    Waouw la prime de titre est assez conséquente! :shock:

    Héhé de quoi le motiver encore plus,car cela doublera presque son salaire! :grin:

    Enfin bon,je ne m’en fais pas pour Alonso il a du négocier de bonnes « conditions salariales » et puis,je ne pense pas que pour lui l’argent soit vraiment le plus important,car il n’a jamais été payé énormément,malgré le fait qu’il soit le pilote en activité le plus titré!

    J’espère vraiment que ça va marcher du tonnerre pour lui,avec Ferrari car perso je suis vraiment plein d’optimisme et d’espoir pour ces 3 prochaines années et même encore plus je l’espère!

    Perso,si Alonso remporte encore deux autres titres chez les rouges je serai déjà râvi! :mrgreen: Surtout que la concurrence est rude,beaucoup plus que du temps de Schumacher par exemple… :roll:


  2. steve dit:

    si la concurrence est pus rude qu il y a quelques années c est parce que schumacher etait tout simplement largement au desssus de tout le monde a l époque. c est pourquoi la réglementation a beaucoup changé pour briser cette domination( ce qui n a pas tres bien fonctionné a part en 2003 et 2005)


  3. LeFan dit:

    Il n’a jamais était payé énormément? Tu rigole quand même là,il sera payer d’avantage que Schumi à son arrivé chez Ferrari.

    Alonso est très très bien payé. 20 millions d’euros actuellement chez Renault, se n’est pas le SMIC.

    Sans oublié que son image lui appartient, à la différence de beaucoup de pilote. Donc tout les revenus commerciale des produits dérivés, sponsors, etc lui reviennent directement.


  4. Phif dit:

    Beaucoup de bétises dites…
    « Tu rigole quand même là,il sera payer d’avantage que Schumi à son arrivé chez Ferrari » oui mais comme Shumacher a signé un contrat pour l’image cela lui a rapporté beaucoup plus.
    « Sans oublié que son image lui appartient, à la différence de beaucoup de pilote. Donc tout les revenus commerciale des produits dérivés, sponsors, etc lui reviennent directement »
    C’est tout l’inverse en fait Alonso ne pourra récupérer que l’argent des produits dérivés ne portant que son nom « Alonso »
    or il se vend 1000 fois pus de produit FERRARI que de produits Alonso dans le monde, Shumacher l’a bien compris et a fait en partie sa fortune avec cela, Ferrari n’a pas voulu recommencer et garder sa part du gateau.
    Petit rappel Shumacher a aujourd’hui une fortune estimer à 800 millions d’euros et continue de toucher plus par an de contrat pub et journées promotionnelles que la plupart des pilotes en activité.


  5. Starbuck dit:

    Boudiou… avec 800 millions d’économies, chaque année il peut dépenser nettement moins que les seuls intérêts annuels sur ces millions. Même avec ses exentricités de star…

    Ma vie changerait déjà pas mal avec 10 000 €, tout ces chiffres me donnent le vertige.



  • Rejoindre la nouvelle version de Tomorrownewsf1.com En cliquant ici

    News FanaticF1.com



    Pour tout savoir des évolutions techniques de la saison 2012 découvrez ici

    > Envie de vous prendre pour le nouveau Christian Honer ou Eric Boullier ? F1TeamBoss France Ce nouveau nouveau jeu de management vous offre une autre sensation de la course.

    Businessbookgp2012


    News F1 Dernière Minute

  • RSS Flux inconnu